- Auteur Léa-Sarah Perez
- Temps de lecture 9 min
Avignon : L’AJMI dévoile sa demi-saison 2025-2026 tournée vers l’international !
Jazz au pluriel et musiques de création sont au programme de l’AJMI 2025-2026 saison 1 d’Antoine de La Roncière, nouveau directeur du club de jazz avignonnais. Un programme ambitieux tourné à l’international, avec un focus cette année sur la Norvège. Un voyage musical qui nous transporte au-delà des frontières européennes pour des rencontres inédites.

Mardi 9 septembre, Antoine de La Roncière, nouveau directeur de l’AJMI à Avignon, présentait la programmation de sa première demi-saison 2025-2026. Les concerts sont à l'affiche du 18 septembre au 30 janvier 2026, comme une invitation au voyage entre jazz pluriels et musique de création.

Afin de mieux comprendre le but artistique et culturel de l’AJMI (association des musiques improvisées labellisée SMAC), il est important de revenir dans le passé, lors de sa création en 1978, notamment par Bernard Coron et Jean-Paul Ricard.
Depuis ses débuts, le fameux club de jazz avignonnais s’est imposé comme l’une des scènes les plus importantes dans son domaine, offrant une variété de concerts, principalement centré sur le free jazz et les musiques improvisées.
Mais pour Antoine de La Roncière, nommé directeur en février 2025 par le Ministère de la Culture, le temps est venu d’élargir la programmation, en incluant des formes plus diverses du jazz et des musiques dites « improvisées ».
Un agenda aux couleurs de la mondialisation, poussant les frontières musicales et humaines, avec un premier focus cette année sur la Norvège, l’une des grandes terres du jazz.
Au programme de l'AJMI, demi-saison 2025-2026
Une programmation au service de la pluralité musicale
Pour cette première demi-saison de l’année 2025-2026 de l'AJMI, s’étendant de septembre à janvier, le principal but de ce nouveau programme est d’offrir divers concerts et activités autour du jazz dit « classique », hybride et des musiques improvisées.
C’est par la défense et le soutien d’artistes—connus et moins connus—que l’AJMI désire travailler sur l’émergence, tout en dépassant les frontières françaises et européennes.

Pour ce faire, le club de jazz collabore avec de nombreux scènes musicales, telles que La Garance, Naï Nô, et le Phare à lucioles, associe sa programmation à Avignon Terre de Culture 2025 et à des lieux culturels de proximité tels que le Théâtre du Chêne Noir ou le Cinéma Utopia, et invite différents artistes, venant des quatre coins du monde.
L'AJMI, un engagement vers la jeunesse
N’oublions pas le label numérique de l’AJMI, aidant à la distribution de musiques d’artistes émergents (en partenariat avec la SACEM), et leur programme de médiation, centré sur la jeunesse.
En effet, cette année, le club de jazz poursuit sa mission d’offrir un accès à la musique aux publics les plus fragiles. Cette initiative permet aux enfants du collège Voltaire à Sorgues, en classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) de créer leur propre projet accompagnés par un contrebassiste et un guitariste. À la fin de l’année scolaire, les élèves CHAM ont l’opportunité d’enregistrer de manière professionnelle leur projet.
Mais ce n’est pas tout ! L’AJMI continue son engagement à l’école de Persil Pouzaraque, aux côtés de Fiona Aït-Bounou (chanteuse) et d’Arnaud Equoy (guitariste). Ce projet consiste en la création de chansons par les élèves, et d’une représentation sur la scène de l’AJMI à la fin de l’année scolaire.

Pour les étudiants à l’Université d’Avignon inscrit en UEO « Musiques Actuelles », des répétitions sont prévues tous les deux mois au club de jazz, ainsi qu’une représentation en fin d’année.
L’AJMI continue son partenariat avec le Conservatoire d’Avignon, proposant une plateforme aux étudiants et aux professeurs.
Des conférences et activités ouvertes à tous
Au programme également, des Jazz Story gérées par Jean-Paul Ricard ainsi que les Jam Sessions et le Vinyle Social Club, reviennent en force dans l’agenda de cette année.
Les Jazz Story : l'histoire du jazz dans une ambiance chaleureuse
Depuis leur création, les Jazz Story n’ont cessé de passionner les spectateurs, se réunissant une fois par mois à l’AJMI, le tour d’un verre. À travers ces conférences musicales animées par Jean-Paul Ricard (co-fondateur de l’AJMI), les différentes périodes phares de l'histoire du jazz son racontées, tout en nous faisant découvrir des artistes oubliés à l’impact idéniable.
Les Jam Sessions : une plateforme accessible aux amateurs, comme aux professionnels
En partenariat avec le Conservatoire et l’Université d’Avignon, les Jam Sessions offrent une plateforme indéniable aux jeunes artistes. Ouvertes par les étudiants du conservatoire, elles proposent un moment convivial, invitant amateurs et professionnels à partager leur passion pour le jazz. C’est également le moment idéal pour tester ces capacités, apprendre, et tisser des liens musicaux !

