Publié le 17/01/2022

Carmen, Reine du cirque à l’Opéra Grand Avignon !

Un « Carmen » pas comme les autres ! C’est à une véritable aventure pour petits et grands que le public de l’opéra Grand Avignon était convié à l’occasion de son opéra participatif Carmen, Reine du cirque.

Carmen Reine du Cirque Opera Avignon

Vu le 16 janvier 2022 à l'Opéra Grand Avignon, Carmen, reine du Cirque, un opéra participatif devant un salle comble !
Dans le cadre de la saison 2021 - 2022 de l'Opéra Grand Avignon.

Carmen, Reine du cirque à l'Opéra Grand Avignon

Carmen, version participative, l'opéra pour tous

L’originalité du concept étant de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active du public, il va sans dire que la formule a remporté un immense succès. Les amateurs d’opéra et particulièrement de celui le plus donné de par le monde, ont eu ainsi l’occasion de chanter en direct depuis la salle, lors de la représentation.

Répétition du public © Jacques Jarmasson

Afin de préparer au mieux le public à cette performance, deux répétitions furent organisées, la veille de la représentation pour un atelier d’apprentissage des chants et le jour même du spectacle, une heure avant le lever de rideau, pour chauffer la voix et réaliser une ultime répétition, sorte de générale mais côté salle cette fois, pour réinventer cet opéra et le rendre ludique et accessible aux enfants.

Carmen, Reine du cirque : Pas d’arène, mais la piste d’un cirque

Autre originalité, et pas des moindres, l’action se passe dans un cirque, tel une « Piste aux étoiles ». Les gitans, les cigarières, les soldats, tout y est mais sauf que les arènes de corrida se transforment en arènes de cirque. Sous le chapiteau, traditionnellement rayé de rouge et jaune, Monsieur Loyal invite les enfants du public à chanter aux côtés des solistes dans une ambiance de gala circassien joyeux et plein d’humour.

© Jacques Jarmasson

Pour exemple, lorsque Escamillo dompte un taureau (symbolisé), le public chante le chœur « toréador, en garde ! ». Enfin, tour à tour, acrobates, cerceaux, trapèzes, danses multicolores et haltérophiles virevoltent autour de la magnifique Carmen, interprétée avec talent par Eléonore Gagey. Une vraie reine du cirque ! Et que dire de la prestation d’Hélène Carpentier, parfaite dans le rôle de Micaela, tout comme celles de Carlos Natale (Don José) et Alexander York (Escamillo).

Tout au long du spectacle, sous la houlette de Léo Warynski à la direction musicale et d’Andrea Bernard pour la mise en scène et chorégraphie, le public a interprété sept extraits dans cette version participative !

Distribution Carmen, Reine du cirque Opéra Grand Avignon

Leo Warynski directeur musical Carmen
Leo Warynski directeur musical © Jacques Jarmasson

Production Teatro Sociale di Como AsLiCo
Coproduction Bregenzer Festspiele, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs-Elysées
Direction musicale Léo Warynski
Mise en scène et chorégraphie Andrea Bernard
Décors Andrea Bernard et Alberto Beltrame
Costumes Elena Beccaro
Lumières Ludwig Elouard
Chorégraphie Daniele Caruso
Assistante mise en scène Nathalie Gendrot
Assistante costumes Elena Zagnoli
Etudes musicales Cyril Kubler

Carmen, l’étoile du cirque Eléonore Gagey
Don José, le gardien du cirque Carlos Natale
Escamillo, l’homme de fer Alexander York
Micaela, l’assistante du lanceur de couteaux Hélène Carpentier
Mercedes, la trapéziste Aurore Ugolin
Le Dancaïre, le lanceur de couteaux Samuel Namotte
Remendado, le fakir Charlie Guillemin
Zuniga, le propriétaire du cirque Paul Camus
Acrobates Belen Celedon Moraga, Luigi De Maglie, Clément Gambarelli, Ambre Ros

avec les musiciens de l'Orchestre National Avignon-Provence