- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 5 min
Festival international du Théâtre de rue d’Aurillac : les compagnies d’Occitanie en lumière
Le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, rendez-vous incontournable depuis plus de 38 ans au cœur du Cantal a accueilli des compagnies de théâtre de l’Occitanie. Notre Coup de cœur, le collectif Suzette et Nora, créé à Toulouse en 2021, avec leur spectacle Rolls Royce. rencontré dans cette petite ville de 25 000 habitants transformée en scène à ciel ouvert, accueillant compagnies françaises, européennes et internationales.

Reportage vidéo sur le collectif Suzette et Nora et leur spectacle Rolls Royce – Festival d’Aurillac 2025 ©Éric Fontaine
L’heure du bilan est arrivée pour le festival international de théâtre de rue, qui se déroule depuis plus de 38 ans dans la capitale du Cantal, Aurillac petite ville à la campagne avec ses 25 000 âmes résolument tournées vers l’accueil de ses compagnies venant de toute la France, mais également d’Europe ou même cette année du Brésil.
Frédéric Rémy le directeur du Festival d'Aurillac, en cette fin du mois d’août dresse un premier bilan d’une 38ème édition qui a connu aussi des violences le 1er soir du festival. Ce dernier lors d’une conférence de presse au siège de l’association « Éclat » qui organise ce rendez-vous annuel s’est exprimé : « Nous avons vécu une édition exceptionnelle pour cette année 2025, l’émotion était palpable ».
Ces compagnies qui bénéficient de l’aide de la région « Occitanie » pour la 38ème édition du Festival d’Aurillac
Les chiffres communiqués…
Tout d’abord le festival d’Aurillac c’est une approche tout à fait originale du théâtre de rue. Avec près de 800 compagnies de passage, ce sont plus de 3000 artistes qui se confrontent cette année avec un public varié. L’évènement a rassemblé plus de 180 000 spectateurs du 20 au 23 août dans les rues de la ville, mais également autour des complexes sportifs ou des lycées. Ce sont environ 30 % des familles (avec enfants), 40 % de jeunes (- de 30 ans) et 30 % de plus de 45 ans (jusqu’à 80 ans) qui composent l’auditoire de ce festival de théâtre de rue.
Un lien intime entre le public et les comédiens
Si le théâtre de rue s’accoutume d’un public connaisseur, d’année en année les rues d’Aurillac s’étoffent de collectifs venant des régions. Dans les squares ou jardins de la ville, les compagnie se regroupent autour de scènes aménagées pour en général présenter une douzaine de spectacles allant de 10 heures du matin jusqu’à minuit. La plupart des représentations durent une moyenne d’une heure, et entre les séances de théâtre les changements techniques permettent aussi un renouvellement du public qui vient généralement par le bouche à oreille. Les espaces avec quelques gradins permettent une proximité avec les compagnies qui jouent en plein-air pour la globalité des spectacles non officiels.
Le collectif Suzette et Nora créé à Toulouse en 2021
Le Collectif Suzette et Nora a pris naissance à Toulouse en 2021 à l’initiative des artistes Nadège Rossato et Fanny Honoré. Pour accompagner ce projet, elles créent la structure La Petite Prod 31, association mutualisée entre femmes-artistes porteuses de projet. Le collectif défend un théâtre contemporain hors les murs qui allie l’écriture de plateau à des dispositifs scéniques originaux et autonomes.
Leur spectacle Rolls Royce
Quatre femmes, quatre sœurs, venues d’un nulle-part aux confins du monde, un lieu imaginaire et sérieux. Quand elles parlent, c’est un monde déplacé qui se dépeint. Quelque chose de tendre émane d’elles, une atmosphère étrangement sans conflit. Ensemble, elles veillent sur les humains et les humaines depuis la nuit des temps. Elles sont là parce que le monde humain, paraît-il, court à sa perte. Que chacune et chacun se rassure, avec un peu de leur magie, elles devraient réussir à le sauver.
« Nous avons joué 30 minutes du spectacle qui verra sa sortie dans sa forme longue au printemps 2026 » expliquent Nadège et Fanny qui envisage déjà une tournée l’an prochain en Occitanie, mais aussi où les programmateurs du festival envisagent de les accueillir.
L’Occitanie à la pointe soutien à la créativité artistique
Côté région c’est à travers une structure « Occitanie en scène » que les sources de financements interviennent avec des chiffres clés pour 2025 : Les dispositifs d’accompagnement permettent plusieurs stades d’accompagnement…
Outre ses missions d’information et de conseil aux professionnel·le·s, « Occitanie en scène » anime des dispositifs d’accompagnement visant à améliorer la visibilité, la mobilité et la diffusion des œuvres du spectacle vivant créées par des équipes artistiques implantées en Occitanie.
Une entité unique baptisée Agence Occitanie Culture à l’automne 2025
Évoquant « un projet inédit en France », la Région Occitanie voit dans l’émergence de cette nouvelle entité la possibilité de « poursuivre l’accompagnement des professionnels du livre, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, tout en améliorant la transversalité, l’efficacité et la lisibilité des actions menées, au service du secteur culturel sur tout le territoire régional ». Sa présidente, Carole Delga, estime ainsi adresser, grâce à cette fusion, « un signal positif aux acteurs culturels ». Question budget le montant est d’environ 1,8 M€ pour soutenir les spectacles vivants en Occitanie.
À bien y réfléchir le collectif toulousain composé de Laurène Brun, Fanny Honoré, Louise Tardif, Nadège Rossato pourra encore longtemps bénéficier de ce soutien de la région qui mise sur l’installation de festivals dans la région, dont le nouvel évènement qui a eu lieu à Narbonne ce 9 août et qui a réuni une foule de spectateurs appréciant le cirque ou encore le burlesque dans les déambulations de la ville.