- Auteur Victor Ducrest
- Temps de lecture 6 min
En 2026, Vaison Danses fêtera ses 30 ans ! Une histoire de fidélité et de création
Pour célébrer ses 30 ans, le Festival Vaison Danses dévoile une programmation d’exception au Théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Du 10 au 25 juillet 2026, sous la direction artistique de Pierre-François Heuclin, les plus grandes compagnies internationales feront vibrer la scène : des Ballets de Monte-Carlo au Malandain Ballet Biarritz.

Malandain Ballet Biarritz ©Olivier Houeix
Le festival Vaison Danses 2026, festival de danse de renommée internationale en Région Sud-Provence Alpes-Côte-d'Azur, se prépare activement. Cinq spectacles des plus grandes Compagnies sont au programme du 10 au 25 juillet au théâtre antique de Vaison-la-Romaine .
Le directeur artistique Pierre-François Heuclin a mis la presque dernière main à cette édition historique puisqu'elle fêtera ses 30 ans qui n'ont été interrompus qu'une fois, en 2020, par la Covid.
Vaison Danses 2026, 30 ans de spectacles à Vaison-la-Romaine !
Un peu d'histoire
Un long chemin a été parcouru depuis 1996 lorsque Maurice Béjart présentait sa « Messe pour le temps présent » et Carolyn Carlson sa pièce « Vu d'ici ».
Mais à l'époque, le festival était hybride et faisait une large place au théâtre et à la musique. Patrice Fontana Rosa interprétait les morceaux de son album « Le violon de l'Opéra », Michel Galabru jouait dans « La femme du boulanger » et Daniel Prévost enfilait l’habit de « l'Avare ».
Le temps d'aimer la danse
Aujourd'hui, le festival s'est centré sur la danse avec ses cinq spectacles sur la scène du Théâtre Antique, ceux du théâtre du Nymphée- Gianadda, ses conférences, ses masterclasses, ses méga-gigabarres, initiées à Vaison par Pierre-François Heuclin après Thierry Malandain qui les avait proposées à Biarritz dans le cadre du festival « Le temps d'aimer la danse » au début des années 2000.
Vaison Danses 2026, le programme
À l'affiche, pour cette nouvelle saison : les Ballets de Monte-Carlo, la Hofesh Shechter Company, le ballet de l'Opéra de Lyon, le Ballet de l'Opéra de Tunis et enfin le Malandain Ballet Biarritz.

« Core meu » (mon cœur), de Jean-Christophe Maillot, Ballets de Monte-Carlo
Vendredi 10 juillet 2026, le festival Vaison Danses s'ouvrira sur « Core meu » (mon cœur), une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot et une musique d’Antonio Castrignano.
« Une histoire intime sur l'homme et sur sa connaissance propre. De la communion, des émotions et de la joie ». « une débauche d'énergie, de sensibilité et de précision », pour 46 danseurs et 8 musiciens sur scène, où se mêlent le classicisme de la danse sur pointes et la folie frénétique de la tarentelle.

« In the brain » (Dans le cerveau) de Hofesh Shechter, Cie Shechter II
Mardi 15 juillet 2026, le théâtre antique présente « In the brain » (Dans le cerveau) sur une chorégraphie et une musique de Hofesh Shechter, une création 2026.
Le spectacle s'appuie sur une œuvre existante « Cave », produite initialement pour la Martha Graham Compagnie et le studio Simkin « qui explorait la vie nocturne et le rassemblement humain à travers la danse ». Un moment « d'énergie pure et non filtrée » vous attend avec le groupe de jeunes danseurs venus du monde entier que Shechter aura réuni cette année.

« Mycelium » de Christos Papadopoulos, Ballet de l'Opéra de Lyon
Samedi 18 juillet 2026, les vingt danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon danseront « Mycelium », une pièce mise en danse par Christos Papadopoulos. Mycelium, un nom pour désigner ce réseau de filaments souterrains attaché aux champignons. À la fois cachés, vitaux et entrelacés. Toute une symbolique, qui alimente la création du chorégraphe grec fasciné par les mouvements de la nature.

"Carmen" de Abou Lagraa, Ballet de l'Opéra de Tunis
Mercredi 22 juillet 2026, le chorégraphe Abou Lagraa donnera sa version de Carmen avec les danseurs de l'Opéra de Tunis. Elles seront six Carmen à incarner la femme libre et forte, et la fin de l'histoire sera moins tragique que celle du roman de Prosper Mérimée. Ce sera un plaisir de retrouver Abou Lagraa qu'on avait déjà applaudi à Vaison en 2011 avec le Ballet national algérien.
« Juste une dernière danse » de Thierry Malandain, Malandain Ballet Biarritz
Samedi 25 juillet 2026 sonnera la clôture du festival avec Thierry Malandain qui quitte sa compagnie, le Malandain Ballet Biarritz après l'avoir dirigée pendant 28 ans. Le public de Vaison Danses le connaît bien puisqu'il y a été invité cinq fois depuis 2003. Sous le titre de « Juste une dernière danse », il présentera le « Concerto du soleil » sur le concerto pour deux pianos en ré mineur de Francis Poulenc, « un concerto qui ne cherche pas midi à 14h disait le compositeur », le « Boléro » sur la musique de Ravel, un spécial Vaison-la-Romaine, et « Mozart à deux », six duos sur des partitions de Mozart.

Pendant les entractes, le chorégraphe parlera de lui et de Vaison-la-Romaine où il a gagné un concours de chorégraphie à la fin des années 1980.
Informations pratiques, réservations, billetterie Festival Vaison Danses 2026
Du 10 au 25 juillet, la ville de Vaison-la-Romaine revivra donc au rythme débridé de la danse, comme elle le fait chaque année depuis 1996. Ouverture de la billetterie de Vaison Danses le 30 mars 2026 (le 24 mars pour les adhérents des Amis de Vaison Danses).
Théâtre antique de Vaison-la-Romaine
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine
Billetterie à l'office du tourisme de Vaison-la-Romaine
Contact : 06 49 42 02 88 -
billetterie@vaison-la-romaine.fr











