- Auteur Isabelle de Montfumat
- Temps de lecture 13 min
Le Théâtre de Nîmes, pleins feux pour une nouvelle saison
Pour la saison 2024-2025, le Théâtre de Nîmes, dirigé par Amélie Casasole, présente une programmation riche et variée avec du théâtre bien sûr, mais aussi des concerts de musique classique, jazz, musiques du monde, opéra, danse contemporaine, sans oublier l’incontournable festival de flamenco. Cette nouvelle saison, du 6 octobre 2024 au 3 juin 2025, met en avant la diversité artistique, accessible à tous.
Angelin Preljocaj, après 20 ans d’absence au Théâtre de Nîmes, revient en décembre 2024 avec 3 spectacles de danse, dont “Torpeur”. ©Laurent Philippe
Le Théâtre de Nîmes se pare de ses pleins feux pour une saison 2024-2025 éclectique. Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Nîmes depuis le 1er juin 2023, nous propose pour sa première saison, une programmation prometteuse.
©Sandy Korzekwa
Cette nouvelle saison du Théâtre de Nîmes, du 6 octobre 2024 au 3 juin 2025, se déploie sous différentes facettes, en proposant des spectacles où la musique joue un rôle important, notamment avec une programmation de théâtre, de concerts de musique classique, de Jazz et des musiques du monde, sans oublier l’Opéra qui fait son grand retour, et la danse contemporaine qui reprend ses lettres de noblesse.
A noter également en avant-première, trois rendez-vous du Festival de Flamenco, qui aura lieu en janvier 2025.
Aujourd’hui, les théâtres proposent d’élargir leur champ de compétences à toutes formes de spectacles ; allant ainsi du théâtre « classique » à la production de concerts et/ou d’Opéra, jusqu’à étendre leur programmation aux spectacles de danse contemporaine et aux spectacles vivants avec quelques incursions consacrées au cirque contemporain.
Bref, l’institution théâtrale se vit de manière décomplexée.
Porteurs d’émotions, ces spectacles se renouvellent par l’usage de mises en scènes atypiques, démultipliés par des moyens techniques scéniques, novateurs et audacieux. Cette prolifération de moyens scéniques - projections de vidéos et de décors animés, l’intégration de bandes sons, de lectures ou de la danse, jusqu’à y inclure mêmes des images virtuelles - offre au spectateur, la possibilité d’entrer de plain pieds dans une dimension onirique du théâtre.
Le Théâtre de Nîmes n’échappe donc pas, à cette nouvelle donne.
La Saison 2024/2025, une programmation de rendez-vous incontournables
Cette saison nous conquit pour sa diversité et ses spectacles intergénérationnels. Le Théâtre de Nîmes rend tangible ces nouveaux enjeux culturels avec pour objectifs : ouvrir ses portes à des publics différenciés, découvrir de nouveaux talents, contribuer à vivre des moments d’émotions d’exception. Telles sont les ambitions de sa nouvelle directrice.
Amélie Casasole renoue ainsi « avec une programmation riche, en proposition familiale, pleine de fraîcheur… » « Le projet est de s’adresser à un large public, j’ai envie d’un théâtre ouvert » explique la directrice.
Avec un grand nombre de spectacles à l'affiche, voici donc quelques événements à venir qui restent incontournables pour la programmation du Théâtre de Nîmes 2024-2025.
Théâtre de Nîmes 2024 - 2025 : Concerts
Les concerts et la partie musicale prennent plus de place que par le passé.
Avec la programmation de l’incontournable « Dolce Vita » de Stefano Di Battista au saxophone et son talentueux quintet pour un moment de Jazz fascinant, dans le cadre du Nîmes Métropole Jazz Festival, (6 Octobre 2024), le Festival « Les Volques » proposent de mettre en valeur leur Antonin Dvorak – 12 cyprès, 12 mélodies pour voix et piano (10 Décembre 2024), tandis que le spectacle en magie « Sorcellerie pour deux pianos» offrira un concert à huit mains, entre mystère et musique classique, à découvrir en famille avec Jatekok au piano, Philippe Beau et Antoine Terrieux pour la magie et ombres(19 Décembre 2024), sans oublier l’immense Avishai Cohen, figure incontournable du jazz dans le monde nous fera vibrer pour sa nouvelle composition « Brightlight » (20 Mars 2025).
