Villa Saint Clair Sète

Construite en 1824 dans un élégant style Empire, la Villa Saint-Clair à Sète s’entourait à l’origine d’un vaste parc paysager de deux hectares, reflet du goût raffiné et cultivé de son premier propriétaire, François Léonce Bonjean. Dès la fin du XIXᵉ siècle, ce lieu singulier attire des artistes : le peintre Antonin Marie Chatinière y trouve son inspiration et s’y installe définitivement en 1898.

En 1904, la demeure est enrichie d’une verrière à vitraux réalisée par Marius Chauvain, qui ouvre ses portes à de nombreux peintres, parmi lesquels François Desnoyer. Rebaptisée Villa Erialc, elle échappe de justesse à la démolition en 1964, avant de connaître une nouvelle vie en 1970 en devenant le siège de l’École des Beaux-Arts de Sète.

Aujourd’hui, la Villa Saint-Clair / Villa Erialc demeure un lieu de mémoire et de création, incarnant à la fois l’histoire du patrimoine architectural sétois et son rôle majeur dans le développement de la vie artistique locale. Elle s’impose comme un jalon incontournable de l’histoire culturelle de Sète, reliant le passé au présent à travers son architecture, ses artistes et sa vocation éducative.

Villa saint clair sete par Antonin Marie Chatiniere peintre

Temps de lecture 5 min

Article

La villa Saint Clair à Sète s’offre un nouveau destin 

1824-2025, il aura fallu plus de 200 ans pour que ce lieu emblématique de la ville reprenne ses couleurs d’antan….

26/09/2025

Marie-Céline

Magazine Culturel Grand Sud & Monaco