- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
BD : Le chat du Rabbin (Joann Sfar) est plus philosophe que beaucoup d’entre nous
Joann Sfar, auteur de la saga en bande dessinée Le Chat du Rabbin, est exposé jusqu’au 24 février 2026 au Camp des Milles, à Aix-en-Provence. Notre critique du tome 13, L’arbre de la connaissance, une invitation à se montrer curieux et respectueux des autres.

Joann Sfar, l'auteur de la saga en bande dessinée Le chat du rabbin, est exposé jusqu'au 24 février 2026 au Camp des Milles d'Aix en Provence. Mémoire et fraternité, la vie dessinée, et une invitation à la fraternité dans ce lieu où furent internés entre 1939 et 1942 plus de 10 000 personnes qui fuyaient les persécutions des nazis. Plusieurs milliers d'entre eux, des hommes , des femmes, et des enfants juifs furent assassinés en étant déportés à Auschwitz.

Le chat du Rabbin (Joann Sfar) L'arbre de la connaissance (Tome 13)
L'humanisme de Sfar se retrouve dan le dernier et treizième album de la série Le Chat du Rabbin, L'arbre de la connaissance dans la collection Poisson Pilote de Dargaud. C'est dans la vieille ville d'Alger où vivent des Chrétiens, des Juifs et des Arabes que le chat profite de l'absence du rabbin pour s'interroger sur le sens de la vie, le poids des religions, les relations entre les femmes et les hommes.

Un disciple de La Fontaine
Le chat est toujours philosophe. Cet observateur aux pattes de velours sait aussi se montrer ironique quand il observe « vous les humains, le seul moment où vous acceptez d'être tranquilles, c'est dans le ventre de votre mère ou au cimetière. »
Joann Sfar confirme son attachement à la poésie pour critiquer l'obscurantisme avec ses planches colorées. Elles sont rythmées tout au long de l'album de 70 pages par de grands dessins sur une page entière. Le trait est léger et précis comme du Sempé.

Une invitation
L'auteur se montre un digne disciple de La Fontaine dans ce conte. C'est donc un chat qui se révèle davantage sage que bien des hommes. Le chat du rabbin ne déclare la guerre à personne. Il célèbre la vie en proclamant son attachement à la liberté de penser sans aucune entrave. Une invitation à se montrer curieux et respectueux des autres.
Joann Sfar est un moraliste narquois.