Le Vinyle Social Club, le rendez-vous phare des amoureux du vinyle
Co-animée et co-organisée en partenariat avec Radio Campus Avignon, le Vinyle Social Club est la soirée parfaite pour les collectionneurs et les curieux. Au programme : discussions, écoutes musicales, partage de discothèque et bien plus encore ! Vous voulez partager votre passion pour la musique ? Rendez-vous à La Manutention le 28 janvier à 20h.
Une sélection de concerts pour cette demi-saison 2025-2026 de l'AJMI
L’AJMI nous propose donc une programmation aux esthétiques plurielles, divisée en trois esthétiques phares. Le jazz dit « historique », les projets hybrides et enfin, la musique contemporaine.
Un jazz bercé par l’Histoire
(Exit) Knaar
(Exit) Knarr trouve ses origines grâce à Ingebrigt Håker Flaten, compositeur et contrebassiste d'origine norvégienne, connu pour ses créations et interprétations musicales audacieuses. Fondé en 2020 par la demande de Vossa Jazz (festival international de jazz), Knarr propose une musique hybride, ancré dans une complexité rythmique et harmonique.
Pour leur dernier album (Exit) Knarr (concert à l’AJMI le 18 septembre 2025), ce sextet venu tout droit de Norvège, nous offre une expérience sonore unique, mélangeant musique répétitive, électronique et free jazz. À travers les années, Knarr s’est produit sur différentes scènes internationales, solidifiant sa présence en tant que que figure du jazz moderne.

Sylvie Courvoisier
Sylvie Courvoisier est une pianiste et compositrice suisse (concert à l’AJMI le 3 octobre 2025), se produisant au niveau international dans des concerts de musique de chambre et de jazz. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec de nombreux musiciens dont Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, Dan Weiss et Patricia Brennan. Au jeu pianistique recherché, Sylvie Courvoisier a un large catalogue comprenant une dizaine d’albums solo dont To Be Other-Side (2024), Abaton (2003) et Ocre (1997).
LéNo

Le duo LéNo, fondé par Leonardo Montana et Arnaud Dolmen, nous propose une musique de fusion. Fortement inspiré par la musique guadeloupéenne, nous avons la présence de jeu sur les rythmiques (notamment avec le rythme Gwoka), d’influence de musique répétitive par les ostinatos joués au piano et de Zouk. LéNo (concert à l’AJMI le 6 novembre 2025) est un duo à ne pas manquer, nous plongeant dans un groove irrésistible.
Pascal Charrier 5TET
Le Pascal Charrier Quintet (concert 18 décembre 2025 à La Manutention Avignon) trouve ses origines en 2006, par l’initiative du guitariste Pascal Charrier. Avec Julien Pontvianne, Ariel Tessier, Sigrid Aftret et Canan Domurcakli, l’ensemble musical explore les multiples possibilités de timbre, rythmique, acoustiques et électroniques.
Yom & Ceccaldi
C’est au tour du trio Yom & Ceccaldi d’être à l’affiche (concert le 16 janvier 2026 à La Garance - Cavaillon), nous proposant une expérience sonore unique d’un jazz contemporain mêlé au klezmer et à la musique traditionnelle norvégienne. Véritables nomades de la musique, Yom & Ceccaldi explore une multitude de couleurs harmoniques et rythmiques, fortement influencées par le Moyen-Orient.
Des projets hybrides audacieux
MALQA
Le trio MALQA, composé de Kamilya Jubran, Éric Brochard et Loic Guénin, le groupe nous invite à partager un moment intime et émouvant. À travers cette nouvelle création (concert le 30 octobre 2025 à la Maison Folie de Saint-Chamand), MALQA nous livre un spectacle émouvant, alliant pop et rock, musiques traditionnelles et musique contemporaine, le tout dans une poésie arabe poignante.
Un concert en partenariat avec Avignon Terre de Culture 2025.
T.I.M
T.I.M, composé d’Inger Hannisdal, de Karoline Wallace, et de Sébastien Pallis, est notre seconde soirée consacrée à la Norvège, le tout à travers un Tea Jazz. Le concept ? Ouvrir les portes de l’AJMI lors de l’heure du thé (dimanche 16 octobre 2025), pour un après-midi convivial tout en musique. Le trio T.I.M, à l'esthétique minimaliste, nous propose une musique aux couleurs électroniques, acoustiques, tantôt influencées par le folklore norvégien, tantôt influencé par l'Orient.
La musique contemporaine
Confluences #3
Confluences #3 est un spectacle hors du commun, interprété par Isabelle Courroy (le 26 novembre à La Manutention). À travers ce projet, la flûtiste nous plonge dans une atmosphère insolite, empreint de musique contemporaine, à la recherche de différentes textures sonores. Un concert parfait, pour les amateurs de musiques hybrides.
Informations pratiques, réservations, billetterie de l'AJMI, demi-saison 2025-2026
AJMI
4 Rue des Esc. Sainte-Anne,
84000 Avignon