Emmanuel Pahud

Emmanuel Pahud, né le 27 janvier 1970 à Genève, est l’un des flûtistes suisse et français les plus célèbres de sa génération.

Emmanuel Pahud commence ses études musicales à l’âge de six ans et rejoint quelques années plus tard la classe d’Aurèle Nicolet au Conservatoire de Paris.
En 1992, à seulement vingt-deux ans, il débute sa carrière professionnelle en tant que soliste à l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au fil des années, il travaille avec de nombreux artistes de renom, dont Claudio Abbado, Alessio Bax, Hélène Grimaud et Jacky Terrasson. En 1993, il cofonde le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence avec Éric Le Sage et Paul Meyer.
Tout au long de sa carrière, Emmanuel Pahud s’est produit à travers le monde (France, Allemagne, Japon, États-Unis…) et a enregistré plus de quarante albums dont Mozart: Flute Concertos (1997), Pahud plays Debussy, Ravel & Prokoviev (2000), Nielsen: Clarinet & Flute Concertos, Wind Quintet (2007) et Mozart & Flute in Paris. En 2009, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2011, il devient Honorary Member of the Royal Academy of Music de Londres.

Metamorphoses festival salon de provence paul meyer, eric le sage - benedict kloeckner

Temps de lecture 8 min

Critique

« Métamorphoses » au Festival International de musique de chambre de Salon-de-Provence : un concert exceptionnel sous le ciel de Provence

Retour sur un programme saisissant, entre incontournables et œuvres de niche du répertoire classique, lors du concert du 31 juillet…

05/09/2025
Carole Roth Festival Les volques Nimes

Temps de lecture 4 min

Interviews vidéo

Rencontre avec Carole Roth, directrice artistique et fondatrice du Festival Les Volques à Nîmes

C’est à Nîmes, du 9 au 15 décembre 2024, au Festival Les Volques, que les musiques classiques et les musiques…

23/11/2024

Marie-Céline

Magazine Culturel Grand Sud & Monaco