- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 9 min
Soirées Musicales de Grimaud 2026 : Une 24ᵉ Saison d’Exception au Cœur du Var
Pour la 24ᵉ saison des Soirées Musicales de Grimaud 2026 : sept concerts prestigieux au cœur du Var sont au programme du 20 février au 16 octobre 2026. Entre patrimoine historique et virtuosité internationale, l’église Saint-Michel devient l’écrin d’un rendez-vous classique incontournable.

Quatuor Ludwig
Pour leur 24ᵉ saison consécutive, les Soirées Musicales de Grimaud s'imposent comme le rendez-vous culturel incontournable de l'année 2026 dans le Var. Au sein de l'église Saint-Michel, l’un des plus beaux sites de France, réputée pour son acoustique remarquable et son cadre historique, sept concerts prestigieux vous invitent à un voyage sonore unique.
Imaginées depuis près d’un quart de siècle par leur directeur artistique, le flûtiste Philippe Depetris, créées à la demande du maire de Grimaud Alain Benedetto, les Soirées Musicales de Grimaud sont organisées avec un sens de l’accueil et un professionnalisme salués par l’Office de Tourisme et d’Animation Culturelle. Elles tissent un lien précieux entre le charme intemporel de ce village du Var et la vitalité de la musique vivante.

« Avec cette 24ᵉ saison, le festival poursuit son ambition d’offrir au public des moments d’émotion et de découverte, dans un dialogue fécond entre répertoire classique, envolées contemporaines et rencontres inattendues », explique Philippe Depetris.
Chaque concert devient ainsi une invitation au voyage, portée par des interprètes d’excellence et une programmation où se mêlent tradition et audace, dans un équilibre subtil entre exigence artistique, convivialité, prestige et proximité. Les pierres séculaires de Grimaud résonneront une fois encore de sonorités venues d’horizons multiples — un hommage vibrant à la musique sous toutes ses formes, et à celles et ceux qui la font vivre avec passion, pour décliner un art de vivre fait de partage, d’élégance, de poésie et d’émotion.
Découvrez une programmation où se mêlent chefs-d’œuvre classiques, audaces contemporaines et interprètes de renommée internationale.
Programmation des Soirées Musicales de Grimaud 2026
De Chopin à Debussy

Portrait d’artiste Jean‑Paul Gasparian, piano
Vendredi 20 février 2026 à 18 h 30
Programme
Claude Debussy : Suite bergamasque
Claude Debussy : Fêtes (transcription pour piano)
Frédéric Chopin : Ballade n°3, op. 47 ; Mazurkas, op. 50 ; Valses, op. 64
Frédéric Chopin : Polonaise héroïque, op. 53
Jean‑Paul Gasparian est l’un des pianistes les plus en vue de sa génération. Fort d’un palmarès prestigieux, sa carrière internationale est en pleine ascension. Interprète d’exception, il est aussi un remarquable passeur d’émotions : « L’interprétation est le reflet du musicien, de sa sensibilité et de sa culture. Il faut nourrir et enrichir sa sensibilité et ne jamais cesser de se développer en tant que personne », confie‑t‑il.
Dans la maturité de ses 30 ans, Jean‑Paul Gasparian enchaîne les étapes sans jamais les brûler. Ouvert sur le monde, féru de voyages — géographiques comme artistiques — à travers la philosophie, la peinture, la poésie, la littérature ou le cinéma, il fait siennes ces émotions esthétiques pour mieux les restituer sur scène. Il interprétera pour les Soirées Musicales de Grimaud deux de ses compositeurs de prédilection : Debussy et Chopin.
De Vivaldi à Bach

Dialogue instrumental Laurent Fievet, orgue
Philippe Depetris, flûte
Vendredi 6 mars 2026 à 18 h 30
« L’art du dialogue et de la transcription de Vivaldi à J-S Bach »
Par la capacité expressive de leur mariage, la flûte et l’orgue, animés par le souffle, instaurent un dialogue d’une évidente harmonie. Jouant sur la complémentarité des timbres, des registres et des dynamiques, ils offrent une grande richesse musicale.
Ce programme met en lumière l’inspiration de la musique italienne — et particulièrement celle de Vivaldi — sur les compositions de Jean‑Sébastien Bach. L’organiste Laurent Fievet, finaliste des concours internationaux de Toulouse et de Chartres, lauréat du concours international de Wasquehal–Saint‑Omer, organiste titulaire de la basilique Notre‑Dame de Nice et de la cathédrale Notre‑Dame‑du‑Puy de Grasse, fera dialoguer l’orgue Quoirin de l’église Saint‑Michel avec la flûte de Philippe Depetris, directeur artistique fondateur des Soirées Musicales de Grimaud, figure singulière de la vie musicale et passeur attentif entre les œuvres et le public.
Venite, exultemus