Théâtre de Nîmes 2024 - 2025 : Théâtre
« L’Art de la Joie » de Goliarda Sapienza
L’Opéra fait son grand retour avec l’adaptation en marathon de 5 h 30 avec entracte et collation du monumental chef-d’œuvre « L’Art de la Joie » de Goliarda Sapienza, qu’Ambre Kahan à imaginer en proposant une adaptation théâtrale et une mise en scène tout à fait réussie.Un projet d’une ambition folle, un rendez-vous tendance, à ne pas manquer (14 et 15 décembre 2024).
Théâtre de Nîmes 2024 - 2025 : Théâtre Musical
« La Tempête » de Skakespeare, mise en scène de Sandrine Anglade
Nous retrouverons un classique du genre, avec le spectacle « La Tempête » de William Skakespeare avec la mise en scène de Sandrine Anglade qui se confronte avec enthousiasme à neuf comédiens, chanteurs et musiciens (26 et 27 novembre 2024).
« Le Procès de Jeanne » Judith Chemla et Yves Beaunesne
Et également l’audacieux spectacle « Le Procès de Jeanne », conçu par la très talentueuse chanteuse lyrique Judith Chemla et Yves Beaunesne qui retrace à travers une mise en scène émouvante l’histoire de Jeanne d’Arc qui est proposée, dans une liberté de ton et une force inspirante. (23 janvier 2025).
Théâtre de Nîmes 2024 - 2025 : le grand retour de l’Opéra
L’annonce pourrait être anecdotique mais pour la Ville de Nîmes, c’est un acte de renouveau fondateur.
« Tosca » de Puccini
Et bien sûr, l’incontournable « Tosca » de Puccini, l’œuvre la plus connue du répertoire classique sera jouée par l’Opéra de Compiègne avec Axelle Fanyo, jeune et talentueuse soprano à découvrir absolument !
Le metteur en scène Florent Siaud signe donc Tosca, ce chef d’œuvre de Giacomo Puccini. Passionné par les écritures théâtrales des XXème et XXIème siècle, il réalise l’une de ses meilleures mises en scène, renouant ainsi avec une tension dramatique et un suspense haletant. Esthétique, spectaculaire et envoûtante, cette version plus intimiste, sous la direction musicale d’Alexandra Cravero met en valeur les trésors chambristes d’une partition que l’on redécouvre dans une théâtralité émouvante. (15 et 16 mars 2025).
Théâtre de Nîmes 2024 - 2025 : la danse contemporaine, mise à l’honneur
Amélie Casasole « c’est une spécificité de notre théâtre », elle évoque « l’envie d’apporter une coloration plus prégnante, en redonnant plus de poids à la danse contemporaine, constituant l’un des axes forts de sa programmation ».
La danse contemporaine est donc effectivement au cœur d’une programmation vivante pour le Théâtre de Nîmes qui, comme nous l’indique Sophie Roulle « obtiendra prochainement, nous l’espérons, la reconnaissance et le label pour le théâtre de Nîmes de Scène Nationale ».
Fort de cette préexistence et mêlant avec subtilité la danse contemporaine à d’autres champs culturels, le Théâtre de Nîmes accentue ses programmations avec des spectacles de danse contemporaine de grande qualité.
L’incontournable Angelin Preljocaj
Ici, la danse contemporaine est au sommet de son Art
Cela fait un peu plus de 20 ans, que le prestigieux et célèbre ballet et chorégraphe Preljocaj, n’est pas venu à Nîmes pour présenter ses créations.Venu donc en voisin, puisqu’il officie à Aix-en Provence, il présentera au Théâtre de Nîmes, trois de ses créations qui mettront en évidence toute l’étendue de son talent.
