Alberto Giacometti est un sculpteur, peintre et dessinateur moderne de nationalité suisse. Considéré comme l’un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle, son travail est très influencé par différents mouvements artistiques, dont le cubisme et le surréalisme.
Son intérêt pour la peinture commence à un très jeune âge, grâce à son père. À seulement douze ans, Alberto Giacometti produit ses premières œuvres, influencé par le style postimpressionniste de son père.
En 1914, il réalise ses premières sculptures en pâte à modeler, et en 1919, il décide de se consacrer sérieusement à l’art et s’entraîne au dessin et à la peinture de manière intensive. Après son déménagement à Paris en 1922, il réussit à travailler à l’Académie de la Grande Chaumière et se focalise sur des sculptures en plâtre, parfois peintes ou coulées en bronze (un style de sculpture qui deviendra emblématique).
Durant sa période cubiste, Alberto Giacometti a réalisé de nombreuses sculptures, dont « Femme » (1929) et « Homme et Femme » (1929). Après sa rencontre avec André Breton, il décide de se pencher sur le mouvement artistique du surréalisme et produit plusieurs œuvres, dont
« Fleur en danger », « Tête crâne » et « Le Palais à quatre heures du matin ». En 1934, Alberto Giacometti tient sa première exposition aux États-Unis et participe à l’Exposition nationale suisse en 1939.
C’est au début des années 1950 qu’Alberto Giacometti connaît le succès international et enchaîne les œuvres et les rencontres artistiques.
En 1956, il collabore avec la Chase Manhattan Bank de New York afin de créer plusieurs pièces pour la banque. Un an plus tard, il rencontre le compositeur Igor Stravinsky, qu’il dessinera à plusieurs reprises, et en 1961, il obtient le prix Carnegie.