- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Le violon magique d’Aurore Voilqué à Avignon
Retour sur le concert d’Aurore Voilqué au Rouge Gorge, à Avignon, lors de son escale sur les traces de Django. Un tour du monde musical, suivi d’un voyage dans le répertoire de la chanson française autour de son album 45 – Juste une parenthèse, a chaleureusement séduit le public.

Aurore Voilqué Quartet – ©Marie-Céline Solérieu
Aurore Voilqué, chanteuse et violoniste, a célébré d'une belle façon la musique tzigane le mardi 18 novembre au Rouge Gorge d'Avignon.
Ce concert était à l'affiche du festival Les Escales sur les traces de Django. Deux autres concerts ont été proposés pour illustrer Avignon Terre de culture 2025.
« La musique tzigane, c'est leur blues », souligne Sélim Chikh, directeur du festival, à propos des manouches et de leurs frères.
Aurore Voilqué Quartet, un concert sur les traces de Django
Une certaine mélancolie
Ces accents ne sont jamais tristes, quelquefois seulement teintés d'une certaine mélancolie.

Le quartet d'Aurore Voilqué, violoniste de Thomas Dutronc, formé de deux guitares et d'une contrebasse, sait bien illustrer l'étendue des sentiments, amplifiée dans l'interprétation de son album dédié a la chanson française : 45-Juste une parenthèse.
Le public, fort de près d'une centaine de personnes réunies malgré un vent glacial et mordant, apprécie.
Des applaudissements résonnent pour accompagner cette promenade musicale.
Le tour du monde gagne la Russie, la Hongrie, la Roumanie, peut-être la Serbie. On ne sait pas vraiment. Les gitans sont souvent de grands voyageurs qui ne s'attardent pas trop à la notion de frontière. Pour eux, le monde est un pays.
Ils ne sont jamais chez eux depuis des siècles. Souvent pourchassés, toujours incompris.
Le regard de Django
L'affiche du festival réalisée par Julian Legendre représente Django Reinhardt devant un grand fond bleu. Son regard est lointain. Ses yeux sont sombres. Il est bien présent pour veiller sur ce festival malgré sa disparition en 1953.

Django est éternel. La preuve, c'est sa musique qui est jouée avec allégresse lors de ce concert. Le rythme s'accélère. Les guitares vibrent et le violon mène la danse sur Nuages ou Minor Swing.
Un grand blond avec une chaussure noire
Une composition de Vladimir Cosma Le grand blond avec une chaussure noire est interprétée avec entrain. Pierre Richard est l'acteur principal de cette comédie. Aurore joue aussi du violon sur le dernier film réalisé par ses soins L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme.
La soirée est gagnée par d'autres ambiances. C'est la chanson française qui est honorée.
Aurore Voilqué chante sur Black Trombone de Gainsbourg et Johnny tu n'es pas un ange incarnée par Edith Piaf.
La chaleur des textes et puis l'enthousiasme des musiciens chassent la froideur automnale.












