- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 5 min
Avec « New Viaggio », Richard Galliano se plonge dans le passé pour mieux inventer l’avenir
New Viaggio : retour d’un album iconique. Le nouveau voyage de Richard Galliano, immense artiste, nous offre cette réédition avec des versions inédites, de rares bonus et un hommage à sa muse, son épouse Gisèle, à ses côtés depuis plus de quatre décennies. Le célèbre accordéoniste français nous promet une tournée de concerts exceptionnels pour fêter en musique son 75ème anniversaire !

Si le temps est passé (Richard Galliano fêtera ses 75 ans le 12 décembre à Paris au New Morning lors de deux concerts anniversaires exceptionnels), le style, la passion, l’engagement et la générosité de cet immense artiste n’ont pas pris une ride. Bien au contraire, ils se nourrissent de cette expérience accumulée au fil des rencontres humaines et musicales et des milliers de concerts de celui qui a élevé l’accordéon en un instrument universel, propre à exprimer toute la profondeur et les émotions de l’âme humaine.
« Je n’ai pas vu passer les années, confie Richard Galliano "Bien sûr j'y pense et plus j'y réfléchis plus je vois en ces nouvelles expériences non pas la fin prochaine d'un itinéraire, mais au contraire une renaissance, un nouveau départ, un hymne à la vie et à la musique par laquelle je me régénère".

Le "New Viaggio" de Richard Galliano
Une réédition 2025 des versions inédites

Ainsi cet anniversaire s’accompagne t-il d'une réédition d'un enregistrement mythique produit en 1993 par Francis Dreyfus et Yves Chamberland intitulé "New Viaggio» et partagé à l’époque avec Bireli Lagrène à la guitare et les regrettés Pierre Michelot contrebassiste de Miles Davis et "Lolo" Charles Bellonzi, batteur et compagnon de route de Claude Nougaro. L’on retrouve dans cette réédition des versions inédites, de rares bonus et un hommage à sa muse, son épouse Gisèle à ses côtés depuis plus de 4 décennies. Avec pour moteur cet amour toujours présent qui nourrit les voyages intemporels de Richard Galliano et le conduit à se réinventer pour mieux servir la musique.
« Grâce à la perspicacité de Rémi Bourcereau, mon ingénieur du son au talent hors pair, nous avons retrouvé des versions inédites de mes compositions. Des prises alternatives, toutes différentes, qui témoignent du travail de création, de cette alchimie qui se produisit à l’époque en studio » explique Richard Galliano.
« Je ne suis jamais aussi heureux que lorsqu’après un concert on vient me dire merci au lieu de bravo »
Cette alchimie Richard a choisi de la faire revivre sur scène avec Adrien Moignard à la guitare dont l’oreille instinctive rappelle celle de Django Reinhardt et le magnifique bassiste Philippe Aerts qui apporte à cet édifice artistiques de si solides fondations. Cette formation en trio constitue pour lui une forme d’épure, un retour à ces essentiels : le son, la mélodie, les racines sur lesquelles Galliano a bâti sa vision musicale.
Du New Tango au New Musette avec une approche jazz, le dernier album de Richard Galliano
« Nous appartenons tous les trois à trois générations différentes mais c'est un vrai bonheur de partager la musique avec eux. Nous sommes dans l'instant et nous abordons ce répertoire qui va du New Tango au New Musette avec une approche jazzistique en jouant avec cette formidable liberté qui nous éloigne parfois de la partition mais jamais de l'esprit du compositeur en empruntant des chemins qui nous surprennent et nous ouvrent sans cesse de nouvelles portes" confie Richard Galliano convaincu que la richesse de notre création musicale doit s'abreuver à la source de nos racines les plus profondes. «C'est ce que m'ont appris des personnalités qui m’ont tant inspiré mon père Lucien mais aussi Joss Baselli ou mon ami Astor Piazzolla chantres de ce langage clair et naturel sur lequel se construit la modernité d'une inspiration qui conduit sa route lors de chaque concert au service de toutes les émotions».

Les Concerts 2025 et 2026 à venir de Richard Galliano, une tournée internationale !
« La scène c’est mon école »
Après Paris, la Philharmonie de Berlin, le Cully Jazz Festival, Ascona, Zürich, Istanbul, Tbilissi, Beograd, Thessalonique, Turin, Vérone, Mallorca, La Réunion, beaucoup d’autres villes et pays accueilleront cette expérience sans oublier à l’été 2026 le festival Notre-Dame de Vie de Mougins, un lieu qui témoigne de l’attachement de Richard Galliano à ce sud méditerranéen qui l’a vu naître.
« La scène, c’est mon école et le révélateur de tout ce que j’ai plus que jamais envie d’apporter à ceux qui m’écoutent. Je ne suis jamais aussi heureux que lorsqu’après un concert on vient me dire merci au lieu de bravo » conclut Richard Galliano.
Bon anniversaire maestro !
« New Viaggio » - Richard Galliano - label BMG/Universal
Richard Galliano – accordéon, piano, accordina
Biréli Lagrène – guitares
Pierre Michelot – contrebasse
Charles Bellonzi – batterie
Sortie CD, Vinyle et digital le 3 octobre 2025












