- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
L’Orchestre national Avignon-Provence dévoile une saison 2025-2026 ambitieuse et audacieuse
L’Orchestre national Avignon-Provence lève le voile sur sa saison 2025-2026, annoncée comme l’une des plus ambitieuses de son histoire récente. Entre grands classiques revisités, créations contemporaines et invitations à des solistes de renom, la programmation se veut audacieuse et exigeante, confirmant la place de l’ensemble dans le paysage symphonique national.

Débora Waldman – Célia Oneto Bensaid ©Lyodoh Kaneko
C’est en la Maison Créative d’Avignon qu’a été présentée, ce jeudi, la nouvelle saison 2025-2026 de l’Orchestre national Avignon-Provence (ONAP). Aux côtés d’Alexis Labat, directeur général, se tenaient Debora Waldman, cheffe titulaire, Georges Bel, président de l’orchestre, ainsi que Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon.
Il fut évoqué officiellement que Debora Waldman et Georges Bel entamaient leur dernière année de collaboration avec l’orchestre Avignonnais.

©Blandine Soulage
L’Orchestre national Avignon-Provence, au programme de la saison 2025-2026

Le ton est donné dès le premier concert, inclusif et festif, programmé à la FabricA du Festival d’Avignon le 28 septembre à 20h. Fidèle à sa volonté d’ouverture, l’orchestre y convie gratuitement les moins de 18 ans, en partenariat avec les associations de quartier. Le public pourra y découvrir la violoniste japonaise Kyoko Yonemoto, dans un programme virtuose allant de la Carmen Fantaisie de Sarasate au Tzigane de Ravel.
Une riche diversité d’œuvres et de lieux de diffusion :

Cap sur l’Italie avec le jeune prodige de l’accordéon Théo Ould, dans un répertoire traversant le baroque et les musiques de films, de Vivaldi à Fellini, dans le cadre de la semaine italienne. (18 octobre à l'Opéra Grand Avignon)
Les cordes de l’ONAP seront à la Cité de la Musique à Paris, avec la chanteuse Shara Nova, pour The Blue Hour, cycle envoûtant signé par cinq compositrices américaines. (17 octobre)
Une Ode à la Nuit avec la cheffe vénézuélienne Glass Marcano et la contralto Sarah Laulan pour un programme nocturne et passionné : Richard Wagner (Prélude et mort d’Isolde), Arnold Schönberg (La nuit transfigurée) et une création de Fabien Cali, avec la participation d’un comédien dont le nom reste tenu secret. (24 octobre à l'Opéra Grand Avignon)
Dans un esprit de rapprochement des peuples, la violoncelliste Astrig Siranossian défendra Khatchatourian, aux côtés d’une création française du compositeur turc Fazil Say, avant la monumentale Symphonie n°1 de Brahms. (28 novembre à l'Opéra Grand Avignon)

Les collaborations artistiques seront au cœur de la saison 2025 - 2026 de l'ONAP
Le samedi 13 décembre, le chorégraphe Martin Harriague et Fabien Cali, compositeur en résidence, créeront Prométhée, inspiré de Beethoven, avec les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon.

Autres rendez-vous à ne pas manquer, la pianiste Célia Oneto Bensaid revisitera Liszt et Marie Jaëll le 30 janvier, tandis Debora Waldman dirigera la fameuse Symphonie Inachevée de Schubert. La mémoire sera également convoquée, avec une œuvre bouleversante de Fabien Cali inspirée du roman de Sylvie Allouche, autour de la rafle du Vélodrome d’Hiver, portée par Alexandra Soumm et Julie Depardieu au Thor (Auditorium Jean Moulin) les 12 et 13 février à 10 et 14h et à Vedène (L’Autre Scène) le 15 à 16h.

La saison se clôturera en ouverture et en partage avec Jean-François Zygel qui livrera son regard sur Beethoven le 17 avril à 20h, et André Manoukian présentera La Sultane, les 29 er 31 mai à Chateaurenard et Marseille.
Enfin, l’ONAP poursuivra sa présence dans la fosse de l’Opéra Grand Avignon, pour accompagner une programmation lyrique foisonnante : Don Giovanni de Mozart, la comédie musicale Company de Stephen Sondheim, l’opéra participatif Falstaff, Les joyeux joujoux de Windsor, Turandot de Puccini et La Belle Hélène d’Offenbach. (Au programme de la saison 2025/2026 de l’Opéra Grand Avignon)
Avec le projet DEMOS, les actions culturelles, les promenades orchestrales et l’orchestre s’éclate en ville « Plus que jamais, l’ONAP se veut ouvert et présent sur l’ensemble de son territoire, à l’écoute de tous et toutes, en lien avec les scènes et festivals d’Avignon et de la région », a rappelé Alexis Labat en conclusion.
Et toujours, l'Orchestre s'éclate en ville, du 12 au 23 novembre, un évÉnement incontournable de la programmation de l'ONAP.
Informations pratiques, réservation, billetterie "Orchestre national Avignon-Provence saison 2025-2026"
ONAP Tél. 04 90 85 22 39 www.orchestre-avignon.com