Publié le 06/08/2025

Festival d’art sacré d’Antibes 2025 : entre mémoire, musique et spiritualité

Pour sa 34ᵉ édition, le Festival d’art sacré d’Antibes rend hommage aux 900 ans de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Du 6 au 21 septembre 2025, concerts, conférences, littérature et art sacré feront vibrer le cœur historique de la ville dans un programme éclectique porté par Philippe Depetris.

Nuova Cameristica di Milano - requiem gabriel faure concert antibes

« Rosetum ensemble  » solisti di Nuova Cameristica di Milano

Le Festival d’Art Sacré d’Antibes célèbre cette année les 900 ans d’un événement lié à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception, haut lieu du patrimoine de la cité, qui remonterait à l’an 1125.

Philippe Depetris -
Directeur artistique du festival d'art sacré Antibes

Le festival d'art sacré d'Antibes, du 6 au 21 septembre 2025, propose un programme éclectique, imaginé et présenté par Philippe Depetris, son conseiller artistique, le 23 juillet, en la chapelle Saint-Bernardin, dont l’histoire fût contée par Cécile You, conférencière de l’Office de Tourisme : premier concert « Mozart et plus… » par Karine Lethiec (altiste) et Saskia Lethiec (violon). La tonalité du festival 2025 était lancée « éclectisme » : musique, littérature, conférences, et une exposition d’Art sacré…

Festival d’art sacré d'Antibes 2025, un programme sous l'éclectisme

Ce même soir était dévoilée l’exposition « Art sacré, sculptures et fresques » Jean-Joseph Chevalier

Faire naître la Beauté à travers la création, et élever l'âme de celui qui la contemple, tel est le propos de cet artiste qui a découvert sa vocation à l’âge de 18 ans. Peintre, sculpteur, dessinateur, mais encore poète, Jean-Joseph Chevalier revendique un art populaire à travers son travail qui parle au cœur et à l’âme. Un artiste dont la liberté de création s’est forgée par l’héritage des grands maîtres et d’une Foi profonde en Dieu, un artiste ouvert aux beautés de la nature qu’il exprime à travers ses dessins, sculptures et fresques. (Exposition jusqu’au 21 septembre aux heures d’ouverture de la chapelle Saint-Bernardin).

Les temps forts parmi les temps forts !

Chant polyphonique alpin…

Pour le concert gratuit en plein air du samedi 6 septembre, à l’affiche « Chants sacrés et polyphonies des Alpes du Sud, manuscrits et oralité ».Créé en 1986 par Michel Bianco, le Corou de Berra, après plus de trente-cinq ans de vie, de concerts, de créations, est aujourd’hui la référence en matière de chant polyphonique Alpin. Du chant traditionnel des Alpes de Méditerranée jusqu'aux créations contemporaines les chanteurs font vivre dans une liberté artistique unique les expressions vivantes d’un creuset où viennent se fondre les cultures fortes et enracinées qui composent un patrimoine aux authentiques richesses. L’ensemble se compose de Michel Bianco (direction), Gwenn Masseglia, Francoise Marchetti et Luca Pellegrino. (Kiosque de la place Nationale)

le Corou de Berra

Chansons traditionnelles espagnoles et judéo-espagnoles…

« Romancero iberico »

Le mardi 9 septembre, dans le cadre des « Instants Musicaux du Patrimoine » : Laetitia Marcangeli (voix, cistre, tambours) et Morgan Astruc (guitare espagnole). Chanteuse, Laetitia Marcangeli, docteur en littérature comparée, agrégée de philologie, auteur, traductrice et spécialiste de poésie d’Europe méditerranéenne, musicienne et interprète, est bien l’artiste éclectique à l’image du festival, elle allie : texte et musique, poésie et narration dans la pure tradition de chant et de poésie populaire de l’Occident à la Méditerranée… Le guitariste Morgan Astruc après avoir étudié la guitare classique puis le jazz à suivi sa véritable voie dans à travers la musique espagnole, où il retrouve ses racines. (Chapelle de La Garoupe)

« Maud Gnidzaz interprète Hildegard Von Bingen »

Hildegard von Bingen (1098- 1179)

Hildegard von Bingen était une abbesse bénédictine rhénane, surtout connue pour ses écrits sur la botanique et la médecine, pour les guérisons et les miracles qu’elle a prodigués…On sait moins qu’elle fut aussi une grande compositrice.
Ses monodies chants pour voix seule, sur des poèmes spirituels de son inspiration, sont d’une puissance et d’une beauté saisissantes. « Ses monodies sont des lasers de beauté sonore qui agissent comme des soins ! » Certaines mélodies, selon Hildegard, seraient capables de guérir l’âme, à l’instar des plantes… Ces monodies seront suivies de moments de silence, afin d’ouvrir un espace de méditation…

Maud Gnidzaz interprète Hildegard von Bingen

Maud Gnidzaz (soprano)

Maud Gnidzaz chantera les monodies (chants pour voix seule) de Hildegarde von Bingen...
Au programme, le mercredi 10 septembre, dans le cadre des « Instants Musicaux du Patrimoine » : la flûtiste Maud Gnidzaz… C’est avec la flûte traversière que Maud Gnidzaz aborde la musique, avant de s’initier au chant au sein d’une maîtrise d’enfants, tout en se formant au théâtre et à la danse classique. Diplômée de l’École du Louvre, elle étudie en parallèle le chant lyrique. De la musique médiévale à la création contemporaine, l’étendue de son répertoire l’amène à collaborer avec (entre autres artistes) : Bernard Fabre-Garrus (A Sei Voci), Jordi Savall (La Capella Reial de Catalunya), Jean Tubéry (La Fenice), Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), récemment avec Paul van Nevel (Huelgas Ensemble).  Sous la direction de Paul Agnew, elle participe avec Les Arts Florissants à l’intégrale des livres de madrigaux de Monteverdi. (Chapelle Saint-Jean)

Création Mondiale « Rossini L’homme Pressé »

Conférence par l’Académicien Frédéric Vitoux

Frédéric Vitoux de l’Académie Française

Le dimanche 14 septembre, Frédéric Vitoux de l’Académie Française, Grand prix littéraire Audiberti de la ville d’Antibes 2020, donnera une conférence autour de cette création mondiale :

« À force d’être heureux à la Scala, j’étais devenu une espèce de connaisseur », disait Stendhal. Serais-je devenu à mon tour « une espèce de connaisseur », à force d’être heureux à l’écoute de Rossini, auprès de Rossini, de cet homme si pressé de vivre, de rire, de composer, de réussir, de ne pas se prendre au sérieux mais de prendre en revanche très au sérieux la musique, au point de marquer l’histoire de l’opéra italien et de la musique d’une empreinte décisive, dans le premier tiers du XIXe siècle ? » Frédéric Vitoux de l’Académie Française.

Côté musical : Philippe Depetris (flûte)* et « Rosetum ensemble » solisti di Nuova Cameristica di Milano : Sonates a quattro flûte et cordes de Gioacchino Rossini. Composé de trois solistes, chefs de pupitres de l’Ensemble instrumental « Nuova Cameristica di Milano». Le « Rosetum ensemble » se compose du violoniste Gabriele Oliveti, de l’altiste Chiara Oliveti et du violoncelliste Alberto Drufuca, considérés parmi les plus éminents spécialistes de la musique italienne de toutes les époques… (Chapelle Saint-Bernardin)

Ensemble Le Consort

Les Quatre-Saisons et concerti d’Antonio Vivaldi

Ensemble « Le Consort »
Théotime Langlois de Swarte, violon et direction
Sophie de Bardonnèche, violon
Justin Taylor, clavecin

« Le Consort » est considéré comme « l’un des acteurs majeurs de la scène baroque française » (Diapason, octobre 2019). Formé en 2015 par Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche et Justin Taylor, l'ensemble est constitué de musiciens aux noms reconnus d'interprètes virtuoses du répertoire de la musique baroque. Interprétées par le Consort, Les Quatre Saisons de Vivaldi déploieront une toute autre dimension de celle que nous connaissons : celle de la spiritualité. Elles proposeront au public un voyage métaphysique entre finitude et infinitude. La Primavera, ou l'idée d'un éternel recommencement, d'un frémissement renouvelé comme l'est chaque naissance. (Mardi 16 septembre 2025 - Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception)

Le Requiem de Gabriel Fauré

avec l'Orchestre national de Cannes
Bénédicte PEREIRA, soprano
Aaron AMBEAU, baryton-basse
Direction : Arie van Beek
Ensemble vocal « Gyptis » - « La Sestina »

Arie van Beek - chef d'orchestre

Jeudi 18 septembre sera un concert aussi un concert prestigieux pour écouter le Requiem de Gabriel Fauré. C'est avec l'Orchestre national de Cannes sous la direction du chef hollandais Arie van Beek que se jouera cette messe en ré mineur, une œuvre considérée comme la plus célèbre du compositeur. Les chœurs sont composés de « La Sestina » sous la direction de Stéphan Nicolay. ensemble vocal très investi dans le répertoire a cappella et de l'ensemble vocal « Gyptis » Dirigé par Bénédicte Pereira, chef de chœur et artiste lyrique, il aborde un répertoire sacré et profane, des origines médiévales de la musique occidentale à nos jours. (Cathédrale d'Antibes)

