- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 3 min
Cosi Fan Tutte (Mozart) – Les Concerts au Coucher de Soleil – au Vieil Oppède
Pour la sixième édition des Concerts au Coucher de Soleil du vieil Oppède, les jeunes talents lyriques ont empoigné à bras le corps, le chef d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, Cosi fan tutte. Site patrimonial remarquable, Oppède le Vieux accueille chaque année ce festival lyrique, unique dans sa proposition en Provence, des soirées d’opéra et un concert ‘Jeunes talents’, dans la tradition de la commedia dell’arte, fruits de la passion commune de Cyril Diederich, chef d’orchestre, de ses musiciens et chanteurs lyriques.
Film Cosi Fan Tutte (Mozart) - Les Concerts au Coucher de Soleil 2022 - au Vieil Oppède, patrimoine remarquable au cœur du Luberon.
Cosi Fan Tutte ou Ainsi font-elles toutes ...
En effet, c’est en plein air, trois soirs d’été, sous le ciel étoilé de ce village du Luberon, un village authentique et hors temps, qu’ont résonné les notes enchanteresses de l’Opéra Cosi fan tutte, une méditation douce-amère sur la fidélité des femmes, vue par un homme évidemment, puisque le livret est signé Lorenzo da Ponte. Mais surtout une fable philosophique sur l’amour dont le librettiste Lorenzo da Ponte affirmait qu’il s’agissait d’une histoire viennoise réellement vécue qui lui avait été soufflée par l’empereur Joseph II en personne !
« Le Mont-Blanc, c’est le Mont-Blanc, c’est sublime, Mozart, c’est comme ça. » (Florens Brannens, violon - Orchestre philharmonique Radio France)
Cosi Fan Tutte, un dramma giocoso (opéra bouffe)
Une musique radieuse, un dramma giocoso (opéra bouffe) aux lignes mélodiques d’une grande finesse, chargées d’émotion, une écriture harmonique à la fois délicieuse et audacieuse, Cosi fan tutte (elles font toutes ainsi) développe les grands airs du bel canto classique donnant la priorité à la virtuosité vocale et à l'émotion. Mozart a donné ses lettres de noblesse à cet opéra avec le grand air célèbre ‘Soave sia il vento’, suavité, amour, désir.
Cosi Fan Tutte - Les concerts au coucher de soleil, à la découverte de jeunes talents
Une distribution de jeunes talents, un challenge pour une première expérience :
Adrien Fournaison, beau baryton basse, est Don Alfonso, le ‘coupable’ au sein de cet opéra puisque c’est par sa faute que cette trame est lancée. Lyriel Benameur, soprano lyrique à la magnifique tessiture, incarne Fiordiligi, dame de Ferrare en villégiature à Naples, Gilen Goicoechea, baryton, est Guglielmo, officier, amant de Fiordiligi, Kiup Lee, ténor, est Ferrando, amant de Dorabella, Anara Khassenova, soprano, est Despina, servante, Camille Bordet, mezzo-soprano, est Dorabella. Ils sont accompagnés par le Paris Symphonic Orchestra, une ensemble musical qui rassemble des musiciens des formations musicales les plus prestigieuses, telles l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre philharmonique de Radio France, ou encore l'Orchestre national de Radio France, sous la direction de Cyril Diederich.
« Il faut faire briller les étoiles avec la musique. » (Sylvain Souret)
Sylvain Souret, chef de chant, a su optimiser le lieu, la nature, comme support à la voix, se fondre dans ce décor naturel, pour donner l’émotion et que l’homogénéisation entre l’orchestre et les voix se fassent dans une sorte de voûte céleste.
Les concerts au coucher de soleil, Oppède-le-Vieux .... L’opéra pour tous
Parallèlement à l’opéra, Cyril Diederich a organisé un concert à la découverte de jeunes talents. Au programme de cet été 2022 des concerts au coucher de soleil, des airs sublimes, avec Eléonore Gagey et Yeong Taek Angelo Seo . Les Concerts au Coucher de Soleil d'Oppède-le-Vieux apportent vie d’artistes et de musiques vivantes sur ces places de village, dans des lieux magiques, et permettent aux habitants de ces villages, souvent peu nombreux, d’accéder à une culture de haut niveau, ouverte à tous, que le Maestro Cyril Diederich a nommé l’Opéra pour tous.
Faire briller les étoiles avec la musique, illuminer le cosmos, un pari réussi pour ce Festival au coucher de soleil qui a enchanté le public et le ciel du vieil Oppède.