- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 3 min
Camus-Casarès, une géographie amoureuse : Jean-Marie Galey – Teresa Ovidio
Le 17 juillet 2025, le Théâtre des Terasses de Gordes accueillait le spectacle « Camus-Casarès, une géographie amoureuse » dans le cadre du festival off d’Avignon. Reportage vidéo et interview de Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio. Une interprétation habitée des deux amants.

Reportage vidéo « Camus-Casarès, une géographie amoureuse » : Jean-Marie Galey – Teresa Ovidio -©Marie-Céline
Camus-Casarès, une géographie amoureuse. Une représentation théâtrale interprétée magistralement par Jean-Marie Galey (Albert Camus) et Teresa Ovidio ( Maria Casarès). Spectacle vu le 17 juillet 2025, dans le cadre du festival off d'Avignon hors les murs, au théâtre des terrasses de Gordes, dans une mise en scène d'Elisabeth Chailloux.
Camus-Casarès, une géographie amoureuse
D’après la correspondance Albert Camus – Maria Casarès 1944-1959
Revivre les correspondances amoureuses entre Albert Camus et Maria Casarès, cela ne pouvait qu'être interprété par Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio. Couple sur la scène comme dans la vie, mais "Living apart together" (vivre ensemble mais séparément), les personnages sont portés magistralement. Lui : Albert Camus. Elle : Maria Casarès.
Et l'on y croit.
Se replonger dans les années entre le 6 juin 1944, leur première rencontre dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, (et du Débarquement!) et, le 4 janvier 1960, ce jour fatal de la disparition d'Albert Camus, survenue suite à un accident de voiture, sur le chemin du retour pour retrouver son amour, Maria Casarès.
Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio, une interprétation habitée
D'une durée d'1h20, le spectacle nous met en haleine. Plongés dans cet amour intense à travers les correspondances sélectionnées et adaptées avec justesse par les deux acteurs, la géographie amoureuse entre Albert Camus et Maria Casarès rejaillit. Ces lettres d'amour ne révèlent pas seulement la passion entre ces deux êtres, mais aussi une philosophie de vie dans un contexte historique, la situation politique et sociale en France et en Algérie : guerre, décolonisation, arrivée de De Gaulle au pouvoir.
Ces correspondances nous offrent une palette d'émotions. L'amour, la passion, l'échange spirituel, le déchirement dans une époque particulièrement troublée.
Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio ne se contentent pas de lire simplement ces lettres. Ce n'est pas une lecture spectacle, non.
Leur jeu d'acteur retrace avec sincérité l'histoire passionnelle des deux amants, par leur recherche intérieure puissante de ces mots ressentis au moment où ils ont été écrits.
Ces échanges amoureux sont sublimés par Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio, dans une mise en scène d'Elisabeth Chailloux et un décor d'époque aux lumières intimes réalisées par Franck Thevenon.
Fort de son succès depuis 2020 au festival off d'Avignon et ailleurs dans toute la France, le spectacle Camus-Casarès, une géographie amoureuse poursuit son interprétation d'un amour hors du commun au Théâtre Essaïon à Paris du 8 septembre 2025 au 31 mars 2026.