- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 8 min
A Perpignan, Aujourd’hui Musiques un festival pour apprécier d’autres sons
L’Archipel, Scène nationale de Perpignan, s’apprête à faire vibrer la création sonore et visuelle avec Aujourd’hui Musiques. Du 14 au 23 novembre 2025, ce rendez-vous incontournable de la création sonore et visuelle promet dix jours d’exploration audacieuse, mariant les grands noms du répertoire contemporain et jeunes talents émergents.

L'Archipel, Scène nationale de Perpignan, organise Aujourd'hui Musiques, un festival de création sonore et visuelle du 14 au 23 novembre 2025. Une programmation mettant à l'honneur aussi bien les grands noms de la musique contemporaine que les jeunes talents, imaginée par Jackie Surjus-Collet, directrice.
L'édition 2025 est plutôt généreuse. Elle présente, notamment, 17 spectacles, 31 représentations, une installation sonore et chorégraphique, un concert et un appel à projet transfrontalier entre Catalogne Nord et Catalogne sud, 24 (rendez-vous en accès libre), 3 projets internationaux et 9 projet d'artistes d'Occitanie.

Festival Aujourd’hui Musiques, à Perpignan : du 14 au 23 novembre 2025
Une invitation à aller vers l'ailleurs
Le festival, qui existe depuis trente ans, est une véritable fenêtre sur d'autres sons, une invitation à aller vers l'ailleurs. C'est l'émergence d'une nouveau monde musical qui se profile.
La programmation se distingue par un souci courageux de rechercher et d'attirer de vrais artistes engagés qui osent créer loin de la facilité.
Les notes de percussion et de voix résonnent le vendredi 14 novembre à 20 h30 à Le Grenat avec 3 pièces du compositeur américain Steve Reich, une grande figure de la musique contemporaine et minimaliste.

Elles sont données par l'Ensemble Links, à géométrie variable sous la direction de Rémi Durupt, lauréat du concours international de musique de Genève qui mène des recherches approfondies sur les percussions et l'Ensemble vocal professionnel Sequenza 9. 3. Il est représenté par trois sopranos et deux ténors, et interprète, notamment, Proverb avec Links. Cette pièce est orientée vers les polyphonies du Moyen-Age avec le concours de deux synthétiseurs et deux vibraphones. sous la direction de Catherine Simonpietri.
Une création associant le théâtre, la musique, l'art plastique
Galaxie Provisoire, une création hybride théâtrale, plastique et musicale, est donnée par la Compagnie Intensités le vendredi 14 novembre, 9h45 et 14h30, pour des représentations scolaires, et le samedi 15 novembre à 11h et 16h30 pour un public familial à Le Carré.
Ce spectacle est porté par Maguelone Vidal, compositrice et metteur en scène,lauréate d'un prix en 2024 à Kyoto au Japon, et très attachée à célébrer une communion entre les arts et les individus.
Bruits Blancs #15 est une création de Franck Vigroux et Michel Simonot à la direction artistique et la Compagnie d'Autres Cordes. Elle associe littérature et musique le samedi 15 novembre à 19 heures au septième étage à l'espace panoramique.
Une autre création de Gaspar Claus, Simple Music for difficult times, est proposée le dimanche 16 novembre à 18 heures à Le Grenat en associant le violoncelle et l'électronique.

Un duo de violoncelles avec Brady se produit au lever et au coucher du soleil le mardi 18 novembre à 7 h 15 et à 19 heures au 7ème étage de l'espace panoramique le mardi 18 novembre. Le programme comprend des pièces contemporaines avec Michèle Pierre et Paul Colomb, composition et violoncelle.
Festival Aujourd’hui Musiques, à Perpignan, une ouverture sur les territoires
Viscum, de Noé Chapsal et la Compagnie des corps jetés s'adresse à tout public dès 7 ans le mardi 18 novembre à 20 h 30 et le mercredi 19 novembre à 19 heures à Le Carré pour de la musique et de la danse. Une représentation scolaire est prévue à 14 h 30 le mardi 18 novembre. Charlotte Louvel, danseuse, est initiée aux sports de combat et Christophe Ruetsch est un compositeur est un chercheur de sons dans un studio d'électroacoustique. Avec Noé Chapsal qui s'intéresse au breakdance, ce rendez-vous promet l'évocation d'une fresque ambitieuse er originale.

