- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 5 min
Falstaff à l’Opéra de Marseille, la vengeance des femmes
Retour sur Falstaff de Verdi à Marseille : un opéra-événement mis en scène par Denis Podalydès, avec des décors d’Éric Ruf, des costumes signés Christian Lacroix, et le baryton Giulio Mastrototaro dans le rôle-titre, sous la direction de Michele Spotti.

Falstaff – Opéra de Marseille 2025 – ©Christian Dresse
Falstaff, présenté à quatre reprises du 9 au 15 novembre 2025, à l'Opéra de Marseille, n'avait pas été donné dans cette ville depuis dix ans. Cette histoire de vengeances de femmes, mise en scène par Denis Podalydès, est donc un événement.
Falstaff à l'Opéra de Marseille
Falstaff un peu chez lui en Provence
Ce dernier opéra-bouffe de Giuseppe Verdi, sur un livret de Boito enrichi d'une adaptation de Shakespeare, avait été créé le 9 février 1893 à la Scala de Milan avec Victor Maurel un baryton marseillais. Falstaff est donc un peu chez lui en Provence.
Dans la mise en scène de Denis Podalydès transposée dans un hôpital, le propos conserve toute son actualité même si l'histoire se déroule à Windsor sous le règne d'Henri IV d'Angleterre mort en 1413.

Un piètre séducteur
Falstaff, alité dans un hôpital, porte un ample pyjama. Il est « rond comme une pomme et gros comme un navire », selon le livret.
C'est un piètre séducteur, en proie à des difficultés financières. Il envoie à deux dames une lettre d'amour identique mais sa supercherie est découverte. Elles décident de se venger.
C'est le dernier opéra écrit par Verdi à l'âge de 80 ans. Il est permis de considérer qu'il ait voulu y insuffler son regard sur la vie nourri de toute son expérience.
Le masque de la farce paillarde
Verdi vise l'essentiel. Sous un masque paillard se lit la condamnation de la domination masculine. Avec Verdi, les femmes sont des héroïnes.

« Le monde entier est une farce et l'homme est né bouffon »
C'est, peut-être, la leçon de cet opéra. Quelles sont les richesses d'une vie ?
Verdi songe à l'amour. Sir John Falstaff, incarné par le baryton basse Giulio Mastrototaro, est porté par une voix puissante. Si elle incarne bien de la force, elle est dotée d'assez de nuances pour refléter aussi la fragilité. Les interprétations féminines sont pleines de souplesse.
Une maîtrise souriante
Verdi ne fait pas un monstre de Falstaff. C'est aussi une victime de la folie humaine, de la barbarie de la foule.

La direction musicale de Michele Spotti est pleine de maîtrise souriante. Avec virtuosité, il exerce son autorité sans pesanteur inutile. Le choeur et l'opéra bondissent à l'unisson dans ce spectacle de 2 heures 35 (avec entracte) et très rythmé. La puissance d'une cinquantaine de voix vibrantes de passion domine l'attention comme l'intimité de scènes galantes à deux ou trois personnages.
Un conte tragique et drôle
Ce conte, tragique et drôle à la fois, est donné dans les décors d'Eric Ruf. Ils ne sont pas vraiment datés, comme les costumes de Christian Lacroix, pour souligner que l'histoire est intemporelle. Mais l'ingéniosité et la poésie de l'ancien administrateur de la Comédie française sont palpables. Quand Falstaff est jeté à l'eau, c'est un ballot de vêtement qui plonge à sa place dans une fosse d'où s'échappent des gerbes liquides.
A la fin de l'opéra, un gros ballon blanc se hisse comme une lune sous une mer de toiles évoquant les nuages.
C'est ainsi, l'opéra donne à rêver.

Falstaff à l'Opéra de Marseille
Distribution complète :
Falstaff de VERDI
opéra en 3 actes
Livret de Arrigo BOITO
Création à Milan, à La Scala, le 9 février 1893
Direction Musicale : Michele SPOTTI
Mise en scène : Denis PODALYDÈS
Assistant à la mise en scène : Laurent DELVERT
Réalisation de la mise en scène : Jean-Christophe MAST
Décors : Éric RUF
Costumes : Christian LACROIX
Lumières : Bertrand COUDERC
Collaboration aux mouvements : Cécile BON
Alice Ford : Salome JICIA
Nanetta : Hélène CARPENTIER
Mrs Page : Héloïse MAS
Mrs Quickly : Teresa IERVOLINO
Sir John Falstaff : Giulio MASTROTOTARO
Fenton : Alberto ROBERT
Ford : Florian SEMPEY
Docteur Caïus : Raphaël BRÉMARD
Bardolph : Carl GHAZAROSSIAN
Pistol : Frédéric CATON
Comédiens : Laurent PODALYDÈS-MIQUEL,
Léo REYNAUD
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille











