- Auteur Céline Bril
- Temps de lecture 7 min
Montpellier : Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2025, une rencontre artistique collective et sensible
Pour sa troisième édition, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, revient du 6 au 22 novembre 2025. Initiée par le Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier, la programmation s’annonce riche et ambitieuse et donne à voir le meilleur de la création contemporaine en Méditerranée.

A PLACE OF SAFETY ©Luca Del Pia
Initiée par le Théâtre des 13 Vents-Centre Dramatique National de Montpellier, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée accueillera du 6 au 22 novembre 2025 à Montpellier et alentours des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée. Au programme : spectacles, ateliers, rencontres et lectures mêlant théâtre, danse, musique et écritures contemporaines.
Outre offrir un aperçu de la création contemporaine française, palestinienne, grecque, italienne, marocaine, libanaise ou encore syrienne, cet évènement ambitionne de croiser des territoires géographiques et imaginaires et de partager avec toutes et tous des questions artistiques et politiques.
Lors de la présentation à la presse, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, co-directeurs du Théâtre des 13 vents, sont revenus sur l’esprit de la Biennale et ont présenté avec leurs partenaires la programmation de cette troisième édition.
Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2025 - Montpellier
Un espace d’accueil et de rencontres entre artistes, un soutien à la création

Olivier Saccomano a rappelé que la Biennale est conçue, non pas comme un « festival d’importation » où l’on accueille et présente ce qui se fait à l’étranger, mais comme « un espace de dialogue et de rencontre, un foyer et un abri », où les artistes peuvent échanger et reprendre des forces.
Nathalie Garraud a précisé que « la manifestation est avant tout portée par les artistes, avec comme tropisme fort le soutien à la création ».
Ainsi imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale constitue un espace de rencontre, de partage et de dialogue entre cultures, expressions artistiques et créateurs venus de la Méditerranée.
Une programmation 2025 concertée sur un large territoire
La force de la Biennale tient à la collaboration de plusieurs partenaires culturels avec comme chef de file le Théâtre des 13 Vents (scènes conventionnées, labels nationaux, théâtres municipaux et lieux indépendants) répartis de Sète à Villeneuve-lès-Avignon pour toucher un large public :
Montpellier :
La Vignette, scène conventionnée ; l’Agora, cité internationale de la Danse ; le Domaine d’O, cité européenne du théâtre ; l’Atteline, scène conventionnée ; le Théâtre Jean Vilar ; La Baignoire ; lieu des écritures contemporaines ; la Bulle Bleue (ESAT artistique) ; Magdalena Montpellier, (Théâtre de la Remise)
Sète
Le Théâtre Molière, scène nationale
Villeneuve-les-Maguelone
Le Théâtre Jérôme Savary
Villeneuve-lès-Avignon
La Chartreuse,centre national des écritures du spectacle.
La richesse de la création contemporaine en Méditerranée
Pendant trois semaines, des artistes venus d’Espagne, de Palestine, du Maroc, du Liban, d’Italie, de Grèce, de Syrie et de France partageront leurs œuvres avec le public. Plus de vingt projets, dont quatre créations et deux premières en France seront présentés dans les treize lieux partenaires. Des rencontres avec les artistes, performances, expositions sont aussi proposées. Enfin, des rencontres professionnelles sont organisées du 11 au 13 novembre.

Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2025 - Montpellier
Notre sélection des spectacles - 6 au 8 novembre 2025
« Silence, ça tourne » de Chrystèle KHODR et Nadim DEAIBES : (Création)
Liban, 1976. Un camp de réfugiés palestiniens est assiégé, jusqu’au massacre. A partir d’archives et de témoignages, la pièce rouvre les pages de l’Histoire et donne voix à une mémoire en résistance.
(Jeudi 6 novembre et vendredi 7 novembre à 19h à La Vignette / Samedi 8 novembre à 18h à la Bulle Bleue).
« Yes, Daddy » de Bashar MURKUS et Khulood BASEL :
Deux hommes, deux solitudes. Un vieil homme, proie à l’oubli, n’a trouvé personne pour venir chez lui ce soir, à l’exception d’un jeune escort. Il n’y aura pas de sexe au cours de cette nuit, mais un échange plus profond sur l’intime. Une relation fragile qui interroge solitude, mémoire et ce que l’on ose quand on sait que rien ne sera retenu, ni jugé.
(Spectacle présenté au festival d'Avignon en 2025 – Jeudi 6 novembre à 21h et vendredi 7 novembre à 19h, au Théâtre des 13 Vents).
« Boujloud » de Kenza BERRADA :
Que signifie consentir, lorsque l’on vient d’une lignée de femmes mariées à 14 ans ? Une parole se libère : celle d’Houria, et avec elle, celles de toutes les autres. L’autrice tisse un solo organique et vibrant de voix féminines, qui convoque le rite ancestral de Boujloud. Un théâtre qui rend visibles les silences hérités et les mots restés sous la peau.
(Vendredi 7 novembre à 21h, samedi 8 novembre à 20h à la Cité européenne du théâtre – Domaine d’O).
Notre sélection des spectacles - 12 au 15 novembre 2025
« On fera mieux la prochaine fois » de Nicolas HEREDIA :
les comédiens de la Bulle Bleue (ESAT artistique) rejouent des interviews d’acteurs et d’actrices de cinéma. Filmées dès les premières répétitions, ces tentatives deviennent spectacle : entre vulnérabilité, humour, doutes et trouvailles. La pièce donne à voir l’art de jouer, celui de rater parfois, mais aussi, de tomber juste avec grâce.
(Mercredi 12 novembre à 21h, jeudi 13 novembre à 19h, vendredi 14 novembre à 19h, à la Bulle Bleue).
« A place of safety » de Enrico BARALDI et Nicola BORGHESI :
Ce spectacle ne sauve personne, mais il refuse de détourner le regard. En juillet 2024, les deux auteurs embarquent sur un navire de sauvetage de migrants et partagent la vie à bord. De cette expérience naît cette pièce, un théâtre documentaire sur l’Europe des portes fermées, des vies en suspens et des voix qu’il est urgent d’écouter avec au plateau les membres de l’équipage (Première en France – Jeudi 13 novembre à 19h, vendredi 14 novembre à 21h au Théâtre des 13 Vents).
Notre sélection des spectacles - 18 au 22 novembre 2025
« Here and now » de Walid BEN SELIM :

Sur scène, deux présences : une voix, une harpe. Et dans ce dépouillement naît un monde. Walid BEN SELIM chante les maîtres soufis et les poètes de l’errance. La harpe de Marie-Marguerite CANO dialogue avec lui, fragile et puissante. Un concert comme un acte de paix, entre souffle, vertige et beauté radicale (Mardi 18 novembre à 20h au théâtre Jean Vilar).
« Le rêve d’Elektra » de Clément BONDU :
Un homme amnésique, une femme insomniaque, un chien perdu : trois errances, trois présences fantomatiques le long des rives d’une Méditerranée en feu. Entre rêve, film noir et fragments de réel, Clément BONDU mêle théâtre et cinéma et fait surgir une fiction polyglotte et sensorielle dans cette fresque nocturne
(Mercredi 19 novembre à 20h au centre culturel Léo Malet de Mireval).
Clôture de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2025
La Biennale sera clôturée en poésie et en musique au Théâtre Molière de Sète le samedi 22 novembre, avec « Poèmes entre deux rives » de Rima ABDUL MALAK, Marc Alexandre OHO BAMBE et « Cette mer en moi », création proposée par Walid BEN SELIM avec 11 musiciens et chanteurs invités. Celle-ci nous invite à ressentir une traversée, par vagues successives et musicales : poser le pied, habiter, repartir. Une façon magistrale de clôturer cette Biennale, collective et sensible.
Informations pratiques, réservations, billetterie Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2025
Une programmation à explorer tant elle est riche et ambitieuse et donne à voir le meilleur de la création contemporaine en Méditerranée.
Sur le site officiel du Théâtre des 13 vents.
Des parcours et des Pass pour les spectateurs
Nouveauté de cette troisième édition, trois parcours spectateurs sont proposés pour vivre le programme autrement dans plusieurs lieux (dans la limite des places disponibles)