- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 2 min
Jazz à Avignon avec le piano bondissant de Sylvie Courvoisier à l’AJMI
Sylvie Courvoisier en Solo à l’AJMI. Retour sur le concert du 3 octobre dernier, entre mélodies douces et dissonances assumées. Un moment suspendu qui a conquis le public.

Sylvie Courvoisier en concert à l’AJMI – 3 octobre 2025 – ©Marie-Céline Solérieu
Invitée par l'association Jazz musique improvisée d'Avignon, la pianiste suisse Sylvie Courvoisier s'est produite en solo le vendredi 3 octobre 2025 dans les locaux de l'AJMI.
Sylvie Courvoisier, piano solo
Des dissonances assumées
L'artiste, présente sur la scène de New-York, se distingue dès le début de son concert par son approche : Des notes sont puisées aussi bien sur les touches que sur les cordes métalliques de son piano. En plus, c'est une grande partie de ses membres qui sont mis à contribution. La virtuosité est manifeste pour une course à quatre mains. Le dos de ses poignets frappe les noires et les blanches de son instrument. Les bras entrent dans la danse. Avec Sylvie Courvoisier, qui se tient à un moment debout, c'est tout le corps qui s'exprime.
Des mélodies douces sont entrecoupées de dissonances assumées.
Son chat Lulu est honoré par une pièce bondissante. Sylvie Courvoisier ne fait pas souvent patte de velours. Son œuvre est pleine de profondeur de sons.

La marque de la pianiste
Sa palette est large avec une pièce qui se rapproche du ragtime sur certains passages. Mais la pianiste imprime sa propre marque. « On va faire quelque chose de calme », dit-elle. La pièce n'est vraiment pas apaisée. Sylvie Courvoisier préfère sans doute les tempêtes aux ciels bleus. Elle est éloignée des univers lisses.
Le monde est tourmenté. Sylvie Courvoisier le raconte à sa façon.
Le vendredi 10 octobre à 20h30, l'AJMI accueille à Avignon une rencontre entre des musiciens français et américains. The Bridge 2.13 est soutenu par le ministère de la Culture et l'université de Chicago.