- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Dee Dee Bridgewater, Une voix pour raconter le monde – Nîmes Métropole Jazz Festival 2025
Le 2 octobre 2025, le Nîmes Métropole Jazz Festival accueillera l’incomparable Dee Dee Bridgewater. Avec sa voix à la fois puissante et sensible, l’icône du jazz vocal promet une soirée inoubliable, entre générosité scénique, récits en musique et intensité émotionnelle. En première partie, le groupe Oya, prix du jury au tremplin Jazz 7O / Nîmes Métropole Occitanie proposera un voyage au rythme de La Réunion et le jazz des années 60.

Dee Dee Bridgewater ©Kimberly M Wang
Le village de La Calmette accueille le 2 octobre à 20h30 une grande dame du jazz avec la chanteuse Dee Dee Bridgewater, soirée prestige à l'affiche de Nîmes Métropole Jazz Festival 2025.
Soutenue par un trio féminin, piano, basse, batterie, l'artiste devrait facilement conquérir le public. Son dernier disque Elemental avec le pianiste Bill Charlap, livre un beau témoignage de son chant intense quand elle s'empare de standards comme Mood Indigo et Caravan souvent portés par Duke Ellington
Plutôt que de privilégier la puissance démonstrative, elle y excelle par la justesse. Sa voix est pleine de nuances. Elle sait exprimer tous les sentiments, de la tendresse à la colère avec des tons aigus ou plus graves.
Originaire de Menphis dans l'état du Tennessee aux Etats-Unis, Dee Dee Bridgewater peut se nourrir d'une longue expérience. Elle a commencé à chanter à l'âge de 16 ans. Sa carrière a rapidement pris une dimension internationale en étant accompagnée par des géants du jazz comme Sonny Rollins, Dizzy Gillepsie, Dexter Gordon....
Dee Dee Bridgewater en concert au Nîmes Métropole Jazz Festival 2025
Une inépuisable curiosité
L'artiste se signale par son inépuisable curiosité. Elle a joué dans des comédies musicales comme Cabaret de Jérôme Savary, Sophisticated ladies, interprété Billy Holliday dans Lady Day et a enregistré un duo avec Ray Charles Precious thing.
Dee Dee a chanté Carmen de Bizet dans une version jazz et a consacré un album à Ella Fitzgerald avec Dear Ella.
Le répertoire français est même célébré avec elle, avec le disque J'ai deux amours.
C'est donc une chanteuse exceptionnelle que le public pourra apprécier avec ce beau programme 2025 de Nîmes Métropole Jazz festival.
Concert d'Oya, en première partie
En première partie, c'est le groupe Oya composé de cinq musiciens qui va proposer un voyage exaltant en visitant les rythmes de La Réunion et le jazz des années 60. Cette formation a obtenu en 2024 le prix du jury au tremplin Jazz 7O / Nîmes Métropole Occitanie. Elle s'exprime avec une vraie modernité en démontrant que le jazz ne cesse de se réinventer.

Daniel Moreau - Piano
Gabriel Fernandez - Sax soprano et alto
Yoan Godefroy - Contrebasse
Valentin Jam - Batterie
Informations pratiques, réservations, billetterie, Nîmes Métropole Jazz Festival 2025
Soirée Prestige -Jeudi 2 octobre - 20h30 - La Calmette
nmjf.fr