- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 7 min
Monaco : La belle histoire de l’OPMC… Et des 60 ans de ses Concerts dans la Cour d’Honneur du Palais Princier
Depuis 60 ans, les concerts de l’OPMC dans la Cour d’Honneur du Palais princier incarnent un rendez-vous estival incontournable à Monaco. Le Prince Albert II perpétue cette tradition en accueillant, du 10 juillet au 7 août 2025, cinq concerts avec les plus grands solistes internationaux.

La Cour d’Honneur du Palais Princier Monaco©Eric Mathon Palais princier
Créés par le Prince Rainier III et la Princesse Grace, les concerts de l'OPMC dans la Cour d’Honneur du Palais princier depuis 60 ans symbolisent les moments phares de la saison estivale de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Une tradition que perpétue le Prince Albert II en invitant en son Palais les plus grands artistes du moment dans ce cadre unique… A l’affiche de l’été 2025, du 10 juillet 7 août, 5 concerts des plus prestigieux solistes du moment…
Les Concerts d'été 2025 de l'OPMC dans la Cour d’Honneur du Palais Princier
Des solistes internationaux

Au pied du superbe escalier : des solistes prestigieux : Daniel Lozakovich, David Fray, Sergey Khachatryan, Kazuki Yamada, Georgijs Osokins et les frères Lucas et Arthur Jussen, (artistes en résidence de cette saison). À la baguette, toutes les générations de Chefs seront représentées : Charles Dutoit, Lawrence Foster, ainsi que les jeunes chefs prometteurs Tianyi Lu et Emmanuel Tjeknavorian.
Dimanche 27 juillet : Le Liverpool Oratorio de Paul Mc Carney- Concert « hors les murs » au Grimaldi Forum
Une collaboration avec les Chorégies d’Orange
1991 : Première représentation du Liverpool Oratorio en la Cathédrale de Liverpool, avec des artistes renommés comme Dame Kiri Te Kanawa et Jerry Hadley… 2025 : le concert de Paul McCartney et Carl Davis, sera interprété par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, PMC, le CBSO Chorus et le Chœur d'enfants de l'Académie Rainier III…. A la baguette de l’Orchestre : Maître Kazuki Yamada. Cette composition marque la première incursion de Paul McCartney dans la musique classique, elle est le reflet de son intérêt pour ce genre qui était déjà perceptible dans des chansons comme Yesterday » ou « Eleanor Rigby »
L’histoire du Liverpool Oratorio
Un oratorio structuré en huit mouvements…
L’œuvre suit la vie de Shanty, un homme né pendant la Seconde Guerre mondiale à Liverpool, elle explore des thèmes tels que la guerre, l'éducation, la religion, la famille, le travail, les crises et la paix… Bien que l'histoire soit fictive, elle contient des éléments autobiographiques inspirés de la propre vie de Paul McCartney. Le Liverpool Oratorio est une oeuvre musicale composée par Paul McCartney, en collaboration avec le chef d'orchestre Carl Davis, pour la célébration des 150 ans de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool.
Le départ de la Principauté de Maître Kazuki Yamada…
Kazuki Yamada quittera l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en 2026 suite à sa nomination au u Deutsches Symphonie-Orchester (DSO) de Berlin.

