- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Gustave Caillebotte : biographie d’un impressionniste inconnu, exposé à Aix-en-Provence

Gustave Caillebotte, l'une des figures majeures de l'impressionnisme et du mécénat artistique dans l'histoire de l'art et de la peinture française du XIXe, est l'un artistes peintres exposés à l'hôtel Caumont d'Aix-en-Provence jusqu'au 22 mars 2026. L'exposition "Oscar Ghez, regards d’un collectionneur" permet d'apprécier ses œuvres mais aussi celles d'autres peintres tels que Valadon, Picasso, Renoir, Manet...
L'affiche de cet événement représente justement une œuvre de Caillebotte Le Pont de L'Europe datant de 1878.

Gustave Caillebotte, l'Impressionniste inconnu, par Stéphanie Chardeau-Botteri
Un regard intime sur le peintre
L'ouvrage publié par Fayard Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu, de l'une de ses descendantes Stéphanie Chardeau-Botteri, met en lumière cet artiste exceptionnel et généreux qui fut un mécène de nombreux de ses amis. C'est lui qui payait le loyer de l'appartement de Monet, lui encore qui achetait des œuvres en qualité de collectionneur pour encourager la création. Dans ces pages sont évoqués Manet, Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Sisley et bien d'autres artistes comme Gauguin et Berthe Morizot.
Le regard contrasté d'Emile Zola
La belle couverture de l'ouvrage, sobre, est une photo en noir et blanc de Gustave Caillebotte. Elle a été prise dans la cour du Louvre par Martial Caillebotte, son frère.
Avec cette vue et ces pages, on goûte la proximité avec un créateur bien moins connu que d'autres figures de l'impressionnisme. On ressent ses déceptions quand il est dénigré par des personnalités dont il espérait le soutien comme Emile Zola. Celui-ci estima notamment à propos de son tableau Les raboteurs: «C'est une peinture anti-artistique, une peinture proprette comme du verre». Mais l'écrivain sut changer d'avis en estimant: «Je nommerai M.Caillebotte, un jeune peintre du plus beau courage qui ne recule pas devant les sujets modernes grandeur nature.»
Mort trop jeune
Gustave Caillebotte est mort en 1894 à l'âge de 45 ans à la suite d'une congestion cérébrale.
Sa générosité fut exceptionnelle. Il légua au musée du Luxembourg sa collection de tableaux. Elle comptait une soixantaine d'oeuvres majeures, du Renoir, du Cezanne, du Monet...
Grâce à Caillebotte, l'impressionnisme continue d'être célébré au musée d'Orsay. Sa contribution à l'art est considérable.
Ce passionné de voile sut avec obstination ramer contre les préjugés de son époque. Heureusement, des vents bienveillants soufflent sur son œuvre.









