- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 8 min
Les Zazous au cœur du Nîmes Métropole Festival Jazz 2025
Pour sa 19ème édition, le Nîmes Métropole Jazz Festival fera un clin d’oeil aux zazous …. Du 12 septembre au 18 octobre 2025, cette programmation éclectique réunit des artistes venus des quatre coins du monde, autour d’une musique résolument sans frontières.

Alfredo Rodríguez Trio
Nîmes et sa métropole s'apprêtent à célébrer le jazz sous bien des formes avec le riche programme de Nîmes Métropole Jazz Festival 2025 présenté au conseil communautaire le 24 juin dernier. Cette dix-neuvième édition se déroulera du 12 septembre au 18 octobre en hommage aux Zazous.
Nîmes Métropole Jazz Festival 2025 en hommage aux zazous
«Ils résistaient aux Allemands en dansant, portaient des tenues bariolées et un parapluie pour les aider à danser», souligne Stéphane Kochoyan directeur artistique, pour décrire l'étrange comportement de ces jeunes plongés durant la Seconde guerre mondiale.

Stéphanie Desbenoit, qui a conçu l'affiche colorée du festival, se montre elle aussi sensible à la démarche de ces passionnés de jazz en 1940 «qui faisaient la fête au nez des oppresseurs.»
Avec les multiples rendez-vous proposés, Nîmes et son territoire confirment l'ancrage du jazz sur cette terre où Miles Davis fit chanter ses notes à quatre reprises.
Conquérir un nouveau public avec une programmation complète et aboutie
Deux concerts gratuits
Gael Dupré, délégué à la Culture et aux traditions de Nîmes Métropole, confirme l'intention d'enrichir cette belle histoire en proposant deux concerts gratuits. «La volonté, c'est de renouveler et de conquérir un nouveau public avec une programmation complète et aboutie.»

La musique, c'est aussi des voyages proches ou lointains et bien des cultures et sons sont célébrés.
Soirée d'ouverture – Funky Cubanos !
La fête débutera donc le 12 septembre à 19h30, avec un concert gratuit aux Jardins de La Fontaine à Nîmes avec Cimafunk, une formation cubaine portant leur patrimoine nourri de funk.
De nouveaux territoires sonores
Ninanda / Thomas de Pourquery
Le samedi 13 septembre à la brasserie La Barbaude de Bouillargues, Ninanda, lauréat d'un prix à Vienne, va tisser à 20 h30 ses compositions puisées dans un registre anglais et français mais aussi hébreu et portugais. Ensuite, c'est Thomas de Pourquery qui va officier. Au chant, au clavier ou au saxophone, il sait dégager de nouveaux territoires sonores inspirés par Bowie, Nina Simone...

20syl / Christophe Panzani
Le dimanche 14 septembre, de 12h 30 à 17 h 30 au Vallon d'Escaunes à Sernhac un pique-nique est organisé avec plusieurs formations. A 16 heures, 20syl, un des musiciens de Hocus Pocus, maître de la platine et des effets, accompagne Christophe Panzani, aux saxophones, clarinette nasse et flûtes pour ce second concert gratuit.
Florent Llamas
Le Samedi 27 septembre à 20 h 30 à Cabrières, une initiation au swing est prévue avec Florent Llamas classé dans les dix meilleurs mondiaux en boogie woogie.
Un cocktail tonique aux saveurs épicées
Pink Turtle
Cette soirée se poursuit avec Pink Turtle. Ces sept musiciens, instrumentistes et chanteurs, sont spécialisés dans les reprises décalées mais très inspirées de Stevie Wonder ou des Bee Gees.
Tremplin Jazz 70 2025
Le 30 septembre, le théâtre Christian Liger de Nîmes accueille un Tremplin Jazz 70 avec Nîmes Métropole et Occitanie. Trois artistes sont en lice devant un jury de musiciens et de passionnés de jazz.
Oya
Le jeudi 2 octobre, à 20 h 30 à La Calmette, c'est autour de Oya de déployer son inspiration nourrie des Caraïbes et du jazz des années 60. Un cocktail tonique aux saveurs épicées.

