Publié le 19/07/2017

Off Avignon, Dans la solitude des champs de coton (Koltès) -Théâtre des Halles

Une grande et belle « Solitude » ! Dans la solitude des champs de coton, au Théâtre des Halles, tous les jours pendant le festival Off Avignon – Mise en Scène : Alain Timar

Deux personnages qui se cherchent, s’affrontent, s’évitent.
Très schématiquement : un client et un dealer ; bien qu’on ne sache jamais ce que propose l’un et ce que recherche l’autre. Dans la solitude des champs de coton fait désormais partie des grands textes de théâtre traitant de la condition humaine. Car le contrat de dupes qui lie les deux personnages va bien au-delà d’une simple relation commerciale, emblématique des rapports humains au sein d’une société marchande marquée par les rapports de domination et de soumission.
Ce qui se joue là est l’impossibilité pour l’être humain de rencontrer l’autre dans une vraie relation d’innocence et de fraternité. Toute tentative est vouée à l’échec, l’individu est renvoyé à sa solitude cosmique. Aux deux compères de ce duo-duel – remarquables Robert Bouvier et Paul CamusAlain Timàr ajoute un troisième larron, un musicien qui joue de la batterie en fond de scène, légèrement en retrait mais bien présent. Il s’agit de l’excellent Pierre-Jules Billon qui ponctue de ses baguettes ou accompagne de ses balais les échanges des deux comédiens.

« La présence de la musique, dit Alain Timàr, contribue à rendre audible le texte de Koltès. »
Un texte dont le sens est loin d’être épuisé par les multiples mises en scène qui en ont été faites. Celle d’Alain Timàr, d’une grande beauté plastique, en souligne les différents niveaux de lecture et d”interprétation tout en lui gardant son envoûtant mystère.

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès
Jusqu’au 29 juillet à 17 h – Salle Chapitre – Relâche le lundi 24 juillet.

Rue du Roi René, 84000 Avignon
Téléphone : 04 32 76 24 51

© Jean -Pierre Petit ( Alain Timàr )/ © Thomas O’Brien