- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 7 min
Libres d’esprit ! La nouvelle saison 2025-2026 de l’Opéra de Nice
L’Opéra de Nice Côte d’Azur présente sa saison 2025-2026 placée sous le thème « Libres d’esprit ! ». Au programme : grands classiques du répertoire, œuvres contemporaines et nouvelles collaborations, pour une année musicale marquée par la diversité et l’audace.

Satyagraha – Philip Glass – Acte II – Scène 3
Les grands rendez-vous de la nouvelle saison, une programmation 2025-2026 de l'Opéra Nice Côte d’Azur placée sous le signe de la liberté, désormais ouvert toute l'année, pour passer Une journée à l'Opéra !
Avec 8 productions lyriques, 5 productions chorégraphiques, 13 concerts symphoniques, 8 concerts « famille » et de multiples autres spectacles qui sont à l’affiche de la saison 2025-2026 -et désormais une ouverture sur 365 jours de l’année- l’Opéra de Nice Côte d’Azur s’affirme plus que jamais comme un espace de liberté, de pensée, de débat, de rêve et de résistance, dédié à toutes les générations.
Sur le thème « Libres d’esprit », celui qui préside aux destinées de la maison Bertrand Rossi, entouré de Lionel Bringuier, chef honoraire de l’Orchestre philharmonique de Nice, Vincent Monteil, délégué général et Pontus Lidberg, directeur du ballet de l’Opéra nous présentent les temps forts de cette programmation 2025-2026 d'un établissement en perpétuelle évolution pour répondre aux exigences et aux contraintes de notre époque.
L'Opéra Nice Côte d'Azur, au cœur de la vieille ville face à la Méditerranée
« Notre opéra jouit d’une situation privilégiée et unique face à la Méditerranée en plein cœur de la vieille ville de Nice et son cœur bat jamais plus que jamais au rythme de notre cité » ... / ... « Pour la 1ère fois nous allons ouvrir nos portes tout l’été, pour accueillir une expérience inédite, avec une œuvre immersive spécialement conçue pour notre salle. Cette plongée sensorielle au cœur de notre histoire et de nos coulisses, dans un dialogue entre architecture, son et image, est une première en France dans une maison d’opéra ». Bertrand Rossi directeur de l'Opéra Nice Côte d'Azur
Septicflesh groupe de death symphonique - Festival de métal
Opéra de Nice, Temps forts de la programmation de la saison 2025-2026
Côté spectacles opéra
Après le retour du Festival Métal (le 6 septembre) la saison lyrique s’ouvrira avec « Satyagraha » de Philip Glass, un opéra hypnotique et puissant sur la vie de Gandhi qui donnera la tonalité de l’année, celle de la liberté (du 3 au 7 octobre).

Ce thème on le retrouvera dans la liberté de pardonner avec « La Clémence de Titus » de Mozart (du 30 janvier au 7 février), la liberté d’oser avec « Don Pasquale » de Donizetti (du 11 au 17 mars), la liberté de s’élever face à l’injustice avec « Le Villi » de Puccini (du 24 au 30 avril), la liberté d’aimer envers et contre tout avec « La Traviata » de Verdi (du 29 mai au 6 juin), la liberté d’esprit avec l’opéra rock « Un Monde Ensemble » (20 et 21 juin).
Mention spéciale pour cette création mondiale de Magali Thomas et Sergio Monterisi, un expérience inédite qui fera intervenir, avec ceux qui font vivre l’opéra de Nice, des élèves de l'école Aimé Césaire, du collège Louis Nucéra, de l’école spécialisée du Château et les jeunes chanteurs de la BlackBox. « Autant d’histoires puissantes qui nous interrogent, nous inspirent et nous rassemblent » a conclu sur ce chapître Bertrand Rossi qui ne laisse pas de côté les genres de l’opérette (Chansons de Paris le 22 novembre dans le cadre du festival d’opérette) et de la comédie musicale avec « Company », de Stephen Sondheim qui a fait les belles soirées de Broadway.