Dee Dee Bridgewater
Puis une reine de la scène, accompagnée d'un trio féminin, donne la mesure de son talent sans frontière. Dee Dee Bridgewater, c'est une voix, un tempérament, une âme libre, qui a su multiplier les rencontres pour enrichir son territoire musical. Elle a chanté avec Ray Charles, accompagné le bassiste Stanley Clarke, et a rendu hommage à Billie Holliday et Ella Fitzgerald.
La grande chanteuse de jazz américaine ne peut se résumer, seulement être aimée pour sa générosité et son énergie virevoltante.
Brûme Trio, lauréat du tremplin jazz d'Avignon 2024
Le samedi 4 octobre à 20 h 30 à Saint-Anastasie, le Trio Brûme, lauréat du tremplin jazz d'Avignon 2024, se nourrit de multiples influences pour façonner des accents puisés dans Paul Motian et la vitalité internationale berlinoise.
Un vétéran de la contrebasse
Henri Texier
La seconde partie du concert du 4 octobre est assurée par Henri Texier, un vétéran de la contrebasse, qui sait si bien composer les musiques de films en multipliant les rencontres et les expériences.

Happy Six Warmers
Le jeudi 9 octobre à 20 h 30 à Saint-Chaptes, Happy Six Warmers communique sa passion pour La Nouvelle Orléans et son jazz rythmé. Bria Skonberg, une chanteuse, musicienne et trompettiste canadienne, appréciée des critiques américains, doit ensuite ravir les amateurs de belles découvertes.
Michel Pastre, Dany Doriz
Le vendredi 10 octobre à Saint-Gervasy se déroulera un hommage à Guy Labory, une personnalité de la scène jazz, avec Jayjay Quintet interprétant des classiques de Louis Armstrong et puis Michel Pastre, Dany Doriz, vibraphoniste et patron du Caveau de la Huchette à Paris.

Cam Leo
Milhaud accueille le samedi 11 octobre une expérience sonore originale avec Cam Leo jouant d'une harpe électrique de Colombie. Ensuite, c'est Salif Keita, la grande voix d'Afrique qui vient de composer un album acoustique. Originaire du Mali, il a adapté des chansons françaises mais sait surtout utiliser des instruments traditionnels pour faire battre le cœur du continent africain. Les airs sont alors gagnés par une étincelante modernité sans perdre leur authenticité.
L'apport du blues et la chaleur du saxophone et de ses cousins dorés
Fatum Fatras / Deluxe
Le mardi 14 octobre, la salle de La Paloma va vibrer des sons du rock ancien d'Anatolie avec Fatum Fatras. Un vrai dépaysement sonore. Deluxe intervient après pour jouer de la soul ou du rock à sa manière, enflammée et inspirée.

Alfredo Rodríguez Trio
Le jeudi 16 octobre Domessargues est une invitation à parcourir L'Amérique du sud avec du chant et de la guitare. Le pianiste cubain Alfredo Rodriguez joue en trio après avoir été découvert par Quincy Jones et avoir joué dans 70 pays.
Vowski, prix du tremplin jazz 70 2024
Le samedi 18 octobre à Caissargues, Vowski, prix du tremplin jazz 70, exprime la pleine originalité en quatuor. La soirée de clôture fait résonner les cuivres avec Hypnotic Brass Ensemble. Ce groupe vient de Chicago. C'est une capitale musicale aux Etats-Unis. Elle est pleine de l'apport du blues et de la chaleur du saxophone et de ses cousins dorés qui vont tonner ce soir-là pour saluer une dix-neuvième édition particulièrement tonique.
Le Nîmes Métropole Jazz Festival, du jazz sous toutes ses formes, à Nîmes et ses alentours
Durant tout un mois, le Nîmes Métropole Jazz Festival investit les communes de l’agglomération, porté par un vent de swing, d’improvisation et de liberté. Le jazz s’y décline sous toutes ses formes : du be-bop au jazz-pop, de l’afro-jazz aux grooves afro-cubains, en passant par le New Orleans, le jazz-funk et même des accents électro. Une programmation éclectique qui réunit des artistes venus des quatre coins du monde, autour d’une musique résolument sans frontières.
Festival off avec Jazz 70
Durant le festival Nîmes Métropole Jazz Festival 2025, Jazz 70 fera rayonner le jazz sur tout le territoire de Nîmes et de son agglomération.
Au programme, conférences, cinéma, salon du disque, concerts gratuits et même des stages de jazz, pour aller à la rencontre de tous les publics.
Informations pratiques, réservations, billetterie, Nîmes Métropole Jazz Festival 2025
nmjf.fr