Publié le 04/12/2025
2025SpectaclesAnnoncePublirédactionnel

‘Company’ : Une comédie musicale brillante au programme de l’Opéra Grand Avignon !

Entretien avec Larry Blank, maestro américain à la direction de Company, une comédie musicale qui incarne ce que Broadway fait de meilleur : brillante, pleine de piquant, d’esprit et d’une énergie qui ne faiblit jamais. Un spectacle au rythme affûté, jubilatoire et terriblement vivant à ne pas manquer les 28, 30 et 31 décembre 2025, à l’Opéra Grand Avignon !

company comédie musicale Avignon

Teaser Company – comédie musicale
Photo : ©Jean-Michel Molina

L’Opéra Grand Avignon s’apprête à clore sa programmation 2025 sur une note d’éclat et de virtuosité. Il accueille les 28, 30 et 31 décembre prochains une nouvelle production à l’initiative de Génération Opéra, chanté en anglais et surtitré en français : la comédie musicale ‘Company’, musique et chansons de Stephen Sondheim (1930–2021), livret de George Furth (1932–2008), mise en scène par James Bonas avec Gaetan Borg dans le rôle principal.

Ces représentations exceptionnelles seront placées sous la direction du maestro américain Larry Blank, (28/12 et 31/12), une figure majeure de Broadway et du cinéma, avec l’Orchestre national Avignon-Provence. Il cèdera sa baguette à la cheffe d'orchestre Charlotte Gauthier pour la soirée du 30 décembre.

©Jean-Michel Molina

Cet évènement promet d’être un moment de théâtre musical d’une sophistication et d’une énergie rarement égalées sur les scènes françaises.

Company - Opéra Grand Avignon, Une comédie musicale brillante !

La fusion de Broadway et du Lyrique

La présence à la tête de l’Orchestre national Avignon-Provence confère à cette production une résonance particulière. Larry Blank n’est pas seulement un chef d’orchestre, il est l’un des dépositaires vivants de la tradition du musical américain. Diriger Company exige une maîtrise technique et une sensibilité dramatique singulières. La partition de Stephen Sondheim est célèbre pour sa complexité, ses ruptures harmoniques inattendues, ses monologues chantés et ses ensembles choraux d’une densité étourdissante Le chef d’orchestre doit insuffler à la musique la nervosité trépidante et l’élégance piquante qui caractérisent ce chef-d’œuvre. L’arrivée de Blank et l’excellence de l’Orchestre national Avignon-Provence garantit que l’interprétation musicale sera à la hauteur de l’œuvre, offrant au public l’authenticité et le panache du grand style de Broadway.

Company : chronique d’une solitude moderne

Company est une œuvre qui résonne avec une acuité particulière dans la société contemporaine. L’œuvre elle-même est une bombe à retardement sociétale. Créée en 1970, Company a dynamité le genre avec sa structure éclatée, centré sur Bobby, le célibataire trentenaire assailli par une horde d’amis mariés, magnifiquement névrosés, qui voient leur propre chaos conjugal comme modèle à suivre.

La pièce, dans sa traduction française du livret par Stéphane Laporte, n’est pas une simple comédie romantique, c’est une méditation caustique, parfois hilarante, parfois mélancolique sur l’institution et sur l’engagement ; une autopsie impitoyable de la vie à deux. Chaque couple est un miroir brisé où Bobby ne voit que les facettes tordues du mariage, de l’hystérie conjugale à la lassitude polie. 

Etre en compagnie sans être véritablement connecté

James Bonas, le metteur en scène, promet un plateau survolté avec un rythme fébrile et des numéros de danse qui seront un déluge chorégraphique. L’enjeu est là : restituer la claustrophobie chic de la vie urbaine, cette solitude que l’on ressent, même entouré.

©Jean-Michel Molina

L’esprit de Broadway et la finesse de l’interprétation française

Company incarne ce que Broadway fait de meilleur. Les représentations prévues pour le 28 décembre (matinée), le 30 et le 31 décembre (soirée), s’annoncent comme l’un des temps forts de la saison 2025-2026 à Avignon. Avec cette programmation audacieuse, l’Opéra Grand Avignon réaffirme son rôle de pôle culturel majeur en Provence capable de concilier la tradition lyrique avec les formes d’art dramatique les plus modernes et exigeantes. L’alliance du génie de Sondheim, de l’expérience de Larry Blank, du dynamisme de l’équipe de production et du talent des artistes offre aux spectateurs une opportunité rare de réflexion et de pur divertissement musical pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Interview de Larry Blank, chef d'orchestre, pour Company

Larry Blank company comédie musicale
Larry Blank

Diriger "Company" en France, souvent dans des opéras, est une approche inédite. Quelles sont les particularités de cette production par rapport aux versions ?