Côté spectacles danse
La danse est aussi un élément majeur de ce tryptique artistique et c’est Pontus Lidberg, nouveau directeur du Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur qui a succédé au regretté Eric Vu An, disparu prématurément qui désormais assume les destinées du ballet. Chorégraphe Suédois d’envergure internationale, poète du mouvement, il fera se rencontrer dès l’ouverture de la saison la danse et l’art lyrique, avec « Satyagraha » de Philip Glass, dans une mise en scène et une chorégraphie signée Lucinda Childs.

Le premier programme de ballet de la saison réunira deux chorégraphes issus de générations et d’horizons différents Sidi Larbi Cherkaoui, figure majeure du renouveau de la danse européenne du début des années 2000, dont on appréciera « Loin » une création de 2005 et le jeune chorégraphe brésilien Juliano Nunes qui a créé pour la compagnie niçoise « De Loin en loin » (du 23 au 31 octobre).
Décembre sera festif avec le retour très attendu par le public niçois du mythique ballet « Casse-Noisette » de Tchaïkovsky revisité par Benjamin Millepied, dans une scénographie particulièrement créative et colorée signée du peintre Paul Cox (du 17 au 31 décembre). Au printemps, le thème de la vie et la mort sera évoqué avec « Dancing on the Front Porch of Heaven » d’Ulysses Dove.
Pontus Lidberg livrera sa première œuvre pour la compagnie « Petrichor », le parfum de la terre après la pluie, portée par la musique de Philip Glass (du 28 mars au 5 avril).
Côté concerts symphoniques
Il appartenait à Lionel Bringuier de présenter sa riche programmation symphonique avec l’Orchestre philharmonique de Nice dont le rayonnement est croissant avec des invitations dans de grands festivals tels les Chorégies d’Orange, La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Menton, Aix-en-Provence.. et cette saison 2025-2026 à la Philharmonie de Paris.

Œuvres emblématiques du répertoire et créations vont se succéder.
Concert Chostakovitch (direction Oleg Caetani le 13 septembre), Tchaïkovsky les 7 et 8 novembre dirigé par Lionel Bringuier avec en soliste David Kadouch), la symphonie n°4 de Brahms les 6 et 6 décembre (direction Elena Schwartz), Beethoven le 30 janvier 2026 avec le concerto n° 3 interprété par Marie-Josèphe Jude, les 20 et 21 février avec une thématique Katchatourian et Chostakovitch et les 12 et 13 juin (Bruch et Brahms) toujours sous la baguette de Lionel Bringuier.
Un programme qui pour le délégué général Vincent Monteil a le souci de rendre leur juste place aux femmes compositrices et interprètes.
Côté événements
Côté événements il va aussi y avoir de la nouveauté à l’opéra. Après avoir relancé avec le succès que l’on sait les « dîners sur scène », et mis en place les « afterworks », Bal Veglione, Cafés jazz, conférences, rencontres et autres Escape Game, Bertrand Rossi a inventé pour cette saison 2025-2026, les « goûters sur scène » destiné aux plus jeunes et les «pitchoun philharmonique » avec une fosse d’orchestre transformée en parc sécurisé pour très petits bébés !

Et bien sûr les « concerts famille » et les séances « Viens avec ton doudou » et « Viens avec tes parents » (une garderie artistique innovante qui permet aux parents de profiter des spectacles pendant que leurs enfants sont accueilli) seront de la partie toute la saison.
« Nous sommes très attachés à la sensibilisation des publics de demain », et nous avons eu la satisfaction d’accueillir 18000 jeunes de moins de 30 ans lors de nos différents concerts dédiés ». Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra Nice Côte d'Azur
Voilà présentée une riche saison qui fait intervenir les artistes invités et les forces vives de la maison, administration, technique, orchestre, ballet, choeurs..sans oublier le cœur de ce réacteur musical et lyrique, la Diacosmie, centre de production où sont créés la majorité des décors et des costumes, « une singularité à laquelle je suis personnellement très attaché et un gage de créativité et d’indépendance artistique » Christian Estrosi Maire de Nice.
Informations pratiques, réservations, billetterie Opéra Nice Côte d'Azur saison 2025-2026
Opéra de Nice
4-6 Rue Saint-François de Paule
06300 Nice
Tél. : 04 92 17 40 40
www.opera-nice.org/fr