D'après Une histoire vraie de Christophe Rizzo, membre d'un groupe de rock, raconte les états physiques et mentaux d'un groupe de danseurs. La troupe d'Occitanie représentée par 8 danseurs et 2 batteurs est annoncée le jeudi 20 novembre à 19 heures à Le Grenat.
Le Festival Aujourd’hui Musiques est le symbole de l'ouverture sur la musique et sur les territoires. Ganta #8 est un concert électronique transfrontalier associant l'association Flashback de Perpignan et La Marlà de Gerone en Espagne spécialisée dans les musiques actuelles le jeudi 20 novembre à 20 h30 à El Médiator.
Hommage à Moondog, un artiste vraiment original
Pulse #1 résulte de la relation entre le musicien Franck Vigroux autour du label allemand Raster le vendredi 21 novembre à 20 h30 à El Mediator.

Bl!ndman plays Moondog sous la direction d'Eric Sleichim. Un saxophoniste belge, rend hommage à un artiste américain génial et méconnu Moondog le samedi 22 novembre à 20 h 30 à Le Carré. Moondog s'appelait Louis Thomas Hardin décédé en 1999. Il a pris son surnom en l'honneur ...d'un chien. La chanteuse Janis Joplin, icône du rock, a repris un de ses titres déchirants All is loneliness et il était l'ami de Philipp Glass et de Steve Reich.
Rave Lucid, par la Compagnie MazelFreten, est une création originale pour dix danseurs et une musique de NikiT le dimanche 23 novembre à 18 heures à Le Grenat.

DJ Set ChillOhm est annoncé le dimanche 23 novembre à 19h15 à la verrière d'accueil. L'entrée est libre pour la prestation de cet artiste, un grand voyageur qui a parcouru l'Amérique du sud.
Des concerts gratuits
Au festival, les spectacles sont particulièrement riches avec des concerts en première partie en accès libre d'une trentaine de minutes.
Le quatuor Opale s'exprime le vendredi 14 novembre à 19 h 45 et le dimanche 15 novembre à 17 h 15 pour des pièces de Philip Glass et Marc Mellits.
Marion Candy, flûte traversière, Emile Garcy, piano, et Melody Giot, violoncelle, interprètent du Tristan Murail et du Regis Campo le mardi 18 novembre à 19 h 45 et le mercredi 19 novembre à 18 h 15.
Le jeudi 20 novembre à 18 h 15 un duo violon piano et violon est proposé par Martin Brunschwig, violon, et Angélique Pondepeyre, piano, pour des sonates de Ravel.
La relation à l'autre
Le samedi 22 novembre à 19 h 45 et le dimanche 23 novembre à 17 h 15, c'est un trio saxophone, batterie et basse qui va donner vie à des compositions de Alex Augé saxophoniste.
Corps sonores Juniors de Massimo Fusco et la Compagnie Corps magnétiques est une installation sonore et chorégraphique jeune public à apprécier les samedis 15 et dimanche 16 novembre à 10, 11 h 30,14 h 30 et 16 heures. Le jeudi 13 et le vendredi 14 novembre seront donnés des représentations scolaires à 9 h 15, 10 h 30, 14 heures et 15 h 15 à Le Studio. L'entrée est libre sur réservation.
Ce spectacle d'une durée de 45 minutes s'adresse à des enfants dès l'âge de 6 ans. « Avec ce projet, je souhaite reconsidérer le rapport au toucher dans la relation à l'autre pour le remplacer par des valeurs comme celles du soin, de l'entraide, du soutien par exemple », explique Massimo Fusco, danseur et chorégraphe.
Informations pratiques, réservations, billetterie Festival Aujourd’hui Musiques 2025, à Perpignan
Théâtre de l’Archipel
av. du Général Leclerc
66000 Perpignan
Tel 04 68 62 62 00
www,theatredelarchipel.org