- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 4 min
Cimafunk et une ouverture funky cubanos pour Nîmes Métropole Jazz Festival 2025
Le Nîmes Métropole Jazz Festival 2025 démarre sur des sonorités résolument festives avec Cimafunk, figure montante de la scène cubaine. Entre énergie funky, rythmes latinos et groove irrésistible, cette ouverture donne le ton d’une édition tournée vers la diversité et la vitalité du jazz d’aujourd’hui.

Reportage vidéo – Cimafunk – 12 septembre 2025 – Nîmes Métropole Jazz Festival – ©Éric Fontaine
Ce 12 septembre, le public du Nîmes Métropole Jazz Festival 2025 était présent pour son ouverture au temple de Diane dans les jardins de la fontaine avec le groupe "Cimafunk", un concert gratuit, ouvert à tous.
Pour l’occasion les organisateurs avaient misés sur un éclairage plutôt réussi sur l’édifice romain dans une game très colorée, la scène se trouvant face au monument romain. Avec la gratuité et un temps clément, les festivaliers ont savouré un premier concert très funky.
Cimafunk, la rock star Afro-cubaine à envouté son public au Nîmes Métropole Jazz Festival
Cimafunk - El Alimento
Cimafunk de son vrai nom d’artiste Erik Alejandro Iglesias Rodriguez a été nominé aux Grammy Awards. À 36 ans le chanteur a déjà l’étoffe internationale d’un arrangeur musical à travers ses musiciens et de ses fans. Son 3ème album sorti récemment le chanteur évoque facilement sa carrière après l’immense succès de « Ponte Pa’Lo Tuyo, El Potage et Caliente ». Son style venant en autre de la Nouvelle-Orléans, Cimafunk désigne les racines de sa ville forgée par l’identité forte des personnalités issues de l’esclavage.
Les titres de son registre scénique issus de « El Alimento », apporte un vrai plus dans son flow personnel dont les paroles en espagnol ont complètement séduit la communauté espagnol venue nombreuse pour cet évènement. Le chanteur au charisme certain fait évoluer au fil du concert plusieurs sonorités latinos sans pour autant soumettre ses textes engagés, dans un show magistral où les cuivres résonnent.
Le festival de Jazz : Un rendez-vous incontournable à Nîmes et ses villages
Ce rendez-vous musical c’est du 12 septembre au 18 octobre 2025, sur le calendrier Gardois, à Nîmes et dans les villages limitrophes, c’est déjà bien programmé dans les agendas des festivaliers. Si l’Agglomération nîmoise vit au rythme du jazz depuis presque 20 ans, la 19ᵉ édition du Nîmes Métropole Jazz Festival (NMJF) s’annonce bien avec déjà un grand nombre de concerts presque complets.
Un mois entier de concerts, d’animations et de rencontres, c’est pas rien et cet évènement en Occitanie marque aussi un automne musical pour un bon nombre de Montpelliérains ou Avignonnais qui réservent leur billet plusieurs mois à l’avance.
Cette édition au final va rendre hommage aux « zazous », ces dandys agitateurs musicaux qui ont sévi dans les années 40 qui, au son du swing, ils affirmaient leur goût de la provocation et de la libre pensée, le tout dans une insouciance juvénile..Une mosaïque sonore. On en aura pour tous les goûts, du be-bop au jazz-funk, en passant par l’afro-jazz, le jazz-pop ou les grooves afro-cubains, les concerts accueilleront des pointures musicales chez les artistes des 4 continents, mais aussi de jeunes talents venus du monde entier.
Parmi les têtes d’affiche quelques temps forts à rappeler pour le NMJF :
Cimafunk
La star afro-cubaine au groove explosif (concert d’ouverture aux jardins de la fontaine).
Thomas de Pourquery
C’est avant tout un style moderne et saxophoniste multi-récompensé, dans un style très élégant.Le duo émergent Ninanda, aux influences multiples et poétiques.
Sula Bassana
Le projet électro-jazz Sula Bassana réunissant 20syl (Hocus Pocus, C2C) et le saxophoniste Christophe Panzani.
Des “Moments plus fun pour le Jazz” pour les plus jeunes
Le festival, met un point d’honneur à proposer cette année des ateliers musicaux avec l’Orchestre Syncopatique dans plusieurs écoles de l’Agglo.
Une affiche Nîmes Jazz Festival signée Stéphanie Desbenoit
L’illustratrice nîmoise Stéphanie Desbenoit, présentée par Gaël Dupret (délégué à la culture et aux traditions), lors de la conférence de presse en juin, a créé une affiche lumineuse et festive où s’entremêlent l’atmosphère de boîte de jazz, dans le style « zazou » et le symbole plus poétique d’un héron cendré représentant la Camargue, Nîmes étant la ville avec Arles la plus proche de ces terres singulières.
D’autres rendez-vous pour de plus amples informations sur le site https://www.nmjf.fr