Communiqué de l’OPMC…
Monaco, le 5 mai 2025
Maître Kazuki Yamada, Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a récemment informé le Conseil d’Administration, présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre, de son souhait de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat au-delà du terme de son contrat, en août 2026. « Après presque dix années d‘une collaboration intense et fructueuse, Kazuki Yamada a effectivement fait le choix de s’investir dans une nouvelle aventure professionnelle, avec notamment sa nomination récente au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, le Conseil d’Administration lui adresse ses plus vives félicitations. Cette nouvelle étape constitue une suite logique et remarquable dans le développement de sa carrière de Chef d’Orchestre. Depuis sa nomination à la tête de l’OPMC en 2016, Kazuki Yamada s'est pleinement investi dans la vie culturelle monégasque. Par sa présence régulière et son implication dans les activités de l’Orchestre, mais également aux côtés des principales institutions de la Principauté, comme les Ballets de Monte-Carlo, l’Opéra de Monte-Carlo et le Festival Printemps des Arts, il a grandement participé à l’excellence de l’offre culturelle monégasque. Kazuki Yamada a également contribué au rayonnement artistique international de la Principauté en dirigeant l’orchestre dans des lieux emblématiques tels que la Philharmonie de Paris, le Festival de Salzbourg, le Concert gebouw d’Amsterdam et au Japon en 2024, pour une tournée triomphale dans son pays natal... Le Conseil d'Administration exprime sa reconnaissance à Maître Kazuki Yamada pour la qualité de son engagement et son exigence artistique. La solide relation professionnelle et amicale qui s’est nouée durant cette décennie avec les musiciens, l’équipe administrative et technique, mais également le public, se poursuivra tout au long de la saison 2025-2026, et bien au-delà… »
En chemin vers une nouvelle page d’une histoire longue de près de 170 ans…
Le Conseil d’Administration sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre a d’ores et déjà lancé un processus de recrutement afin de désigner son Directeur ou sa future Directrice Artistique, convaincu que cette nouvelle étape permettra à l’OPMC de poursuivre son développement, en restant fidèle à l’excellence apportée par Kazuki Yamada.
Programme détaillé des Concerts d'été 2025 de l'OPMC dans la Cour d’Honneur du Palais Princier - Monaco

JEUDI 10 JUILLET
Cour d’Honneur du Palais princier
Lawrence Foster, direction
Daniel Lozakovich, violon
Ludwig van BEETHOVEN - Les Créatures de Prométhée, Ouverture, op. 43
Henrik WIENAWSKI - Concerto pour violon n°2 en ré mineur, op. 22
Zoltán KODALY - Háry János, Suite
DIMANCHE 20 JUILLET
Cour d’Honneur du Palais princier
Kazuki Yamada, direction
Lucas & Arthur Jussen, pianos
Carl Maria von WEBER - Jubel ouverture, op. 59
Felix MENDELSSOHN - Concerto pour 2 pianos en mi majeur
Johannes BRAHMS - Symphonie n°4 en mi mineur, op. 98
DIMANCHE 27 JUILLET (Hors les murs)
Grimaldi forum – Salle des Princes
Kazuki Yamada, direction
CBSO Chorus
Simon Halsey, chef de choeur
Choeur d’enfants de l’Académie Rainier III
Bruno Habert, chef de choeur
Liverpool Oratorio de Paul McCARTNEY & Carl DAVIS
En collaboration avec les Chorégies d’Orange
JEUDI 31 JUILLET
Cour d’Honneur du Palais princier
Charles Dutoit, direction
David Fray, piano
Ludwig van BEETHOVEN - Concerto pour piano n°1 en do majeur, op.15
Maurice RAVEL - Valses nobles et sentimentales
Ottorino RESPIGHI - Les Pins de Rome
DIMANCHE 3 AOÛT
Cour d’Honneur du Palais princier
Tianyi Lu, direction
Georgijs Osokins, piano
Ludwig van BEETHOVEN - Coriolan, Ouverture, op. 62 - Concerto pour piano n°4 en sol majeur, op.58
Serge PROKOFIEV - Romeo et Juliette, Suite (extraits)
JEUDI 7 AOÛT
Cour d’Honneur du Palais princier
Emmanuel Tjeknavorian, direction
Sergey Khachatryan, violon
Franz LISZT - Mephisto-Valse n°1
Max BRUCH - Concerto pour violon en sol mineur, opus 26
Richard STRAUSS - Till l’Espiègle
Johann STRAUSS - Le Beau Danube bleu
Réservations : Guichet de l'atrium - Mardi au samedi de 10h à 17h30 et les dimanches de concerts - Tél: +377 92 00 13 70 - e-mail: atrium@opmc.mc