Publié le 06/02/2026

Joseph Lauber – Symphonies 1, 2, 3, 6 et Die Alpen : premier enregistrement mondial. Une découverte majeure

Ce premier enregistrement mondial des Symphonies n°1, 2, 3, 6 et de Die Alpen permet de redécouvrir Joseph Lauber, compositeur suisse du tournant du XXᵉ siècle. Une invitation à explorer une œuvre symphonique majeure, entre romantisme, fresques alpines et richesse orchestrale.

 

 

Joseph lauber compositeur XXeme siecle

Extrait audio Sinfonie Nr. 1 in Es-Dur Andante – Allegro de Joseph Lauber 

Avec ce premier enregistrement mondial des Symphonies n°1, 2, 3, 6 et de Die Alpen, l’œuvre orchestrale de Joseph Lauber sort de l’ombre. Une parution discographique qui révèle un compositeur majeur du tournant du XXᵉ siècle et invite à redécouvrir un pan méconnu du patrimoine symphonique.

Que ce label suisse est courageux, il révèle des continents musicaux inconnus. Les livrets sont riches en iconographie. Ils sont fort bien détaillés et nous permettent de nous plonger dans l’écoute d’œuvres méconnues. Les prises de son sont remarquables. On le doit à Frédéric Angleraux, excellent violoniste et Christophe Germanique.  C’est juste bluffant et étourdissant.

Une redécouverte majeure du compositeur suisse Joseph Lauberet de ses symphonies

Qui connaît Joseph Lauber(1864-1952) ?

Joseph Lauber naît dans le canton de Lucerne. Il fait ses études musicales à Zürich avec Hegar, à Munich avec Rheinberger, et à Paris avec Jules Massenet et le pianiste Diémer. De retour en Suisse, il enseigne au conservatoire de Zurich avant de diriger le grand théâtre de Genève. Il est le seul enseignant de Franck Martin, l’une des figures majeures de la musique suisse. Il laisse une œuvre lumineuse qui est l’héritière de Joseph Joachim Raff de plus de 200 opus. On peut citer un opéra, six symphonies, des œuvres pour orchestre, cinq concertos dont un pour la contrebasse, de la musique chorale, de chambre, des mélodies, de la musique pour piano. On doit ce double enregistrement à la curiosité du chef d’orchestre Kaspar Zehnder. Les œuvres symphoniques enregistrées sont un pur ravissement !

Les Symphonies n°1 et n°2 : un romantisme entre Brahms et la tradition française

Le premier cd révèle les deux premières symphonies du compositeur. La première symphonie date de 1895. Elle est en quatre mouvements en Mi bémol majeur. Joseph Lauber y fait preuve de tous ces talents d’orchestrateur tant sur le plan mélodique qu’harmonique.  On apprécie sa souplesse métrique. Il y développe des thèmes mélodiques qui fleurent bons la musique française par de courts instants.

On songe à Delibes et Messager. Mais cette première symphonie est une œuvre aux dimensions imposantes toujours teintées d’un humour. Elle s’inscrit dans la tradition brahmsienne. On y découvre de timides références au maître allemand. Elle est un hymne à la vie et la nature. La seconde est en la mineur, elle date de 1896. Elle s’inscrit dans un contexte musical  où Johannes Brahms, Anton Bruckner, Antonin Dvorak sont encore en vie. Gustav Mahler termine sa troisième symphonie. Elle épouse un langage musical romantique tardif dans la tradition de Mendelssohn. Elle se caractérise par un véritable don contrapuntique déjà présent dans la première symphonie. On y ressent des réminiscences de Richard Wagner et Hector Berlioz.  On y découvre quelques accents diatoniques. Ces deux premières symphonies ne sont que pure émotion où le compositeur nourrit une grande liberté d’écriture et de ton.

Symphonie n°3 et suite alpestre : la nature suisse en fresque orchestrale

Le deuxième cd révèle la troisième symphonie écrite en 1896. Elle est en mi mineur. La troisième s’inscrit dans l’évolution du compositeur. L’orchestre est imposant. Elle possède des accents brucknériens qui vient de décéder. Elle se révèle très exigeante pour les musiciens. La suite symphonique alpestre de 1896 ne peut qu’évoquer l’amitié qu’existaient entre Joseph Lauber et Richard Strauss qui dirigea nombre d’œuvres de Lauber. Le compositeur s’y révèle un véritable peintre musical amoureux de la nature et des montagnes. On y ressent la Suisse dans toute sa splendeur et beauté ineffable.  Certes on peut songer à la gigantesque symphonie alpestre de Richard Strauss lui –même très inspiré par la symphonie alpestre de Joseph Joachim Raff probablement le plus grand symphoniste suisse  du 19ème siècle. Dans le dernier mouvement, on sourit au clin d’œil au God save the queen. Tout cela est très raffien dans la forme.

Symphonie n°6 (1949) : modernité, liberté et éclats baroques

La sixième symphonie en Ré majeur est elle aussi en quatre mouvements. Elle date de 1949.  Elle subjugue par son côté surprenant, baroque et de nombreux passages écrits pour instruments solistes : violon, flûte, clarinette. Elle est à la musique ce qu’est Fantasia au cinéma. C’est vrai que l’on peut ressentir quelques accents souriants au compositeur danois Carl Nielsen.

Kaspar Zehnder et la redécouverte discographique de Joseph Lauber

Il n’en demeure pas moins que l’écriture de Lauber demeure très personnelle. Kaspar Zehnder par sa passion apporte une contribution majeure à la redécouverte de ses œuvres injustement oubliées. Sa direction est précise. Il apporte le soin nécessaire à chaque détail de l’écriture si singulière de Lauber.

Plus on écoute ces deux enregistrements, plus on tombe éperdument amoureux. Un seul souhait, continuez à nous émerveiller.
L’intégrale des symphonies existe chez ce label.

Articles les plus lus

richard galliano new viaggio remastered edition 2025 - critique

Temps de lecture 5 min

Critique

Avec « New Viaggio », Richard Galliano se plonge dans le passé pour mieux inventer l’avenir

Si le temps est passé (Richard Galliano fêtera ses 75 ans le 12 décembre à Paris au New Morning lors…

01/12/2025
charlotte reinhardt fables piano solo

Temps de lecture 2 min

Critique

Fables (Deluxe) : les sons apaisants de Charlotte Reinhardt

On peut s’appeler Reinhardt, comme Django, dont elle est la petite nièce, et ne pas jouer de la guitare manouche….

09/01/2026
The truth comes out eventually - Connor Selby critique album 2025

Temps de lecture 3 min

Critique

Connor Selby, le renouveau du blues anglais

Dès le premier titre Someone de son disqueThe truth comes out eventually, paru chez Provogue, Connor Selby s’impose à la guitare et…

28/11/2025
Cyril Benhamou - H.O.T Heart Of Town critique

Temps de lecture 2 min

Critique

Cyril Benhamou en trio pour H.O.T (Heart Of Town)

Le pianiste Cyril Benhamou, en concert le 6 décembre à 20 h 30 au théâtre de l’Oeuvre à Marseille, vient de publier son…

02/12/2025
pochette album new vienna keith jarett

Temps de lecture 3 min

Critique

Keith Jarrett seul, pour nous avec New Vienna

Keith Jarrett, New Vienna – Sortie le 30 mai 2025 sous le label Edition of Contemporary Music – (ECM) Keith…

28/09/2025