Paul Meyer, né le 5 mars 1965 à Mulhouse, est un clarinettiste et chef d’orchestre français.
Il débute ses études au conservatoire de Mulhouse, sa ville natale. Très vite, il déménage à Paris et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à seulement quatorze ans.
Un an plus tôt, il fait ses débuts en tant que jeune musicien soliste auprès de l’Orchestre symphonique du Rhin. En 1983, Paul Meyer devient la première clarinette de l’Opéra de Lyon, lançant ainsi sa carrière professionnelle. Rapidement, il enchaîne les concerts avec de l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de Berlin, le Mahler Chamber Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.
Tout au long de sa remarquable carrière, Paul Meyer a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre et musiciens dont Maria Joao Pirès, Yehudi Menuhin, David Zinman, Tabea Zimmermann et Hans Graf.
En 1993, il cofonde avec Emmanuel Pahud et Éric Le Sage le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence. Il a enregistré de nombreux albums, dont French Connection (2005), Stamitz : Clarinet Concertos Nos. 3-5 (2019), Vienne 1900 (2020) et Crystal Palace (2022).
Passionné par la direction d’orchestre, Paul Meyer a dirigé de nombreux ensembles au fil des années, dont l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre de chambre de Lausanne.