- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 4 min
Les belles rencontres du festival Les Volques 2025 à Nîmes : expositions, masterclasses, projections cinéma et première mondiale
Au-delà des concerts de musique classique et contemporaine autour des oeuvres de Rebecca Saunders et Maurice Ravel, le festival Les Volques à Nîmes, du 1er au 7 décembre 2025, propose des événements inédits (expositions, masterclasses et projections cinéma avec une première mondiale) pour de belles rencontres entre les artistes de renom, les jeunes talents et le public.

Dialogue musical entre Rebecca Saunders et Maurice Ravel au programme du festival Les Volques 2025.</em></p>
Le festival Les Volques à Nîmes, du 1er au 7 décembre 2025, propose en plus des concerts de musique classique et contemporaine, d'autres événements inédits : expositions, masterclasses et projections cinéma. Ils traduisent la volonté de transmettre. Il s'agit de guider le public et les jeunes à goûter des aventures inédites grâce à des belles rencontres et découvertes.
Les belles rencontres du festival Les Volques 2025 à Nîmes
A la découverte de photos de Ravel
Il y a, ainsi, le 1er décembre 2025 à 17 h 30 une master-classe de composition de Rebecca Saunders à l'intention de la classe du conservatoire, dans la salle Marguerite Long de ce même conservatoire de Nîmes. Rebecca Saunders est une compositrice britannique de renom, lauréate de plusieurs prix internationaux prestigieux. Elle joue aussi du violon et s'attache à effectuer des recherches sur le son.
Lors de la soirée d'ouverture le 1er décembre à 20 heures à la Maison de la Région, 3 place des arènes à Nîmes c'est une exposition sur Ravel qui est dévoilée.

Elle est le fruit d'un prêt du festival Ravel et Marguerite Long, et d'un prêt de Mme Teulon-Lardic pour les archives municipales. Une autre exposition de photos des cinq premières années du festival est aussi prévue. Un verre de bienvenu va célébrer les premières notes de ce festival.
Le musée de la Romanité accueille le jeudi 4 décembre de 18 à 19 h 30 un concert-conférence de Jean-François Heisser sur l'oeuvre de Maurice Ravel. Les réservations sont prises sur le site du musée. Le vendredi 5 décembre ,la salle Terrisse du lycée Daudet sert de cadre à 17 heures à une rencontre entre Rebecca Saunders, compositrice de musique contemporaine et invitée vedette du festival, et les élèves de la classe électro-acoustique du conservatoire et le public.

A la même heure et le même jour, la salle 3 de l'annexe Fernand Pelloutier du conservatoire est le lieu de rencontre entre le quatuor Diotima qui anime une master classe et les élèves du conservatoire.≈
Renaud Capuçon, les secrets d'une star du violon
Le samedi 6 décembre de 10 à 14 heures à l'université Vauban se tient la répétition des artistes des Volques réservée aux étudiants de l'université. De 14 à 16 heures, le célèbre violoniste Renaud Capuçon, anime une master-classe avec les élèves du CNSM et le réseau des conservatoires d'Occitanie.
Retour de Jean-François Heisser, pianiste, chef d'orchestre et directeur artistique, pour une master-classe le dimanche 7 décembre de 10 à 14 heures dans la salle Marguerite Long pour les élèves en piano du réseau du conservatoire. L'entrée est libre.
Des projections et une première mondiale
Le cinéma n'est pas oublié du programme avec des projections au Sémaphore. Le dimanche 30 novembre, Ravel en mille éclat est présenté à 18 heures avec une présentation musicale des élèves et des enseignants du conservatoire au préalable.

Festival Les Volques à Nîmes : Un pari pour l'avenir
Le lundi 1er décembre à 14 heures, des œuvres de Rebecca Saunders portées sont dévoilées à 14 heures au Sémaphore, cinéma d'art et essai à Nîmes, avant une première mondiale à Berlin en juin 2025.
La démonstration est faite. Le festival des Volques ne concerne pas uniquement la musique . Il l'apprend à l'aimer en explorant toutes les facettes des œuvres. Une façon de les ressentir en profondeur en misant sur la jeunesse et la curiosité du public.
Un pari sur l'intelligence et le cœur.











