Renaud Capuçon

Renaud Capuçon débute ses études musicales à l’âge de quatre ans au Conservatoire de Chambéry, sa ville natale. Dix ans plus tard, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Gérard Poulet.

Après avoir obtenu deux premiers prix, en musique de chambre et en violon, Renaud Capuçon rejoint l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler, dirigé par Claudio Abbado.

En 1996, il fonde son premier festival à Chambéry : les Rencontres Artistiques de Bel-Air. Dix-sept ans plus tard, il crée le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aux côtés de Dominique Bluzet (directeur du groupe Les Théâtres) et de Michel Lucas (président du groupe Crédit Mutuel CIC).

Tout au long de sa carrière, Renaud Capuçon s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses et a collaboré avec de nombreux artistes, parmi lesquels Martha Argerich, Guillaume Bellom, Hélène Grimaud, Gautier Capuçon, Camille Pépin, Emmanuel Pahud et Paul Meyer.

En 2016, il est nommé directeur artistique du Festival des Sommets Musicaux de Gstaad (en Suisse), et en 2021, il devient chef titulaire de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Sa discographie compte plus de soixante-dix albums, et en 2020, il publie son premier ouvrage, Mouvement perpétuel, aux éditions Flammarion.

Aujourd’hui, il joue sur un violon « Vicomte de Panette » (1737) du célèbre luthier Guarneri del Gesù.

Marie-Céline

Magazine Culturel Grand Sud & Monaco