Publié le 13/10/2020

L’Orchestre d’Avignon labellisé national. Rencontre avec Philippe Grison et Samuel Jean

L’Orchestre d’Avignon Provence devient le premier orchestre national en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Rencontre avec Samuel Jean et Philippe Grison, les deux maîtres d’oeuvre de cette réussite.

Orchestre national Avignon - Interview Samuel Jean et Philippe Grison

On l'attendait depuis quelques mois, c'est officiel. L'Orchestre d'Avignon Provence vient de recevoir le label d'Orchestre National par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
C'est donc une rentrée en musique 2020 historique pour l'orchestre d'Avignon qui devient un orchestre national avec à sa direction musicale pour la première fois en France, un chef d'orchestre femme permanent, Débora Waldman !

L'orchestre d'Avignon devient le premier orchestre national en région Provence Alpes Côte d'Azur

Mais c'est avant tout le résultat d'une implication de deux hommes, celle de Samuel Jean et Philippe Grison, l'un premier chef invité de 2013 à 2019, l'autre directeur général.
Grace à cette énergie commune de ces deux piliers et celle des musiciens, l’Orchestre a développé une politique artistique de haut niveau. L'ensemble musical a œuvré depuis de nombreuses années à la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité.

Partenaire musical privilégié de l'Opéra d'Avignon, l'Orchestre d'Avignon devient le quatrième orchestre de région à être labellisé national, après l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre symphonique de Bretagne; et le premier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le label national va permettre à l'Orchestre d'Avignon d'amplifier son rayonnement et de participer a des festivals de renom tels que les Chorégies d'Orange ou le Festival international de Piano de la Roque d'Anthéron.

Cette labellisation d'orchestre national en région est le point d'orgue d'une reconnaissance à la concrétisation des différentes actions culturelles mises en place lors de ces dix dernières années :

Création d'une saison par répertoire (musique classique, opéra)
Mise en place des abonnements pour les concerts symphoniques
Ouverture du répertoire au jeune public. (28 000 jeunes ont pu assister aux concerts symphoniques décentralisés sur la Région Provence Alpes Côte d'Azur)
Une politique discographique constituée de 12 disques enregistrés et un DVD avec Roberto Alagna
Deux tournées internationales ...

Pour cette Saison 2020 2021, l'Orchestre National d'Avignon Provence poursuit son implication de partage de la musique classique au plus grand nombre avec un répertoire très diversifié, classé sous le signe de l'élégance, sous la direction de Debora Waldman.