Angelin Preljocaj débute ses études par la danse classique, avant de se tourner rapidement vers la danse contemporaine, à la Schola Cantorum de Paris. Après avoir obtenu son diplôme, il part à New York pour suivre les cours de Merce Cunningham. En 1982, engagé par Dominique Bagouet en tant que danseur, il fait ses débuts de chorégraphe avec sa création « Aventures coloniales ». Présenté au Festival de Montpellier, le spectacle rencontre un véritable succès. Deux ans plus tard, Angelin Preljocaj obtient le prix du Ministère de la Culture pour « Marché Noir » et fonde, avec Nicole Saïd, la compagnie Preljocaj.
En 1987, après avoir reçu le prix « Hors les murs », il décide de partir au Japon pour y étudier le théâtre Nô. Un an plus tard, il crée « Hallali Romée » au Festival d’Avignon, ainsi que « Liqueurs de chair » au Centre national de danse contemporaine d’Angers, en coproduction avec le Théâtre de la Ville de Paris. En 1996, la compagnie Preljocaj s’installe à Aix-en-Provence, et en 2006, le Pavillon Noir, lieu de résidence de la compagnie, est inauguré.
Parmi les nombreux spectacles chorégraphiés par Angelin Preljocaj, on peut citer « Le Parc » (1994), « Gravité » (2018), « Le Lac des cygnes » (2020) et « Requiem(s) » (2024).