- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Au Sonograf’, une soirée avec Daran, le rocker du quotidien
Retour sur le concert de Daran, le 30 janvier dernier où il débutait sa tournée 2026 au Sonograf’ dans la commune du Thor près d’Avignon. Un public conquis devant Grand Hôtel Apocalypse, son dernier album, avec en bonus sa célèbre chanson Dormir dehors. Un concert chaleureux avec un artiste qui raconte la vie à travers ses chansons.

Daran en concert au Sonograf’ ©Thierry de Lestand-Parade
Une assistance ravie s'est rassemblée dans la salle du Sonograf au Thor près d'Avignon le vendredi 30 janvier pour le concert rock où Daran présentait son dernier album Grand hôtel apocalypse. En bonus, l’artiste a offert sa chanson emblématique Dormir dehors, pour le plus grand bonheur d’un public fidèle et amoureux du rock français.
« Grand hôtel apocalypse », le nouvel album de Daran
Il sait compter sur des amateurs fidèles lors de la tournée organisée pour accompagner la sortie de son disque Grand Hôtel Apocalypse.
Cette foule est composée de connaisseurs sensibles au style du compositeur-chanteur. Sa marque de fabrique est connue: des mélodies accrocheuses portées par des riffs de guitares éléctriques, des paroles en français trempées dans le quotidien.
Un raconteur de nos vies
Daran est un raconteur de nos vies, le couple et ses déchirements, l'amour...
Ces thèmes sont traités avec un sens aigu de l'observation comme en témoignent ses nombreuses compositions pour les autres, Johnny Hallyday, Michel Sardou ...
Selim Chikh, président du Sonograf, sait décrire l'artiste lors de la présentation du concert. «Il raconte la vie. C'est plus un poète qu'un chanteur traditionnel. Ses chansons sont reprises par un grand nombre de groupes en France.»
Un musicien puisé dans le public
Comment constate-t-on l'adhésion des spectateurs à un artiste lors d'un concert? C'est assez simple. Les spectateurs connaissent les paroles, reprennent les refrains. A l'invitation lancée d'accompagner à la guitare le titre phare de Daran Dormir dehors, c'est immédiatement un musicien puisé dans le public et poussé par ses amis qui monte sur scène.

Le vieux et le neuf
Le public de Daran est une tribu attentive aux messages du grand sachem délivrés dans la durée. Pour le chanteur, c'est plutôt confortable.
«On se promène. On mélange le vieux et le neuf. Cela vit assez bien.», dit-il à propos de son répertoire riche de dix albums en studio.
Sur scène, il sourit.
Mauvaise chute
Pourtant son énergie lors des concerts lui cause parfois quelques tracas. Son enthousiasme s'est soldé par une chute causant une fracture d'une partie de son bassin en novembre 2025. «Mon métier est dangereux. Je suis un peu en mobilité réduite.» explique Daran.
Si son rock est quelquefois tendre, il peut être dur comme une barbe oubliée. Dans ce cas, c'est la guitare aux premières loges.
Des copains sur scène
Sur scène, ce sont des copains qui s'amusent. Le guitariste fait miauler son instrument. La basse bourdonne. La batterie marque le son au au fer rouge.
Une chanson d'amour mystique
La voix de Daran se hisse parfois dans les aigus dans un registre assez large.
L'émotion est palpable lors d'un des sommets de la soirée quand il lance une formidable chanson mystique. Cette prière amoureuse est aussi lyrique.
«Nous deux, nous méritons bien plus haut qu'une voûte
Alors je t'ai trouvé une plaine sans route …
Je nous veux sans frontière, sans limite et sans loi ...»
Ce soir-là, tout le monde est devenu le paroissien de Daran avec Une sorte d'église.