Angelin Preljocaj débute ses études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine et créera sa propre compagnie en 1984. Très vite, il s’associe à d’autres artistes dans des domaines divers, tels que la musique, les arts plastiques, l’incommensurable design, la mode, le dessin, la littérature et le cinéma… Dès lors, ses créations aux rythmes effrénés et inclassables sont présentées dans le monde entier.
Ici, la structuration du ballet classique se mêle à l’exigence de la danse contemporaine
A Nîmes, il présentera donc « Annonciation » (1995) pièce pour deux danseurs, « Torpeur » (2023) pièce pour douze danseurs et « Noces » (1989) pièce pour dix danseurs sur la musique fantastique d’Igor Stravinsky.
Pour ceux qui n’ont jamais vu ses créations, ils trouveront une danse contemporaine dotée de la force propre au langage du corps, portée par une écriture chorégraphique ciselée qui nous transporte dans un moment intense et intemporel, donnant lieu par enchantement à des spectacles d’une grande virtuosité ! (4 et 5 décembre 2024).
Fouad Boussouf et son nouveau spectacle « Näss » (les Gens)
Après son ultime ovation, Fouad Boussouf revient au Théâtre de Nîmes avec le centre chorégraphique national du Havre Normandie « Le Phare », pour présenter son dernier spectacle « Näss » (les Gens). Entre un geste traditionnel et celui du hip-hop acrobatique, Fouad Boussouf vous transportera dans une chorégraphique pour sept danseurs à l’énergie contagieuse.
« J’ai découvert un hip-hop plus incarné, empreint de traditions ancestrales, toujours vivace car profondément habité » précise-t-il.
Ce spectacle traduit une fureur de vivre absolue et conjugue avec talent, ses origines marocaines - la culture du « Gnawa » - à la culture urbaine. Composé comme un souffle, ce spectacle à la fois physique et mystique relève de l’ivresse, voire de la transe, tant la musique fait corps avec la danse (30 et 31 Février 2025).
Théâtre de Nîmes 2024 - 2025 : ouverture de ses portes au jeune public
Amélie Casasole a souhaité « ouvrir son théâtre au très jeune public ».
Tendance actuelle et loin d’être un élément superfétatoire, le théâtre de Nîmes se lance depuis peu mais avec beaucoup d’intensité à la présentation de programmes dédiés au très jeune public.
« L’heure des Kids »
En plus d’une belle programmation jeune public, le théâtre de Nîmes augure ce temps fort pour les familles avec « L’heure des Kids » pour les vacances de Toussaint :
« Tout est chamboulé », théâtre, dès 1 an, Cie En attendant (19 octobre 2024). « Je vois bleu », théâtre, dès 1 an, Cie La Musarde (22 octobre 2024). « Béaba » danse dès 6 ans, Cie Labkine (24 octobre 2024).
« Icare »
Et aussi, avec son premier spectacle « Icare » à destination du jeune public - consacré au plus de quatre ans - Guillaume Barbot met en scène une lecture ludique de ce mythe, celle de l’éloge du risque. Une fable d’aujourd’hui sur l’aptitude des enfants au dépassement de soi et celle des parents à les laisser (enfin) voler de leurs propres ailes.
Chaque création de Guillaume Barbot prend pour base un texte non dramatique et tend vers un théâtre de sensation qui donne à penser, mêlant à chaque fois théâtre et musique. Cette pièce à l’univers visuel très fort réunit théâtre, cirque, magie et musique. (5 mars 2025).
La 35ème Édition du Festival de Flamenco ! 9-18 janvier 2025
Un événement à célébrer …
Le Théâtre de Nîmes fêtera donc les 35 ans de son Festival Flamenco, qui une fois n’est pas coutume, offrira des spectacles qui seront nous enflammer. Enchanteur pour sa qualité esthétique et artistique, ce moment festif, très attendu par la ville de Nîmes et les amateurs éclairés, s’annonce mémorable ! Cette programmation propose d’ores et déjà près de 44 spectacles et promet de belles surprises à travers la ville. (9 au 18 janvier 2025).
