Biennale Internationale des Arts du Cirque

La Biennale Internationale des Arts du Cirque, ou BIAC, a été créée en 2015 par Archaos, Pôle National Cirque. Cette structure accompagne la création, la diffusion et la pratique des arts du cirque contemporain. La BIAC est devenue un événement incontournable du cirque, réunissant des artistes du monde entier dans un festival basé à Marseille.

Organisée les années impaires, entre janvier et février, la Biennale vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des créations circassiennes contemporaines. Plus de soixante spectacles sont proposés dans toute la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’événement accueille également de nombreux professionnels internationaux à travers les « Rencontres Professionnelles », moment d’échange autour de thèmes comme la reprise de répertoire ou les problématiques de recrutement dans le secteur.

En 2016, l’Entre2 BIAC est lancé. Ce festival, organisé les années paires, permet de maintenir une présence artistique continue. Plus modeste et concentré sur le territoire de Marseille Métropole, il offre une programmation plus intimiste tout en gardant l’exigence artistique du BIAC.

La BIAC déploie des chapiteaux dans différents lieux de la région, notamment au Village Chapiteaux sur la plage du Prado à Marseille. Ces espaces accueillent des spectacles à la fois innovants, exigeants et accessibles à un large public.

Biennale internationale des Arts du Cirque 2025 Programme

Temps de lecture 8 min

Article

Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025 (BIAC)- Les arts du Cirque à Marseille et toute la Région Sud

La Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC), événement phare du monde de l’art se déroulera du 9 janvier au…

04/12/2024

Marie-Céline

Magazine Culturel Grand Sud & Monaco