Emmanuel Pahud, né le 27 janvier 1970 à Genève, est l’un des flûtistes suisse et français les plus célèbres de sa génération.
Emmanuel Pahud commence ses études musicales à l’âge de six ans et rejoint quelques années plus tard la classe d’Aurèle Nicolet au Conservatoire de Paris.
En 1992, à seulement vingt-deux ans, il débute sa carrière professionnelle en tant que soliste à l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au fil des années, il travaille avec de nombreux artistes de renom, dont Claudio Abbado, Alessio Bax, Hélène Grimaud et Jacky Terrasson. En 1993, il cofonde le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence avec Éric Le Sage et Paul Meyer.
Tout au long de sa carrière, Emmanuel Pahud s’est produit à travers le monde (France, Allemagne, Japon, États-Unis…) et a enregistré plus de quarante albums dont Mozart: Flute Concertos (1997), Pahud plays Debussy, Ravel & Prokoviev (2000), Nielsen: Clarinet & Flute Concertos, Wind Quintet (2007) et Mozart & Flute in Paris. En 2009, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2011, il devient Honorary Member of the Royal Academy of Music de Londres.