- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 5 min
Sur les pas de Cezanne à Château noir au Tholonet, près d’Aix-en-Provence
Voici la riche histoire de Château Noir au Tholonet, près d’Aix-en-Provence. Lieu d’inspiration pour les artistes peintres dont principalement Paul Cézanne, lieu d’intrigue avec ses légendes pour les autres, « Cezanne à Château Noir » publié par les éditions Hervé Chopin est l’histoire d’une fascination racontée par Thierry Maugenest, passionné depuis son enfance des pas du peintre, et William Drea Adams, président d’une association de recherches aux États-Unis, confiée par Barack Obama.

Cezanne à Château noir, présenté par les éditions Hervé Chopin, est un ouvrage consacré à un mystérieux endroit qui a fasciné Cezanne dans la commune du Tholonet, près d'Aix-en-Provence. Préface de Philippe Cezanne, arrière petit-fils de Paul Cezanne (1839-1906).
Situé au pied de la montagne Sainte-Victoire, le Château Noir a aussi inspiré de nombreux artistes. Les deux auteurs Thierry Maugenest et William Drea Adams savent restituer la majesté de ce site illustré par 230 reproductions, avec le regard de passionnés amoureux.

Cézanne à Château Noir du Tholonet (Aix-en-Provence)
L'histoire d'une fascination
Thierry Maugenest a passé son enfance dans la campagne d'Aix-en-Provence sur les pas de Cezanne. William Drea Adams, établi en Provence, a été choisi par le président Obama pour présider aux Etats-Unis une institution chargée de recherches pour les bibliothèques, universités, le National Endowment for the Humanities.
Le duo a eu le privilège de visiter le Château noir où Cezanne travailla les quinze dernières années de son existence.

Philippe Cezanne, arrière-petit fils de Paul Cezanne, remarque à propos du Château noir :
«C'est donc dans ce lieu un peu étrange que mon aïlleul, Paul Cezanne, a installé son bagage pictural en louant un appentis au propriétaire de l'époque pendant quelques années. Il connaissait ce paysage depuis sa jeunesse quand il parcourait la campagne aixoise avec ses amis Baille et Zola ainsi que quelques jeunes Aixois, chassant, pêchant, se baignant, refaisant le monde et imaginant leur destin.»
Pablo Picasso, qui s'est établi non loin à Vauvenargues, et des écrivains comme Malraux et Jacqueline de Romilly furent de ceux qui furent fascinés par ce Château noir. Il y en a eu beaucoup d'autres.
Quand Cezanne inspire
Dans cette cohorte, nous choisissons l'itinéraire de l'un d'entre eux. Léo Marchutz, originaire d'Allemagne, vient en 1928 au Château noir où il s'installe définitivement. Avec un autre artiste, il photographie les sites marqués par l’œuvre de Cezanne mais il est interné au camp des Milles près d'Aix-en-Provence en 1939.

Dans un poulailler pour échapper à la déportation
Il est libéré en acceptant de devenir ouvrier pour l'armée française. Le régime de Vichy ne tarde pas à régner.
Marchutz se cache dans les poulaillers et les grottes situées près du Château Noir où séjournent les peintres André Marchand et Pierre Tal Coat. L'endroit conserve son statut de phare artistique.
André Masson s'installe en 1947 près du Tholonet et travaille avec Marchutz comme l'architecte Fernand Pouillon qui construit un atelier pour Marchutz avant de devenir beaucoup plus tard un grand bâtisseur en Algérie après l'indépendance.

Des intellectuels prestigieux
Le philosophe Heidegger, fasciné par Cézanne, effectue plusieurs séjours dans la région.
Marchutz devient professeur à l'institut des universités américaines d'Aix. Les années passent et les intellectuels prestigieux continuent d'affluer. Jacqueline de Romilly, membre de l'Académie française, habite au Tholonet et écrit Sur les Chemins de la Sainte-Victoire. Peter Handke est un auteur autrichien lauréat du prix Nobel de littérature en 2019 . Il publie La leçon de la Sainte-Victoire en 1978 .
L'aventure continue
Tous, les artistes cités et beaucoup d'autres, sont irrigués par la figure de Cezanne, le peintre marcheur, qui allait vers le naturel.
Le Château noir continue de nourrir des projets artistiques. En 2019, Fabienne Verdier poursuit son projet Atelier nomade sur les terres de Cezanne en manipulant une grande structure sur différents sites.
Des œuvres à apprécier
L'artiste n'est donc pas prêt d'être oublié.
Au musée Granet d'Aix-en-Provence, un nouvel espace offre aux visiteurs la chance d'apprécier Cézanne avec de nouvelles œuvres provenant de dons et de prêts exposées dans deux salles. Elles sont consacrées à l'enfant du pays qui proclamait «Je suis le primitif d'un nouvel art.»
Cezanne (1) est une invitation à regarder le monde d'une autre façon. A s'échapper du gris pour aller vers la couleur.
(1) En mai 1985, Cezanne peint, la chanson de Michel Berger, interprétée par France Gall, est composée à l'ombre de la Montagne Sainte-Victoire. Elle illustre la dimension populaire du peintre. Il est sorti des salons pour conquérir les cœurs.










