Publié le 24/02/2018

Vincent Van Gogh, un être universel par Jean-Marc Boulon Médecin Psychiatre

Vincent Van Gogh par Jean-Marc Boulon psychiatre saint remy

Vincent Van Gogh, un être universel. Mémoires de l’artiste peintre retracées par le Docteur Jean Marc Boulon, psychiatre et directeur de la Clinique psychiatrique à Saint Rémy de Provence où l’artiste peintre fût soigné à l’Hospice Saint Paul de Mausole lors de sa dernière année de vie.

Vincent Van Gogh, un artiste, ses oeuvres, ses maladies

Rencontre avec le Docteur Jean-Marc Boulon, médecin psychiatre, directeur de la Clinique St Paul de Mausole

Après de nombreux séjours en maisons médicalisées où son art fût sacrifié,  la clinique Saint Paul de Mausole à Saint Rémy de Provence, dirigée par le docteur Théophile Peyron, fût le dernier lieu où Van Gogh vécut avant de mettre volontairement fin à ses jours .

Durant ces 52 semaines de Mai 1889 à Mai 1890 Vincent Van Gogh fût respecté et autorisé à exprimer son art, influencé par les nombreux paysages colorés des Alpilles, des lavandes, des champs de blé du Luberon.

C’est ainsi que naît l’Arthérapie, reconnue aujourd’hui comme une thérapie pour soulager par l’art, les pathologies psychologiques .

Passionné par l’art en général et interpelé par le personnage, l’artiste, l’histoire de Vincent Van Gogh, le docteur Jean-Marc Boulon a créé au sein de la clinique, un atelier d’arthérapie appelé Valetudo . Une association qui a pour objectif de démystifier la maladie mentale, et de mettre l’Art et la culture au service du soin.