- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 4 min
Soirée de gala au Martinez pour les 50 ans de l’Orchestre national de Cannes
Pour fêter un demi-siècle d’émerveillement, l’Orchestre national de Cannes vous convie à un dîner-concert inoubliable, un moment d’exception, entre émotion musicale et gastronomie d’excellence.

l’Orchestre National de Cannes sou s la direction de Benjamin Levy. ©Philippe Depetris
Après la brillante conférence organisée par la présidente des Amis de l’Orchestre Catherine Vouillon, au cours de laquelle Nicole Sabbagh a retracé avec brio la riche histoire de l’Orchestre national de Cannes, les festivités destinées à célébrer les 50 ans de la formation vont se poursuivre avec une soirée de gala exceptionnelle.
Gala anniversaire pour les 50 ans de l'Orchestre national de Cannes
C’est dans le cadre prestigieux des salons du mythique Hôtel Martinez de Cannes que va être célébré le jeudi 18 décembre le jubilé de l’Orchestre. Un moment phare de la saison de 2025-2026.
« Il fallait fêter dignement cet extraordinaire parcours artistique et humain dans un lieu d’exception pour mettre en valeur ce demi-siècle d’une activité musicale intense sou la direction des trois chefs qui se sont succédés à la tête de l’orchestre, Philippe Bender, son créateur, Wolfgand Doerner et Benjamin Lévy» souligne la présidente du conseil d’administration Anny Courtade.
C’est en collaboration avec le cercle des mécènes de l’Orchestre, l’association Andantino et le prestigieux palace qu’est proposée cette soirée élégante qui fera date. « Nous organisons cette soirée de gala à l’occasion d’un anniversaire qui constitue un moment-clé dans notre histoire et nous l’avons souhaitée exceptionnelle à la fois sur le plan musical et gastronomique », note le président d’Andantino Lenny Spangberg.

L’Orchestre national de Cannes célèbre ses 50 ans au Martinez
Des entreprises aux particuliers, un mécénat valorisant
"Notre propos est aussi d'intéresser de nouveaux mécènes, au développement de l'orchestre et de les inviter à nous rejoindre dans une action valorisante pour eux en construisant un mécénat qui réponde à leurs aspirations" poursuit le président.
Ouverte à l'origine aux entreprises de toutes tailles désireuses d'associer leur image à l'excellence artistique portée par l'orchestre, cette possibilité de mécénat est offerte depuis deux ans aux particuliers avec pour les uns et les autres diverses catégories d'engagement assorties d'un régime avantageux de déductions fiscales.
"Notre ambition est dans un premier temps d'acquérir pour notre orchestre un piano de concert d'une valeur de 230000 €, un instrument qui soit à la hauteur des prestigieux solistes que l'orchestre invite" conclut Lenny Spangberg.
Mais là ne s’arrêtent pas les ambitions du cercle des mécènes : « L’élaboration d’une saison prestigieuse et de projets ambitieux avec notamment l’invitation de chefs et de solistes d’envergure internationale nécessite des moyens importants et le mécénat constitue l’un des leviers indispensables au développement d’une politique d’excellence ».
Les délices de l’oreille mariés à ceux du palais

Après un cocktail d’accueil, les convives se régaleront d'un concert spécialement donné par les musiciens de l'orchestre sous la direction de leur chef Benjamin Levy. La partition se veut brillante et festive à souhait en convoquant plusieurs pépites musicales signées Jacques Offenbach, Nino Rota ou Leroy Anderson. Et aux délices de l’oreille succèderont ceux du palais avec un dîner orchestré par le chef exécutif du Martinez Alexandre Elia.
Accord parfait entre musique, mets et vins
Une soirée plaisir qui promet un accord parfait entre musique, mets et vins avec au menu amuse-bouche et flûte de champagne, focaccia vitello, daurade du pays en ceviche, carotte et tagette et rutabaga confit à la bergamote suivis pour le dîner d'un foie gras poêlé, légume racine, consommé de canard infusé au pin, veau fermier en cocotte, fenouil, jus à la réglisse et grué de cacao et vanille de Tahiti.
L'Orchestre national de Cannes, ambassadeur du territoire depuis 50 ans
Tout un programme qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de manifester leur attachement à cet Orchestre qui irrigue depuis 50 ans un vaste territoire, ambassadeur d’exception de la ville de Cannes, de la Côte d’Azur et de la Région Sud.
Ce moment à vivre intensément entre émotion musicale et gastronomie d'excellence sera ponctué d'une vente aux enchères et d’une tombola.
Informations pratiques et réservations Gala pour les 50 ans de l'Orchestre national de Cannes
Tenue de Cocktail. Places limitées. Renseignements et réservations auprès d'Elena Gallo elena.gallo@orchestre-cannes.com ou 04.93.90.54.89.