Larry Blank : Je pense que c'est aussi proche de l'original que possible. Le texte est traduit dans l'intention de franciser. Les chansons sont interprétées comme Stephen Sondheim l'a voulu dans sa langue d'origine. Avoir vu l'original, en grand, à New York - c'est la vraie chose.

Comment travaillez-vous avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence ou d’autres orchestres français sur ce répertoire ?

Larry Blank : J'ai une longue expérience de travail avec l'Orchestre de Toulon ainsi qu'avec plusieurs orchestres parisiens. Bien que le style de l'opéra diffère de celui des comédies musicales américaines, j'aime montrer aux orchestres d'opéra que « Musique est Musique ». Je leur transmets mes connaissances, qui influencent principalement le style de jeu des cuivres. L'écriture pour cuivres (trompette, trombone, cors) est légèrement plus aiguë et présente des rythmes plus jazz. Mon expérience montre que les orchestres d'opéra apprécient d'apprendre à jouer ce type de musique et peuvent l'intégrer à leur répertoire.

Quel est, selon vous, le message principal ou l’aspect le plus intemporel de Company qui résonne encore avec le public d’aujourd’hui ?

Larry Blank : L'histoire de Company, qui remonte à la production originale en 1970, parle d'être en couple, d'avoir un partenaire dans la vie, c'est difficile mais meilleur que d'être seul. L'histoire est celle de nombreux épisodes de la vie quotidienne d'un homme qui fréquente ses amis mariés, ainsi que la sienne. C'est une histoire intemporelle.

Quel effet cela fait-il de diriger une œuvre de Broadway dans des lieux comme l’Opéra d’Avignon ? Comment voyez-vous le rôle des Opéras en France dans la promotion et la démocratisation de la grande comédie musicale américaine ?

Larry Blank : Je pense que les maisons d'opéra en France aiment incorporer le théâtre musical américain / britannique et le théâtre dans leur répertoire. Après avoir joué les nombreux opéras écrits pendant et avant le 20e siècle, le public réalise qu'il existe un large catalogue de théâtre musical. C'est la forme la plus récente de l'opéra. C'est divertissant et, bien qu'une partie de celui-ci ait plus de 50 ans (comme COMPANY), c'est plus contemporain que le matériel habituel.

©Jean-Michel Molina

Comment percevez-vous l’accueil de la comédie musicale américaine par le public français ? Avec votre carrière très riche, qu’est-ce qui définit, selon vous, l’excellence dans une production de comédie musicale ?

Larry Blank : Maintenant que le public français apprend le théâtre musical américain - il entend, voit, ressent qu'il s'applique à leurs vies actuelles et à leurs expériences. C'est agréable d'entendre une musique et un drame plus contemporains. Nous sommes tous en train de dissiper le sentiment que la bonne musique doit être ancienne ou d'une autre époque. Il y a encore des gens qui contribuent aux arts.

Comment décririez-vous l’équilibre entre la fidélité à l’œuvre originale et l’interprétation personnelle dans votre rôle de chef ?

Larry Blank : La musique de Company a été orchestrée par Jonathan Tunick, qui a orchestré la plupart des œuvres de Stephen Sondheim. Étant familier avec la musique ainsi qu'avec Tunick et Sondheim - mon intention est d'honorer ce que je sais être leurs intentions originales.

©Jean-Michel Molina

Vous avez été nominé aux Tony Awards pour vos orchestrations. Quelle a été votre approche pour cette production ? Avez- vous apporté des nuances ou des adaptations spécifiques, surtout en travaillant avec des musiciens français ? 

Larry Blank : J'ai maintenant une maison en France, et je suis beaucoup plus familier avec la langue et les coutumes de la vie en France. C'est une joie pour moi de pouvoir travailler avec et enseigner au public français comment rendre cette musique attrayante à la fois pour l'orchestre et pour le public.

Connaissez-vous la ville d'Avignon, lieu chargé d’histoire et d’histoires théâtrales ?

Je ne connais pas autant Avignon que je le souhaiterais. Mais j'ai passé du temps relativement près, à Toulon, Nice, Cannes, et j'ai vraiment hâte d'apprendre.

Comment résumeriez-vous, en deux ou trois phrases ‘Company’ ?

COMPANY reste approprié à notre époque, même après 55 ans. C'est toujours une question de gens, de relations, de sexe, d'argent et de nourriture. Quoi d'autre ?

Informations pratiques, réservations, billetterie : Company - Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Place de l'Horloge
84000 Avignon

Séances

Dimanche 28 décembre 2025 à 15h00
Mardi 30 décembre 2025 à 20h00
Mercredi 31 décembre 2025 à 20h00

Billetterie Company Opéra Grand Avignon

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023