- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Festival Les Volques à Nîmes, un écrin pour Ravel et la musique contemporaine
Retour sur le concert du 2 décembre 2025 au Festival Les Volques à Nîmes. Une invitation musicale entre une mécanique puissante de sons composée par Rebecca Saunders, et l’enchantement donné par les œuvres de Maurice Ravel.

Extrait vidéo de la création de Rebecca Saunders (Sole) avec Elodie Soulard, Accordéon – Emmanuel Curt, percussions – Tomoki Akiyama, piano
Photos et vidéo ©Marie-Céline Solérieu
Au festival de musique de chambre de Nîmes, Les Volques qui se poursuit jusqu'au 7 décembre 2025, la musique contemporaine et Maurice Ravel sont célébrés en miroir.
Les œuvres de la compositrice anglaise Rebecca Saunders et de Maurice Ravel sont jouées dans des programmes qui soulignent la force créatrice de leurs auteurs

Festival Les Volques à Nîmes, un écrin pour Ravel et la musique contemporaine
Qu'est-ce que c'est de la musique contemporaine? De la musique neuve qui ne ressemble à aucune autre.
Comme un animal en colère
Flesh - Rebecca Saunder
Le public réuni mardi 2 décembre au Temple de l'Oratoire en présence de Rebecca Saunders a pu mesurer cette observation en écoutant Elodie Soulard en accordéon solo pour la composition Flesh. Elle chuchote et l'accordéon se gonfle comme un animal en colère. Les sons ne sont pas mélodieux mais puissants comme enfantés par un orgue.

C'est une invitation à sortir de l'habitude du son confortable, à gagner d'autres rivages. Cela peut étonner, déplaire. Surtout, cela ouvre une nouvelle voie qui désarçonne. Les notes isolées résonnent avec davantage de force que si elles étaient rassemblées en bouquet sonore.
Des rouages méticuleux

CPES piano dernière année
Classe de culture musicale / médiation
Conservatoire de Nîmes
Avec Rebecca Saunders, le public ne manque pas d'être impressionné par la précision de ses compositions. Des rouages méticuleux sont actionnés pour mettre en marche une mécanique puissante.
Ravel est présenté avec soin par un étudiant du conservatoire de musique, Morgan Cordouan. Il souligne que «Ravel était attaché à la forme classique mais désireux de la contourner à l'intérieur.»
Ravel, c'est un enchantement. Il y a tout dans Ravel, du classique et du jazz.
La voix de Carlos Natale, ténor, accompagné au piano, s'élève pour des pièces espagnoles. Ravel, c'est plus beau que beau.
(Don Quichotte à Dulcinée, poèmes pour ténor et piano)
D'autres concerts sont au programme du festival les Volques jusqu'au dimanche 7 décembre. La veille, Mathieu Amalric vient lire du Stéphane Mallarmé au Théâtre Christian Liger avec Renaud Capuçon au violon et Jean-François Heisser au piano. Le dimanche, le comédien se produit au Palais des Congrès pour des extraits de Jules Renard.
Rebecca Saunders et Ravel sont chez eux à Nîmes.











