Publié le 09/07/2021

Vernissage de l’exposition Giacometti au Grimaldi Forum Monaco

Comme le veut la tradition, S.A.S. le Prince Albert II, a inauguré officiellement, le vendredi 1er juillet l’Exposition estivale du Grimaldi Forum « Alberto Giacometti. Une rétrospective. Le réel merveilleux. ». Premier temps fort des événements de l’été en Principauté de Monaco, le vernissage a réuni 300 invités autour du Souverain : autorités monégasques, collectionneurs, amateurs d’art et médias. L’exposition a ouvert ses portes au public, le samedi 3 juillet pour les refermer le dimanche 29 août… Cette exposition-événement s’inscrit dans la lignée des grandes monographies d’artistes déjà présentées au Grimaldi Forum Monaco : Dali, Picasso, Bacon, Warhol.

Vernissage exposition Giacometti Grimaldi Forum SAS Prince Albert II

1er juillet 2021 : Vernissage de l’exposition Giacometti au Grimaldi Forum Monaco, Le réel merveilleux

Organisée par le Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec la Fondation Giacometti, il s’agit même de l’une des plus importantes rétrospectives jamais consacrées à cet artiste majeur du XXème siècle, avec 230 œuvres présentées, certaines œuvres de l’artiste Suisse ne voyageant que rarement pour ne pas dire jamais. Le parcours de l’exposition, conçu par le Commissaire Emilie Bouvard, Directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti, et le scénographe William Chatelain, Responsable Etudes et Design d’Espaces au Grimaldi Forum Monaco, offre une vue complète de la création prolifique de l’artiste.

L'exposition d'Alberto Giacometti : 230 oeuvres dont les « petites choses de la vie », sur 2 700 m2

Le public pourra découvrir ou redécouvrir le sculpteur, le dessinateur et le peintre à travers toutes ses périodes, mais aussi l’homme Giacometti dont on souligne la capacité d’émerveillement pour les dites « petites choses de la vie » et paradoxalement sa fascination pour pour le réel du quotidien. Comme l’a si bien écrit, un autre grand artiste contemporain d’Alberto Giacometti, le peintre Roger Chapelain-Midiy : «  Il y a dans les choses plus que les choses… »

Autour de l’exposition : les traditionnels « Ateliers jeunesse »

Le Grimaldi Forum propose, comme à l’accoutumée, des ateliers pour les enfants de 7 à 11 ans, au programme : Dessin de modèle, portrait, nature morte, modelage, sculpture sur fil de fer, les enfants  pourront ainsi marcher sur les pas de Giacometti du 12 au 23 juillet ! (Réservations 99 99 30 00).

Exposition Alberto Giacometti, le Réel Merveilleux

Informations pratiques :

A voir du 3 juillet au 29 août, cette exposition a été conçue dans le plus strict respect des règles sanitaires. Ouverte tous les jours de 10h à 20h, elle propose des nocturnes jusqu’à 22h les mardis et jeudis. Le traditionnel audioguide a été remplacé par un dispositif numérique gratuit de 15 œuvres commentées en français, anglais, italien et sous-titrage texte, par le commissaire, à découvrir directement pendant le parcours sur son téléphone portable. Enfin, les visites guidées sont limitées à 20 personnes, mais plus nombreuses.

Légende et crédit photo : autour de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Emilie Bouvard, Commissaire de l’exposition, Directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti, Catherine Alestchenkoff, Directrice des événements culturels du Grimaldi Forum et Christian Alandete, Directeur Artistique de l’Institut Giacometti. © Eric Mathon / Palais princier

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023