Publié le 14/12/2017

La psychologie positive au sein de l’entreprise

Psychologie Positive au sein de l’Entreprise : Grand Débat d’Automne entre un docteur en Psychologie, Jacques Lecomte et un directeur général de Koppert France, Frédéric Favrot.

L’entreprise a t-elle une raison d’être ?

Débat animé par Tanguy Barthouil, avocat au barreau d’Avignon, initié par un cercle de réflexion créé par des Chefs d’Entreprises.
Extrait du Grand Débat d’Automne à la Bibliothèque de l’Université d’Avignon

[arve url=”https://youtu.be/JUTv0G7cjY0″ title=”Grand Débat d’Automne Avignon” /]

Nous avons pu rencontrer tour à tour les deux intervenants du débat provenant de deux horizons opposés, liés néanmoins par l’humain :
Frédéric Favrot : homme de terrain et business man, directeur général de Koppert France, leader mondial du marché de la protection biologique des cultures et de la pollinisation naturelle.
Jacques Lecomte, le penseur positif, docteur en psychologie, auteur de “Les Entreprises humanistes, comment vont elles changer le monde ?” (éditions Arènes)

Rencontre avec Frédéric Favrot, directeur général de Koppert France

1600 employés dont 45 salariés en France, (siège Social à Cavaillon), l’état d’esprit du management de Frédéric Favrot représentatif de Koppert est de mettre l’humain au coeur de l’entreprise .
Ecoute, disponibilité, anticipation, cet homme de terrain responsable du développement d’une entreprise à 15 millions d’euro de chiffre d’affaire “a un profond respect pour l’individu.”
Des valeurs humaines qu’il met au service de ses salariés, qui à travers leur espace de travail, retrouve un véritable terrain de jeu comprenant des avantages matériels, ludiques et financiers .

[arve url=”https://youtu.be/RrMv_KlpdZE” title=”Frederic Favrot Koppert France” /]

Rencontre avec Jacques Lecomte, docteur en psychologie

Docteur en psychologie, spécialisé dans la psychologie positive, Jacques Lecomte est également auteur et conférencier, dont le message est l’optimisme, l’humain au coeur de l’entreprise.
Plus poétiquement, il compare un chef d’entreprise à un fil qui unit des perles pour constituer un collier.
Plus concrètement, être au service de l’autre, avoir une entière confiance en ses collaborateurs pour favoriser leur autonomie, dans un équilibre entre modestie et ambition.

[arve url=”https://youtu.be/Jg8qDPzrYFA” title=”Jacques Lecomte – Psychologie Positive” /]

Pour suivre les conférences et actualités du Grand Débat d’Automne : www.granddebatdautomne.fr