- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Connor Selby, révélation du blues, était sur la scène du Sonograf
Retour sur le concert du 5 décembre au Sonograf, au Thor. Le blues envoutant du guitariste anglais Connor Selby, avec son dernier album « The Truth comes out eventually » (La vérité finit toujours pas éclater) . En première partie s’est produit, Voodoo Women, duo voix guitare, pour célébrer les femmes du blues.

Extrait vidéo concert de Connor Selby au Sonograf, le 5 décembre 2025. ©MCS
Connor Selby, âgé de 28 ans, guitariste et chanteur de blues anglais, s'est produit vendredi 5 décembre au Sonograf de Le Thor, pour présenter son dernier album "The Truth comes out eventually", sorti le 29 août 2025, chez Provogue. Un concert sous le signe de l'émotion brute, dans le cadre de sa tournée en France.
Il a l'allure d'un étudiant sage avec ses grandes lunettes, ses cheveux courts et ses vêtements classiques. Cette physionomie est conforme à son expression musicale.
Connor Selby, révélation du blues

Un jeune homme classique
The Truth comes out eventually
Connor Selby respecte trop les anciens pour se détourner de leur héritage. Il n'en demeure pas moins que ses compositions souvent puisées dans son dernier album The Truth comes out eventually peuvent être enflammées. Elles sont aussi limpides.
Sa guitare, une Gibson Les Paul, est expressive avec une belle richesse harmonique. Les solos sont brillants. La voix, caressante, couvre un large éventail, de l'aigu au plus grave.
Le groupe, composé d'un batteur, d'un pianiste et d'un bassiste, est solide.
Des notes qui font voyager
Le président du Sonograf, Selim Chikh, avait prévenu que ce moment « serait un voyage de sensibilité, de tendresse avec des notes qui font voyager . »
C'est lui et son équipe qui ont organisé la tournée complète de Connor Selby en France en affichant le désir de soutenir les artistes en devenir.
Souvenirs d'une passion brûlante
Voodoo Women
A la guitare acoustique, Connor livre une belle version de Amelia. Le concert offre ainsi des moments précieux comme son tendre duo avec Manon Chikh . Elle était aussi présente en première partie de Connor avec son groupe Voodoo Women au New Morning.

Avec le guitariste Vincent Cirille, cette formation célèbre les femmes du blues avec des hommages également à Joséphine Baker, J'ai deux amours ou Joan Baez. La version très réussie de Diamonds and rust, des diamants et de la rouille, raconte son amour pour Bob Dylan, ses blessures, les souvenirs douloureux d'une passion brûlante.
Etta James, Big Mama Thornton, Beth Hart, défilent comme Tina Turner avec Proud Mary, une composition de Creedence Clearwater Revival. La voix de Manon est puissante et la guitare acoustique fournit un bel appui.
Le blues et le rock vivent encore.












