- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Bande dessinée : Les plaies et les bosses du Boss Springsteen
Bande Dessinée : Bruce Springsteen aux éditions Petit à Petit – Plongez dans cet ouvrage mêlant bandes dessinées et pages documentaires pour découvrir la vie et l’œuvre du BOSS !

Bruce Springsteen, à la conquête des stades remplis à ras bord de public depuis des décennies, incarne la force dans l'imagerie populaire. Ses concerts dépassaient les 4 heures et puis sa physionomie n'est pas celle d'un gringalet !

Bande dessinée : Bruce Springsteen, the Boss ! Éditions Petit à Petit
C'est un homme fragile et sensible qui est raconté dans la bande dessinée Bruce Springsteen aux éditions Petit à Petit. (date de parution : 3 septembre 2025). Si l'ouvrage est bâti par un seul scénariste Arnaud Gueury, de nombreux dessinateurs sont mis à contribution pour raconter les débuts de la carrière d'un des plus grands compositeurs du rock.
L'ouvrage est une mine de renseignements. A un moment, il joue dans une prison où son grand-père avait été incarcéré.

Des répétitions dans un garage
Bruce Springsteen, c'est la voix de L'Amérique du côté des ouvriers privés de travail, des fins de mois difficiles ,et des guerres qui tuent . Loin du succès d'aujourd'hui, les débuts sont chaotiques.
Des répétitions se tiennent dans le garage de la maman de son pianiste. Il est rapidement surnommé the boss car il paye directement ses musiciens.
Mais l'échec commercial de son premier album risque de provoquer sa chute. Springsteen provoque des doutes dans l'industrie discographique. Des voix s'élèvent pour lui préférer le pianiste et chanteur Billy Joël.

Le curieux envoi d'une chaussette
Son producteur Mike Appel est en colère contre les dirigeants du label de disque de Bruce accusés d'un manque de soutien. Il envoie à chacun d'entre eux une chaussette remplie de charbon pour manifester son courroux.
En 1975, Springsteen sort Born to run, qui rencontre enfin le public. Mais l'artiste, miné par une enfance difficile dominée par un père violent, reste fragile. Le doute l'assaille. Pendant une trentaine d'années, c'est une profonde dépression qui règne dans sa vie. Le colosse vacille parfois mais son génie le sauve.

Ce héros n'a jamais oublié d'être humain. Il sait aussi d'où il vient. Ses racines le protègent comme un arbre secoué par la tempête mais qui se tient encore debout.