Trois dates sont déjà connues et à retenir !
« Ce festival est un moment du soleil en plein milieu de l’hiver »… « Un moment de voyage, et un incontournable de Nîmes…Le festival de Flamenco s’inscrit dans notre époque, avec des artistes très confirmés et l’arrivée de jeunes artistes de talents qui savent entretenir ce lien entre tradition et modernité, l’Adn du Festival » nous explique Amélie Casasole.
« Le Festival se vivra donc également dans les autres lieux institutionnels de la ville, notamment au Musée de la Romanité et au Carré d’Art… pour vivre un temps plus convivial, un moment fort, pour profiter de cette en ville au théâtre et aussi en dehors du théâtre... » nous indique Amélie Casasole.
Avec tout d’abord, une rencontre au sommet de deux grandes figures de la danse de Flamenca, dans une aventure entre mythe et réalité, inspirées des écrits de « la Divine Comédie » de Dante.
Ana Morales & Andrés Marin - « Matarife / Paraíso »
Danse
Pour cette nouvelle création qui inaugure la Biennale de Séville 2024, « Matarife / Paraíso », Ana Morales & Andrés Marin, chorégraphes de renom, lauréats de prix prestigieux et récemment distingués du Prix national de la Danse en Espagne, nous livrent une performance artistique qui brise les codes du Flamenco traditionnel. Ils seront accompagnés par Antonio Campos, chants, guitare, basse et percussions.
Sur scène, ces deux interprètes, au style très personnel, offrent une émotion brute entre prise de risque et expérimentation, ne laissant personne indifférent. Une œuvre magnétique, d’une recherche artistique libre et d’une exigence rare. (15 Janvier 2025).
Antonio Rey « Historia de un Flamenco »
Musique
Mais aussi le guitariste Antonio Rey, véritable virtuose, a acquis une maturité musicale et une capacité d’expression unique qui font de lui un artiste original, inspirant et surprenant.
Le musicien a gagné au fil des années le respect de ses pairs et l’admiration du public dans le monde entier. Sorti au printemps 2024 et plébiscité comme meilleur album de musique Flamenco, son cinquième et dernier opus « Historia de un Flamenco » sera joué à Nîmes, soutenu par les voix complices, en duo, Los Maskarines pour cette édition anniversaire ! (16 Janvier 2025).
Compañia Afonso Losa et Paula Comitre - « Alter Ego »
Danse
Et bien sûr, l’incomparable la Compañia Afonso Losa et Paula Comitre, l’étoile montante de la danse espagnole, se livrent dans un spectacle, où se mêle entre tradition et avant-garde, un duo magnétique et puissant entouré de musiciens talentueux.
Chrorégraphes aux parcours exceptionnels, Paula Comitre et Alfonso Losa, monstres sacrés du flamenco actuel se rencontrent, se cherchent et se découvrent, s’unissent pour une danse libre faite d’impulsions, de partages, de surprises, de questionnements et d’égarements. A leurs côtés, le guitariste Francisco Vinuesa sera accompagné au chant par Sandra Carrasco et Ismael « El Bola » pour un dialogue intime et profond. (18 Janvier 2025).
Le Théâtre de Nîmes nous réserve des moments d’émotions d’exception, pour cette saison 2024-2025
Dotés de grands moments virtuoses, le Théâtre de Nîmes se vit aux rythmes d’un calendrier intense, avec une programmation ouverte à la diversité avec des spectacles audacieux qui seront nous émouvoir. A vivre sans modération !
Renseignements, réservations, billetterie Théâtre de Nîmes Saison 2024-2025
Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade
30000 Nîmes
Contact : 04 66 36 65 00
theatredenimes.com