Publié le 13/12/2020

La Villa Sauber présente les céramiques d’antan et les plus contemporaines…

Cristiano Raimondi, « Commissaire-invité » du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a concocté l’exposition « Artifices Instables » à travers une sélection de 120 pièces. Il a imaginé une scénographie entre atelier et cabinet de curiosités, un cheminement qui révèle la diversité non seulement des formes et des décors, mais aussi des processus de fabrication. C’est toute l’histoire de l’Art de la céramique qui nous est contée…

céramique villa sauber poteries cristiano raimondi

"La céramique n’est pas une futilité" ... Son histoire à découvrir à la Villa Sauber au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM). Exposition jusqu'au 21 février 2021.

C’est Paul Gauguin qui déclarait « La céramique n’est pas une futilité » : pour s’y être adonné vers 1887, il prophétisait qu’on lui reconnaîtrait un jour le mérite d’avoir élevé la céramique au rang d’art. Un art qui a poursuivi son émancipation durant le siècle suivant, sans jamais cesser d’interroger sa genèse, le rapport de l’objet d’art « à la marchandise ». Ces considérations produisent entre les œuvres les échos subtils que nous raconte cette exposition.

ceramique villa sauber cristiano raimondi portrait
Cristiano Raimondi, commissariat et scénographie © Andrea Rossetti

« J’ai fait le choix de traiter de la céramique comme une matérialité hétérogène et instable narrant des récits transversaux » Cristiano Raimondi

Poteries artistiques (1871-1918)

La poterie avant la céramique

A sa première période : 1874, la fabrique de Poteries artistiques de Monaco « à la manière du mouvement Arts & Crafts, fait surgir de ses pièces des décors floraux et animaliers très colorés tout en figeant dans la terre les produits phares du terroir comme le citron et le raisin souvent représentés dans une paille tressée émaillée ». A cette même période, dans l'état américain du Mississippi, George Ohr, alias « le céramiste fou de Biloxi » crée durant près de trente ans des pièces dites « magiques », des vases émaillés déstructurés, expérimentant : formes, processus de fabrication et assemblages. George Ohr est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de l’art moderne américain ! La deuxième période de la Poterie de Monaco (1907-1914) est symbolisée par les œuvres du céramiste français Eugène Baudin qui s’installa dans le Midi en 1906.

Les années 50, la naissance des ateliers de Vallauris

Révolution esthétique de la poterie, la céramique de Picasso

L’artiste Monégasque Albert Diato, découvre le travail de la terre dans l’atelier Madoura à Vallauris il participe dès lors à la révolution esthétique de la poterie. La présentation d’assemblages en céramiques de Pablo Picasso réalisées dans les mêmes ateliers ouvrira de nouvelles perspectives dans les champs de la création contemporaine occidentale de céramique, écrivant ainsi d’autres histoires d'« artifices instables », d’où le titre de l’exposition….
Le jeune commissaire, Cristiano Raimondi définit sa démarche : « J’ai fait le choix de traiter de la céramique comme une matérialité hétérogène et instable narrant des récits transversaux ».

ceramique villa sauber poteries pablo picasso poisson fourchette
Pablo Picasso - Poisson, fourchette et rondelle de citron - Cannes, 1955 - 23 x 25,5 cm - Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte, Madrid - © Faba - Photo : Hugard & Vanoverschelde - © Succession Picasso 2020
ceramique villa sauber poteries monaco
Poterie artistique de Monaco, Style Fischer (1871‐1889) - Vernissée à décor en relief polychrome en barbotine - Hauteur 32,3 cm - Collection Comité National des Traditions Monégasques © NMNM/Andrea Rossetti, 2020

Un voyage autour du monde de la céramique…

L’Italienne Chiara Camoni et la Syro-libanaise Simone Fattal imaginent des créatures mythologiques ; la Vénézuélienne Magdalena Suarez Frimkess inculque à la céramique un message socio-politique. L’Américain Ron Nagle, échappe aux conventions de son époque avec ses pièces inspirées par les paysages et détails architectoniques de San Francisco, par la culture japonaise et l’œuvre de Giorgio Morandi.

Une histoire à lire dans l’ouvrage co-édité par le NMNM et Mousse Publishing : textes de Cecilia Canziani, Valérie Da Costa, Chus Martinez, Cristiano Raimondi et Agnès Roux.

Entrée gratuite jusqu'au 3 janvier - NMNM - Villa Sauber - 17 avenue Princesse Grace, Monaco – Exposition prolongée Jusqu’au 21 février 2021

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023