- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 2 min
The Old Country … Le pianiste Keith Jarrett sur les pas de son adolescence
Avant de devenir le maître de l’improvisation totale et du « Köln Concert », Keith Jarrett était un jeune prodige en quête de langage dans l’Amérique des années 50. « The Old Country » nous ramène sur les pas de son adolescence, là où tout a commencé, entre influences classiques précoces et l’appel irrésistible du jazz.

Extrait The Old Country – Keith Jarret – Gary Peacock – Paul Motian
The Old Country ℗ 2024 ECM Records GmbH, under exclusive license to Deutsche Grammophon GmbH, Berlin
The Old Country de Keith Jarrett édité par le label ECM est une œuvre singulière à plus d'un titre. C'est le seul enregistrement du génial pianiste américain, qui s'est déjà produit à La Roque d'Anthéron, avec Gary Peacock à la contrebasse et Paul Motian, à la batterie.
Ce concert date de 1992 dans une salle de Pensylvanie où Keith Jarrett avait donné son premier concert à l'âge de 16 ans. Il était alors payé 48 dollars par semaine .
Un premier disque était paru en 1994, recueillant un cortège de louanges. Le Los Angeles Times estimait qu'il s'agissait «d'une collection d'instants de grâce.» Voici la seconde partie du concert saluée par Manfred Eicher, le fondateur du label ECM.
Il a expliqué «Replongeant dans ces bandes avec Keith, nous avons pensé l'un comme l'autre qu'il serait bon d'en partager davantage.»

The Old Country de Keith Jarrett
Un élan gracieux
Personne ne peut lui donner tort. Huit standards jazz à tendance sentimentale sont proposés dans un élan gracieux. Everything I love de Cole Porter est la première pièce donnée dans une forme d'allégresse. Le plaisir de jouer est palpable. C'est Keith Jarrett qui a proposé de se produire dans une petite salle pour saluer la constance des propriétaires à célébrer le jazz. L' assistance est envoûtée.
C'est dans ce lieu que le saxophoniste Stan Getz avait offert à Keith Jarrett de l'accompagner à la guitare. L'émotion s'invite dans sa prestation.
Les musiciens se complètent sur ces plages assez développées. The Old Country de Nat Adderley dure près de 13 minutes de bonheur. Keith Jarrett est conscient de cette réussite. «Je pense qu'on peut entendre dans ces bandes ce que c'est que le jazz.»
Quand on est au sommet, on a le droit de parler avec hauteur.