Baroque français, souffle italien Romain Bockler, baryton
Ensemble Concerto Soave
Federica Basilico, Charlotte Gerbitz (violons)
Flore Seube (viole de gambe)
Ulrik Larsen (théorbe)
Jean‑Marc Aymes (orgue, clavecin et direction)
Vendredi 24 avril 2026 à 18 h 30
Programme
André Campra (1660‑1744) : Laudate Dominum
Nicolas Bernier (1664‑1734) : Venite, exultemus ; Judica me Deus
Fondé il y a plus de 30 ans, Concerto Soave cultive un esprit poétique et sonore unique. L’ensemble s’est produit sur les plus grandes scènes internationales et possède une riche discographie, régulièrement saluée par la critique. Il poursuit aujourd’hui son travail dans un esprit de découverte et de curiosité, à l’image de son dernier enregistrement paru chez Ricercar en octobre 2025.
L’ensemble mettra à l’honneur la musique française du début du XVIIIᵉ siècle avec des motets d’André Campra et Nicolas Bernier, interprétés par la voix exceptionnelle du baryton Romain Bockler, nouveau codirecteur artistique de l’ensemble. Dans le genre du petit motet, le goût italien se manifeste ici par un dramatisme et une intensité peu communs dans la musique sacrée française.
Au temps du romantisme

Grande forme, grande émotion Théo Fouchenneret, piano
Boris Blanco, violon
Caroline Sypniewski, violoncelle
Vendredi 22 mai 2026 à 18 h 30
Programme
Robert Schumann : Scènes d’enfants
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Trio en la mineur, op. 50 « À la mémoire d’un grand artiste »
Lauréat du 1ᵉʳ prix du prestigieux Concours international de Genève en 2018 et « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique, Théo Fouchenneret s’associe au violoniste Boris Blanco, fondateur du festival Instants de Grasse et directeur général du Festival international de la Chaise‑Dieu, ainsi qu’à la violoncelliste Caroline Sypniewski, issue de la classe d’excellence de Gautier Capuçon et nommée Révélation classique de l’Adami 2017.
Ce trio d’exception nous entraînera dans les élans tendrement romantiques des Scènes d’enfants de Schumann et servira, avec intensité et lyrisme, l’une des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre : le trio en la mineur op. 50 de Tchaïkovski, dédié à son ami Nikolaï Rubinstein.
Harmonies sur les anches
Une formation rare Trio d’anches
Vincent Tizon (hautbois)
Anne‑Lise Clément (clarinette)
Mathieu Moreaud (basson)
Vendredi 26 juin 2026 18 h 30
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Ludwig van Beethoven
Ange Flégier
Georges Auric
Cette soirée met à l’honneur une formation originale réunissant hautbois, clarinette et basson, servis par trois virtuoses liés par une longue amitié musicale. Spécialistes reconnus, Vincent Tizon, Anne‑Lise Clément et Mathieu Moreaud trouvent dans cette formation de chambre une grande liberté d’interprétation.
Du classicisme de Mozart au romantisme de Beethoven, jusqu’à la modernité d’Ange Flégier et de Georges Auric, ce programme fait revivre l’élégance et l’insouciance du Paris musical d’avant‑guerre.
Rossini, l’éternelle jeunesse

Musique & littérature Conférence‑concert de Frédéric Vitoux, de l’Académie française
I Solisti della Nuova Cameristica di Milano
Gabriele Oliveti (violon), Chiara Oliveti (alto), Alberto Drufuca (violoncelle)
Avec Philippe Depetris, flûte
Vendredi 16 octobre 2026 à 18 h 30
Programme
Gioachino Rossini : Quatuors en sol majeur, la majeur et si bémol majeur
« À force d’être heureux à la Scala, j’étais devenu une espèce de connaisseur », écrivait Stendhal. Frédéric Vitoux, résident grimaudois et grande figure de la littérature française, nous racontera Rossini, cet homme pressé de vivre, de rire et de composer, qui marqua durablement l’histoire de l’opéra italien.
Les solistes de la Nuova Cameristica di Milano s’associent à Philippe Depetris dans un ensemble inédit où la tradition italienne des cordes rencontre l’élégance de l’école française de flûte. Ce dialogue rare entre souffle et archets illustre musicalement les propos de Frédéric Vitoux à travers les célèbres Sonate a quattro de Rossini.
Carnet de voyage à Vienne
Deux chefs-d’œuvre du quatuor Quatuor Ludwig
Sébastien Surel (1er violon), Manuel Doutrelant (2ᵉ violon)
Violaine Despeyroux (alto), Anne Copery (violoncelle)
Programme
Ludwig van Beethoven : Quatuor op. 59 n°1 « Razumovsky »
Franz Schubert : Quatuor n°13 en la mineur, D. 804 « Rosamonde »
Depuis quatre décennies, les musiciens du Quatuor Ludwig défendent avec passion la musique de chambre à travers le monde. Leur répertoire, leurs enregistrements récompensés et leur engagement pédagogique font de cet ensemble l’un des plus appréciés sur la scène internationale.
Pour les Soirées Musicales de Grimaud, leur carnet de voyage fait étape à Vienne, capitale emblématique de la musique. À travers deux œuvres majeures de Beethoven et Schubert, ils évoquent un âge d’or du quatuor à cordes, symbole de la richesse créatrice de cette ville mythique.
Informations pratiques, réservations, billetterie "Soirées Musicales de Grimaud 2026"
Église Saint-Michel
9 Pl. de l'Église
83310 Grimaud
Office de Tourisme de Grimaud
04 94 55 43 83
www.grimaud-provence.com











