- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Bande dessinée : La vallée des oubliées, des femmes parmi les cow-boys
Notre critique sur la bande dessinée La vallée des oubliées de Pierre Dubois. Un western qui met en scène des femmes fortes au temps des cow-boys. Un récit de survie captivant où le protagoniste Clark est sauvé par les femmes du Far West. À découvrir …

Avec La vallée des oubliées, un album de bande dessinée édité par les éditions Le Lombard, Pierre Dubois, le scénariste, met en scène dans l'ouest américain, un western où les femmes du Far West jouent un rôle majeur.

Si le héros de l'histoire, Clark, est un ancien soldat perdu ayant combattu pour le sud, ce sont bien des femmes qui sont très présentes dans ce récit. Elles vivent dans un fortin en autonomie sous l'autorité implacable de l'une d'entre elles.

La vallée des oubliées : Le Western au féminin en bande dessinée
La surprise du dessinateur Alain Henriet
Alain Henriet, le dessinateur, s'est montré un peu surpris.
«Pour une fois que l'on me propose un protagoniste masculin, qui plus est dans un western, je me retrouve à dessiner plus de femmes que jamais.»
Clark paye son départ d'une bande de malfaiteurs au prix fort. Sa fiancée est assassinée et il échappe à la mort. Ce sont les femmes vivant en communauté, dont les terres sont convoitées, qui le sauvent.

La vallée des oubliées, un album inspiré par le cinéma

La vengeance est un des ingrédients de cet album charnu de 148 pages dont l'écriture est très inspirée par le cinéma. Le scénariste indique lui-même qu'il n'a pas écrit une bande dessinée mais un film. Les planches sont pleines de cavalcades, de coups de feu avec un duel crucial. Mais il y a aussi de la tendresse.
Les hommes de l'ouest aimaient aussi les femmes.










