- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Bande dessinée : Cézanne – Sur la route Cézanne
Cézanne, sur la route Cézanne : une bande dessinée qui raconte l’histoire du peintre. Une déambulation intime et visuelle à travers les paysages de la Provence qui ont forgé l’œil du maître d’Aix, de la silhouette immuable de la Sainte-Victoire aux doutes qui ont jalonné sa vie.

Cézanne Sur la route Cézanne, une bande dessinée éditée par Glénat, est signée par Bernard Fauconnier pour l'histoire et Alexandre Aré pour le dessin .
Bernard Fauconnier, qui vit à Aix-en-Provence, connaît bien Cézanne pour lui avoir consacré une biographie. Peintre provençal, précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, Paul Cézanne (1839-1906) est considéré comme le « père de l'art moderne ».

Bande dessinée : Cézanne - Sur la route Cézanne
Une route protégée
Avec cet album, il répond à une commande de l'Association Route Cézanne du Tholonet avec le soutien de la municipalité d'Aix-en-Provence. Toutes les deux veulent promouvoir cette voie de moins de cinq kilomètres souvent empruntée par le peintre pour gagner l'un de ses ateliers. C'est la seule route en France à être classée monument historique. Elle relie par la D17 Aix-en-Provence au village du Tholonet.
L'histoire de cet album débute en 1987. Manon, âgée de 11 ans, s'installe avec sa famille à Aix-en-Provence. Elle se promène souvent sur la route Cézanne où elle rencontre un retraité qui peint. Grâce à ses explications, la vie de Cézanne défile. Cet album nous embarque dans une déambulation intime et visuelle à travers les paysages de la Provence qui ont forgé l'œil du maître d'Aix, de la silhouette immuable de la Sainte-Victoire aux doutes qui ont jalonné sa vie.

L'amitié avec Zola
L'amitié avec Zola, son obstination à peindre malgré les oppositions de son père, et puis son amour pour le sud et sa lumière, sont évoqués avec beaucoup de couleur et de sensibilité. Le peintre apprécie la nature profondément. Il sait la restituer d'une façon très personnelle.
Cézanne s'établit à un moment à L'Estaque à Marseille. C'est la mer qu'il veut toucher du regard.
L'album permet de saisir la complexité de ce grand marcheur, un véritable amoureux de la Provence.