Hommage aux 900 ans de la reconstruction de la Cathédrale d’Antibes

« Les plus beaux Ave Maria pour chœur d’enfants »

Maîtrise des Bouches du Rhône Direction : Samuel Coquard

Le vendredi 19 septembre, le concert mettra « en lumière et en miroir » les plus belles pages de musique sacrée pour chœur d’enfants, soulignant l'excellence et la finesse artistique de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône. Sous la direction de Samuel Coquard, se révèle toute la richesse et la beauté de ce répertoire sacré, offrant toutes les émotions des plus beaux Ave Maria pour chœur d'enfants. De Jean-Sébastien Bach et Antonio Vivaldi et leurs « Magnificat » en passant par Jehan Alain, les célébres Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc et le Regina Caeli de Mel Bonis, le Maria Mater gratiae de Gabriel Fauré et le Regina Caeli de Josef Rheinberger, la soirée s’achèvera par une bouleversante réinterprétation de l'Ave Maria de Schubert. (Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception)

Maîtrise des Bouches du Rhône Direction : Samuel Coquard

*Le flûtiste Philippe Depetris, Conseiller artistique du Festival d’art sacré, vient d’être nommé conseiller artistique du Festival Notre-Dame-de-Vie de Mougins.

Programme détaillé du Festival d'Art Sacré 2025 - Concerts à Antibes

Chants sacrés et polyphonies des Alpes du sud

Concert en plein-air, gratuit sans réservation

Samedi 6 septembre 2025 à 20h
Kiosque de la place Nationale
Le Festival d’art sacré dans la ville

ENSEMBLE « COROU DE BERRA »
Michel BIANCO, direction
Françoise MARCHETTI
Gwenn MASSEGLIA
Luca PELLEGRINO

Variations Goldberg de J.S. Bach

Vendredi 12 septembre 2025 à 20h45
Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception
« Variations Goldberg » BWV 988 de Jean-Sébastien BACH
Pierre Reach (pianiste)

Rossini, l’homme pressé

Création Mondiale

Dimanche 14 septembre 2025 à 18h30
Chapelle Saint-Bernardin

« ROSSINI L’HOMME PRESSE », conférence-concert
Frédéric VITOUX de l’Académie Française, conférencier
Grand prix littéraire Audiberti de la vIlle d’Antibes 2020

Philippe Depetris (flûte) et « Rosetum ensemble » solisti di Nuova Cameristica di Milano
Gabriele Oliveti (violon), Chiara Oliveti (alto), Alberto Drufuca (violoncelle)
Sonates a quattro flûte et cordes de Gioacchino ROSSINI

Les Quatre-Saisons et concerti d’Antonio Vivaldi

Mardi 16 septembre 2025 à 20h45
Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception
Théotime Langlois de Swarte, violon et direction

Requiem de Gabriel Fauré

Jeudi 18 septembre 2025 à 20h45
Cathédrale d'Antibes

Orchestre national de Cannes
Arie van Beek
, direction
ENSEMBLE VOCAL « LA SESTINA » – Stéphan NICOLAY, direction
ENSEMBLE VOCAL « GYPTIS » – Bénédicte PEREIRA, direction
Bénédicte PEREIRA, soprano Aaron AMBEAU, baryton-basse

Les plus beaux Ave Maria pour choeur d’enfants

Vendredi 19 septembre 2025 à 20h45
Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception

MAÎTRISE DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Direction : Samuel Coquard
Concert donné dans le cadre de la commémoration des 900 ans de la reconstruction de la cathédrale d’Antibes.

Les chants des Basques, Euskaldunak kantuz

Dimanche 21 septembre 2025 à 18h30
Chapelle Saint-Bernardin
CHOEUR D’HOMMES OTXOTE DE BAYONNE CÔTE BASQUE

Jordi FREIXA, direction
.Chants sacrés et profanes du pays Basque

Les instants musicaux du patrimoine (concerts gratuits)

Romancero Iberico

Mardi 9 septembre 2025 à 18h30
Chapelle de la Garoupe
Chansons traditionnelles espagnoles et judéo-espagnoles

Chants et Monodies de l’Époque Médiévale

Maud Gnidzaz interprète Hildegard Von Bingen

Mercredi 10 septembre 2025 à 18h30
Chapelle Saint-Jean

Informations pratiques, réservations, billetterie Festival d'Art Sacré Antibes 2025

www.festivalartsacre-antibes.fr
Office de Tourisme - Tél. : 04 22 10 60 01 /04 22 10 60 10

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023