Publié le 17/09/2021

Peillon prend ses Marc – La première édition d’un festival de jazz à Peillon, un hommage remarquable

De l’émotion, de l’énergie, un plaisir partagé, un maire passionné, Jean-Marc Rancurel, musicien amoureux de l’accordéon, une organisation impeccable, un directeur artistique soucieux du Festival et des autres, des artistes prodigieux, un lieu inspirant, un village avec une âme, la première édition du Jazz Festival de Peillon est une édition dont on se souviendra.

Festival Jazz Peillon 2021 - peillon prend ses Marc

Du 2 au 5 juillet 2021, la première édition du Festival de Jazz « Peillon Prend ses Marc », a rendu hommage à une immense figure du jazz qui nous a quittés brutalement en 2020, Marc Peillon, figure de la scène jazz de la Côte d’Azur et fondateur de l’association Pepita Musiques & Cultures.

Parrainé par le légendaire André Ceccarelli, célèbre batteur niçois, Alban Leloup, Directeur artistique du Festival, et Thomas Layrac ont invité des artistes exceptionnels qui ont enchanté le public. Une exposition organisée par le photographe et artiste Jean-François Ferrandez s’est tenue au sommet du village dans la salle de l’ancienne école, se trouvant à proximité de l’Eglise Saint-Sauveur, mise à disposition par la Mairie. L’artiste a présenté une série d’affiches devenues historiques sur les concerts de Jazz du CEDAC de Cimiez de 1986 à 1994, une série de photos en hommage au musicien Marc Peillon et une série de photos nommée « Portrait in Jazz » représentant quelques grands maitres du Jazz.

On sait que la musique s’accorde merveilleusement aux vieilles pierres. Laisser les sons se mêler, fusionner, composer avec ces lieux fabuleux apporte un plaisir décuplé aux spectateurs. Dans ce merveilleux village médiéval de Peillon, village perché entre les montagnes et les vallées verdoyantes, à une quinzaine de kilomètres de Nice, on a choisi de marier le jazz à la nature.

Eric Sempé à la guitare avec RE-CREATION, un récital d’accordéon de Richard Galliano, le saxo de Pierre Bertrand, le chant romantique d'Hugh Coltman, l’accordéon de Christophe Lampidecchia, le piano d’Eric Legnini, le chant sublime de Nina Papa et le piano de Laurent Coulondre accompagnés de leurs groupes et de musiciens émérites ont fait vibrer les étoiles.

Le talent et l’amitié se sont donné rendez-vous à Peillon pour ce clin d’œil hommage à un grand artiste parti trop tôt. Une première édition 2021 du Peillon Jazz Festival qui en appelle d'autres ...

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023