Publié le 24/10/2018

Notre sélection “Opéra” en Région Sud – Novembre 2018

Les Maisons d'Opéras de Monaco, Marseille, Nice et Avignon, offriront en ce mois de Novembre des productions lyriques variées mettant particulièrement en valeur, pour certains, des compositeurs français, comme Monaco avec "Samson et Dalila" sur une musique de Camille Saint-Saëns ou Nice avec "Les pêcheurs de perles" de Georges Bizet. En ouverture de ce mois automnal, Nice nous offrira son premier spectacle avec une note gaie : une opérette : "Valses de Vienne" de Strauss père et fils, en partenariat avec le Festival d'Opérette de la Ville de Nice, l'association Contre-Ut, et le soutien de la Fondation Banque Populaire, mécène actif qui parraine déjà les Opéras de Toulon et d'Avignon.

A Marseille, nous sommes conviés à une écoute musicale de l'opéra de Gioacchino Rossini, dont nous célébrons cette année le 200ème anniversaire de sa mort. Ce spectacle est proposé dans une version concertante de "La donna del lago", une évocation romantique d'un ouvrage de ce compositeur italien si prolifique, puisqu'il a composé pas moins de 40 ouvrages lyriques de 1806 à 1846. Enfin à Avignon, l'Opéra Confluence accueille "L'Opéra de Quat'sous", une comédie en musique de Kurt Weill où le compositeur et Brecht évoquent un portrait brutal de l’humanité moderne.

Un mois de novembre à découvrir et à partager dans les couleurs chatoyantes d'un automne emprunt d'inspirations lyriques.

© Photo à la Une : Opéra de Nice